SOS FANTOMES – La Menace De Glace

Film

Evil Ted

-

6 mai 2024

" Review du nouveau volet cinématographique de la saga GHOSTBUSTERS. "

 

 

 

 

Dire que j’attendais ce film est un euphémisme. Je suis fan de l’univers des casseurs de fantômes depuis mon enfance, et tout particulièrement les films des années 80. En effet, si je regardais évidemment le dessin animé THE REAL GHOSTBUSTERS et que je collectionnais les figurines et autres produits dérivés qui s’y rapportaient, j’ai toujours largement préféré les 2 films (j’ai eu la chance de voir le second à sa sortie cinéma, je m’en souviens encore très bien). Le premier a toujours eu ma préférence (je ne vois pas vraiment de point faible ni d'erreur), et le second, même s'il n'atteint pas les sommets du précédent, contient aussi beaucoup de bonnes idées : un méchant culte (Vigo qui est la vraie star du film), le slime et sa rivière, l'évolution des personnages entre les 2 films (Venkman présentateur TV de seconde zone et séparé de Dana, Egon scientifique dans un institut, Ray est libraire…), le sauvetage de New York avec la Statue de la Liberté (ils obtiennent les clés de la ville). Clap de fin, tout aurait pu/dû s’arrêter là et c’était très bien.

 

 

 

 

Toutefois la saga a continué à faire parler d’elle dans les années 90 avec notamment l’animé EXTREME GHOSTBUSTERS qui était bien cool (dommage qu’il n’ait pas rencontré son public) et, sans surprise, le fameux serpent de mer d’un troisième épisode au cinéma. On se souvient des interviews de Bill Murray qui répétait qu’il n’aimait pas les suites (il a changé de fusil d’épaule depuis…), du caméo de Dan Aykroyd dans le film CASPER (photo ci-dessous), et des jeux-vidéos tirés du cet univers. Je pense tout particulièrement au superbe jeu sorti en 2009 (notamment sur PS3) qui a souvent été considéré, à juste titre d'ailleurs, comme le troisième volet de la saga (la présence des 4 héros du film, l’intrigue, les easter eggs…).

 

 

 

 

Malgré cela le public, principalement Outre-Atlantique, réclamait encore et toujours un nouveau long-métrage. Les studios ont entendu les fans et en 2016 un nouvel opus sort, réalisé cette fois par Paul Feig (réalisateur qui a connu de beaux succès avec ses comédies). Mais il s'avère que ce film n'est pas celui que les fans attendaient : aucun lien avec la saga originelle, des caméos discutables…Il se fait descendre assez violemment et durement par la presse et les spectateurs (un bashing inadmissible), alors qu’il y a quand même des moments sympas, des effets spéciaux réussis, le personnage de Jillian Holtzmann incarné par Kate Mckinnon est une belle réussite (totalement dans l'esprit geek un peu barré qui a toujours habité la saga) tout comme celui de Chris Hemsworth qui dévoile un vrai potentiel comique. Ce n’est donc pas le naufrage complet que l'on veut nous faire croire, il est tout simplement différent de ce que les fans espéraient, ni plus ni moins. J'insiste encore une fois sur le fait que le bashing a été trop agressif, disproportionné, injustifié et injustifiable (ça reste un film, il y a plus grave), et qu'il aurait pu tuer la saga. Mais un nouvel opus, avec la famille Reitmann aux manettes cette fois, voit le jour en 2021 (après de nombreux reports suite à la crise Covid).

 

 

 

En France ce nouvel épisode est nommé SOS FANTOMES L’HERITAGE et il porte très bien son nom : une belle déclaration d’amour aux 2 films des 80’s et un bel au-revoir à Harold Ramis. Cette fois le succès critique et l'audience sont au rendez-vous. Je le trouve excellent, meilleur que le second épisode avec Vigo et, pour tout vous dire, pas si loin du premier (il y a juste les caméos lors de l’affrontement final que je trouve pas terribles car ils arrivent comme un cheveu sur la soupe). Fallait-il s’arrêter là car la boucle était bouclée de très belle manière ? La tête disait oui mais le cœur disait non, d’autant plus que la question ne se posait pas vraiment : le final et la scène-post-générique ouvraient clairement la porte à un prochain épisode. SOS FANTOMES LA MENACE DE GLACE arrive donc sur nos écrans début 2024.  

