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Hokuto 2 Kuizine

-

1 août 2023

" Marre de jouer avec ta famille au Monopoly (dont personne ne connait véritablement les règles), marre de jouer avec mémé au bridge (à  défaut de vouloir les lui péter quand elle gagne), ta vie est monotone car ta culture musicale s'arrête à , Danièle Bat l'avoine, Johnny à  l'idée on ice & les Forts Bancs ? J'ai ce qu'il te faut, une interview d'un des auteurs qui a sorti en 2021 le plus grand jeu de société du monde, je nomme de ce pas : Dan Thouvenot, sans son comparse William Aubert (il est plutôt du genre Black Metalleux, Dan c'est le mec bing bling, paillette et licorne). "
Marre de jouer avec ta famille au Monopoly (dont personne ne connait véritablement les règles), marre de jouer avec mémé au bridge (à  défaut de vouloir les lui péter quand elle gagne), ta vie est monotone car ta culture musicale s'arrête à , Danièle Bat l'avoine, Johnny à  l'idée on ice & les Forts Bancs ? J'ai ce qu'il te faut, une interview d'un des auteurs qui a sorti en 2021 le plus grand jeu de société du monde, je nomme de ce pas : Dan Thouvenot, sans son comparse William Aubert (il est plutôt du genre Black Metalleux, Dan c'est le mec bing bling, paillette et licorne).
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ASH - SALUT A TOI JEUNE ENTREPRENEUR, PEUX-TU TE PRESENTER ? SI TU VEUX DES EXEMPLES : GENRE (HOMME, FEMME, LADYBOY), ACTIVITES SPORTIVES, PLAT QUE TU ADORES...
Dan - Salut Blastphème, je m'appelle Dan THOUVENOT. J'ai passé la quarantaine depuis un peu plus d'un an (dit ainsi, ça passe un peu mieux). J'habite dans le plus beau pays du Monde : les Vosges !
Je suis marié et papa de 3 enfants aussi incroyables que pénibles (c'est pas peu dire). Je dirige une petite barque depuis 18 ans, au sein de laquelle nous avons eu diverses activités, pour l'essentiel graphiques et numériques. J'occupe toutes les fonctions administratives, juridiques et commerciales … et parfois quand cela m'est possible je participe à  l'effort de guerre en maquettant, dessinant, rédigeant, community manageant, etc.
Quand je ne suis pas derrière mon bureau ou mon téléphone, je pratique le judo - jujitsu dans un petit club local que je préside aussi. J'ai repris il y a quelques mois la course à  pied, faute de pouvoir pratiquer les arts martiaux, eu égard aux derniers confinements. Je nourris une passion pour les arts graphiques et la musique que je pratique en dilettante : dessin 2D, peinture aquarelle et acrylique côté graphisme, et guitare, mandoline (essentiellement) côté musique. Je suis surtout attiré par le dessin BD à  l'européenne et musicalement, j'ai une préférence pour le folk celtique irlandais, le rock et la nouvelle chanson française (quand je pratique).
Et depuis près de 3 ans maintenant, parce que je confonds de plus en plus travail et vie privée, je m'adonne très régulièrement aux jeux de société dits modernes. Je joue beaucoup avec mes enfants et ma femme qui apprécient tout autant (je crois), ces moments de partage et de convivialité.
HOKUTO - QUEL EST LE JEU QUI T'A FAIT DIRE « MOI AUSSI JE PEUX LE FAIRE » ET QUEL EST TON JEU PREFERE ?
Dan - Je ne pense pas avoir eu un jour un déclic de faisabilité. Je suis de nature confiante et ambitieuse dans tout ce que j'entreprends. J'ai déjà  eu à  chapeauter d'autres projets d'édition dans d'autres domaines, alors un jeu de société, certes il a ses codes et ses contraintes mais elles ne sont pas plus insurmontables que n'importe quel autre projet d'envergure. Mes premières expériences de création ludiques remontent aux années 2000. Nous avions créé une association de jeux de rôle sur table et en grandeur nature. A cette époque, j'avais démarré un système de jeu et un univers en singeant les systèmes de jeu de Warhammer ou Agone auxquels nous jouions beaucoup.
