Par manque de temps, je ne suis pas assez joueur à mon goût. Après tout, jouer au jeux-vidéos, c'est un peu comme lire des romans, ça nécessite qu'on ait assez régulièrement le temps de s'asseoir confortablement quelque part, et d'y passer un temps suffisant pour se repaître pleinement du contenu qui nous est proposé.
Ce temps, je l'ai peu, et à ce titre, j'ai manqué de temps pour exercer mes réflexes et mes stratégies ; je suis donc un joueur de peu de talent, occasionnel, qui va largement préférer le fun et la narration au challenge. En ce sens, j'ai souvent eu en horreur les FPS multijoueurs ; principalement parce que débuter là -dedans n'est pas une mince affaire. On débarque sans repère sur une map où tout le monde a déjà joué des heures, vous attend au tournant, et vous canarde depuis des planques et des distances qui font que vous crevez sans savoir qui vous a abattu et où. J'assume, je ne suis pas très bon, mais de fait, ce genre d'expérience n'était pas franchement amusant à la longue.
Malgré tout, j'ai peut-être retrouvé un petit jeu qui pourrait bien me réconcilier avec le genre, et qui, il me semble, rebat les cartes de façon plus équitable. Ce jeu, c'est Cube 2 Sauerbraten.
Les individus les plus avertis sur le monde vidéo-ludique ont probablement déjà quitté l'article, le jeu ayant presque vingt ans ; mais pour les autres, en piste !
Déjà , que l'on se rassure, le jeu continue d'évoluer depuis sa création ; la mise à jour la plus récente datant de 2020. Une communauté assez active crée régulièrement de nouvelles cartes, les mécaniques de gameplay sont souvent revues. Ceci dit, une valeur persiste : Cube 2 Sauerbraten est un jeu complètement gratuit. À aucun moment on ne vous demandera de passer à la caisse, et vous pouvez exceller dans le jeu sans dépenser un centime ; ce qui relève de l'exploit quand à l'heure actuelle l'essentiel des jeux gratuits sont soit très mauvais, soit "pay-to-win". En conséquence, forcément, le jeu est très simple, avec des graphisme d'un autre temps, mais la fluidité n'est en rien impactée, on peut donc simplement y voir un charme vintage, et apprécier un jeu simplement bien ficelé, honnête.
Cube 2, c'est une expérience qui se veut également bon enfant, et relativement légère, un peu à la manière d'un Worms. Rien que le nom du jeu (Sauerbraten désignant un plat en sauce Allemand caractérisé par son assaisonnement aigre doux), on ressent le second degré de l'équipe. Du reste, les environnements du jeu sont colorés, pas du tout réalistes, vos personnages sont une sélection de créatures vertes, allant du gobelin au petit Cthulhu, la violence est très modérément graphique, les armes assez fantasques ; bref, l'idée est davantage de vous faire ressentir l'adrénaline d'une partie de laser game (pendant le confinement ça tombe bien) que de vous faire croire que vous êtes un vrai soldat. Ce manque de réalisme est pour moi un bon point car elle rend l'expérience de jeu assez inclusive, une partie de Sauerbraten peut tout à fait devenir un passe temps familial.
En termes de gameplay, le jeu mise beaucoup sur la vitesse, et là encore, c'est une bonne chose : je le répète, comme dans une partie de laser game, il est dans votre intérêt d'être le plus possible en mouvement. Vous courez à travers un parcours labyrinthique, et devez trouver le moyen de tirer le meilleur parti de l'environnement. Rester statique fait automatiquement de vous une proie facile.
Vos armes seront au service de cette dynamique, car votre arsenal ne contient aucune rifle de grande précision type sniper. Alors certes, quand vous touchez des cibles, c'est souvent à l'arrachée, mais au moins, pas de risque de se faire avoir furtivement par un adversaire embusqué des dizaines de mètres plus loin : le jeu vous pousse à vous approcher de l'action. Dans la mesure où vos munitions sont à récupérer directement sur la carte, tout le monde est équipé des mêmes outils, il s'agit donc bien de travailler purement la stratégie et les réflexes : personne ne démarre la partie avec du meilleur matos. Un système de bonus est prévu pour augmenter votre résistance et restaurer vos points de vie, mais pour ça comme pour le reste, il faudra prendre le risque d'aller les chercher !
On a également pensé aux joueurs qui s'ennuient vite : Cube 2 comporte un total de vingt-deux modes de jeu différents avec des objectifs précis, en équipe ou en chacun pour soit, pour varier les plaisir. Vous avez bien-sûr la possibilité de jouer en ligne avec des inconnus ou vos amis, mais le mode solo est déjà conséquent pour vous entraîner, le nombre d'adversaire pouvant aller de 1 à 32, avec la possibilité de paramétrer les difficultés.
Dernier point très positif : la bande-originale est vraiment très chouette, surtout pour les métalleux comme nous. Attention, on n'est pas au niveau de Doom Eternal (même si vous n'êtes pas les premier à y avoir pensé : Cube 2 Sauerbraten est mentionné sur le wiki Fandom de Doom), mais franchement, il n'y a aucune honte à avoir. Les morceaux de Marc A. Pullen sont lourds, épiques, mélodiques et très groovies pour une époque où le courant Djent n'existait pas encore. à‡a n'est tellement pas ridicule que ça s'écoute même très bien sans le jeu.
C'est mon conseil du jour les amis, je vous souhaite bon voyage au pays du frag joyeux !