 

 

 

 

J’ai dû le voir 2 fois pour me faire une idée objective car la première fois j’avais été un peu trop déçu et cela m’interrogeait (certains personnages survolés et inutiles, pas vraiment de scènes fortes mis à part au début et la scène de la plage qui glace, un méchant finalement peu présent et vite expédié…). Après un second visionnage, je trouve finalement ce nouvel opus sympathique, avec de bonnes idées (mais en dessous de celui de 1984, de 2021 et de 1989). Les critiques ne l'ont pas épargné, et certaines sont même plutôt justifiées comme nous le verrons plus tard. 

 

Du côté des réussites je pense particulièrement aux personnages de Phoebe (Mckenna Grace) qui est encore une fois irrésistible, de Paul Rudd vraiment heureux de faire partie de cette aventure, de Winston Zeddemore (Ernie Hudson) qui n’est plus le dernier arrivé dans l’équipe et qui le garant de l’histoire et de l’âme de la team (et pas seulement de l’entreprise), du Dr Hubert Wartzki (Patton Oswalt) qui ne pouvait qu’être un pote de Ray Stantz (Dan Akroyd) et de Lars Pinfield (James Acaster) qui me rappelle physiquement un peu le Egon Spengler de l’animé THE REAL GHOSTBUSTERS. La team « recherche et développement » secrète est elle-aussi une bonne idée, même si on se demande comment une telle chose peut rester aussi confidentielle (surtout vis-à-vis du « nouveau » maire de New York qui rêve de mettre fin à leurs activités et semble les surveiller comme le lait sur le feu). Enfin les effets spéciaux sont cools (le méchant est stylé même si on le voit trop peu et les mini bibendum chamallow sont trop adorables). Rien que pour cela le film vaut le coup d’oeil.

 

 

Du côté des points sur lesquels je n’ai pas accroché, il y a tout d’abord des personnages pourtant développés dans l’HERITAGE mais qui sont ici presque vidés de contenu : Carrie Coon qui voit son rôle de mère anti-science réduit comme une peau de chagrin, Finn Wolfhard est peu présent à l’écran et sa contribution se limite quasiment à son interaction avec un fantôme vert glouton que l'on connait bien, et je ne vous parle même pas du rôle de « Podcast », Logan Kim, qui devient ici un simple caméo alors qu’il était l'une des nombreuses réussites de l'HERITAGE. En parlant de caméos, certains ont été survendus et sont clairement du mauvais fan-service : Janine Melnitz (Annie Potts) qui porte le costume…ok mais à part ça… , Bill Murray n’apporte pas grand-chose non plus. Ah oui j'oubliais : arrêtez avec ces bandes-annonces qui montrent des scènes qui ne sont pas dans le film !!! Enfin bref…comme dit précédemment cela n’empêche pas de kiffer quand même le long-métrage. Ajoutons que la fin reste ouverte (à une suite ou pas) et que la post-générique pourrait laisser supposer la sortie de spin-off en mode « Minions ». Mais est-ce que l'on a vraiment besoin d'un nouvel épisode : la tête dit non mais le coeur … vous connaissez la chanson lol. En tout cas il faut passer définitivement le flambeau à la nouvelle équipe et arrêter ces caméos qui n'apportent vraiment pas grand chose. 

 

 

 

Ils n’avaient rien pour devenir des héros, ils multiplient les bourdes, mais, comme le résume Peter Venkman, « je crois que ce que je dis c’est que parfois il arrive des merdes, il faut que quelqu’un s’en occupe et qui c’est qu’on appelle ?! ».

 

 

 

 

Bon visionnage.