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Si je me suis toujours prêté volontiers à  toutes les expériences ludiques, le jeu de société moderne n'a vraiment débarqué dans ma vie qu'un beau jour au printemps 2019 alors que nous réfléchissions à  un nouveau challenge pour l'entreprise. à‡a s'est fait ainsi.
Quant à  la question du jeu préféré … question complexe !
Je peux citer beaucoup de jeux que j'affectionne mais c'est une réponse à  l'instant T et il est fort probable que ma réponse soit différente dans 1 mois parce que j'y aurai trop joué ou que d'autres occuperont plus mon esprit. Aujourd'hui, je répondrais Mascarade. Il s'agit d'un jeu à  rôles cachés avec pas mal de bluff. Mais c'est un drame car il nécessite beaucoup de joueurs pour devenir intéressant et ma famille n'a pas accroché ! Il me faudra donc impérativement convaincre des amis pour pouvoir y jouer de nouveau...
HOKUTO - à‰COUTES-TU DU METAL (PAS LA RESSOURCE JE PARLE, GENRE LE MEC POSE UNE OREILLE SUR UN POTEAU EN PLEIN CENTRE-VILLE) ET SI OUI QUELS GROUPES ?
Dan - En matière de musique, j'ai des goûts très très éclectiques ! J'écoute tour à  tour du classique, de la nouvelle chanson française, du rap, des BO, du folk … mais aussi du rock.
Dans ce registre, j'écoute beaucoup de vieux groupes cultes (Doors, Who, Pink Floyd...) avec une préférence pour les sons un peu expérimentaux. Mes premières expériences « métal » remontent à  ma pré-adolescence. Mon frère, dans sa période rebelle diffusait dans sa chambre du NOFX, Berruriers Noirs et des albums d'Iron Maiden. Au mur un poster géant de Killers avec un Eddie très avenant me terrifiait tout en me fascinant. Mes playlists sont donc nécessairement hantées de ces stigmates de l'enfance.
À ces madeleines de Proust s'ajoutent les classiques Rage Against the Machine, Black Sabbath, Motà¶rhead, Amon Amarth … mais aussi des découvertes plus récentes pour moi, depuis que nous avons décidé d'implanter du métal dans notre jeu de société : Brothers of Metal, Seeds of Mary, Gojira, Memories of a Dead Man, Betraying the Martyrs, Goya, Sidilarsen …
HOKUTO - PEUX-TU PRESENTER BRIEVEMENT RAGNAROK STAR ?
Dan - Il s'agit de notre premier jeu édité sous le label Perte & Fracas. C'est un jeu de programmation et de set collection pour 2 à  4 joueurs à  partir de 10 ans pour des parties de 35 à  40 minutes. C'est un jeu dans lequel chaque joueur dirige un groupe de métal viking en mal de fans. En 7 tours, les joueurs doivent collecter un maximum de points de gloire en remplissant leur salle de concert avec de petits pions fans (appelés meeples dans le jargon des jeux de société) et en remplissant des objectifs, appelés ici contrats.
C'est un jeu plutôt fun et accessible à  jouer en famille ou entre amis. On s'arrache les cheveux pour choisir les meilleures combinaisons entre nos 15 actions possibles (version Standard). On y tente de déjouer le chaos par sa programmation. À chaque partie, rien ne va plus, les stratégies payantes peuvent s'avérer inefficaces en fonction de celles des adversaires.
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HOKUTO - CELUI-CI EST SORTI IL Y A PEU, JE SUPPOSE QUE VOUS AVEZ DU PASSER PAR DES HAUTS ET DES BAS POUR L'APRES FINANCEMENT KICKSTARTER, QUELLE EXPERIENCE EN TIREZ-VOUS ?
Dan - Des hauts et des bas, c'est peu dire. C'est une petite tranche de vie la production d'un jeu et sa promotion ! On en ressort nécessairement épuisés mais aussi grandis. Nous avons acquis beaucoup de choses durant toute cette campagne :
- Déjà , nous avons démystifié plein de points techniques, juridiques, logistiques, commerciaux, partenarials et administratifs …
- Ensuite, nous avons constitué une communauté de fans hyper active et bienveillante.
- Enfin, nous savons maintenant que nous pouvons aller au bout d'un tel processus. Pour nous comme pour nos partenaires, c'est un gage de confiance qui permet de ne pas arriver honteux avec un nouveau projet.
Lorsque nous avons choisi ce thème hybride viking-rock, nous savions que nous allions plus diviser qu'un thème médiéval, pirate ou conquête spatiale.
En nous lançant dans cette bataille, je me focalisais essentiellement sur le nombre de souscripteurs, comme un Youtubeur guette ses vues. Durant celle-ci j'ai découvert que le projet faisait écho dans le cÅ“ur de la scène rock française (fans et artistes). Aujourd'hui, je prends conscience que l'esprit que nous avons voulu pour ce jeu fédère bien au delà  de la musique et touche aussi les joueurs avertis et les professionnels du jeu qui trouvent là  un thème clivant mais assumé.
Alors en fin de compte, on peut dire que le pari est réussi ... je crois !
HOKUTO - UNE REFLEXION AUTOUR DE L'UNIVERS DE RAGNAROK STAR ? BD, EXTENSIONS, T-SHIRTS, VIBROMASSEURS, AUTRE JEUX DANS LE MEME UNIVERS ?
Dan - On a déjà  commencé à  décliner notre thème en créant une série de t-shirts purement graphiques et conceptuels autour de l'univers, sans chercher à  mettre en avant la marque, mais juste pour proposer de vrais t-shirts cools en série limitée, pour les membres de notre communauté. Et on peut dire que ça fonctionne. Certains ont commandé les 8 modèles proposés. Et on est heureux que l'énorme travail d'illustration d'Alexandre et les dizaines d'heures de colorisation de William puissent être sublimés sur des supports qui les mettent en valeur. Je suis très fier de notre « stand de merch » !!!
On a aussi travaillé sur une première extension intitulée « Tothor vs Lokiss ». Il s'agit d'une boîte avec 2 paquets de cartes : d'une part les groupes de rock-viking recevront l'aide de Tothor qui leur fournira des mascottes (animaux) pour galvaniser le groupe. Ces mascottes apporteront de l'asymétrie entre les joueurs en leur donnant un petit pouvoir supplémentaire durant la partie. Et d'autre part Lokiss, le fourbe, viendra perturber les concerts en invoquant des événements qui bouleverseront l'ordre établi.
Côté extensions, il nous faudra bientôt revoir la Divalkyrie car nous l'avons produite dans les boîtes Deluxe comme un élément incluant les Angry Fans. Or l'extension Angry Fans est une exclusivité pour l'édition KS (Kickstarter). On devra donc repenser le 3ème pouvoir de notre Divalkyrie. On a déjà  quelques idées qu'on devra tester pour pouvoir valider.
La BD … un doux rêve mais qui ne pourrait trouver son salut que dans l'intervention d'un éditeur de renom. Nous ne pouvons pas nous disperser car l'édition de livre est un tout autre domaine qui implique un énorme travail scénaristique, graphique et éditorial. J'avoue que c'est le genre de défi que je serais prêt à  relever si nous n'avions pas déjà  plusieurs autres projets en cours ! Petite confidence pour Blastphème, il y a bien failli y avoir un comics RagnaRok Star. Mais l'éditeur s'est dégonflé à  3 jours du début de la campagne. Il faut croire que la licence et le concept peut tout de même séduire les concepteurs de livres !
Quant aux vibromasseurs, je suis heureux que tu nous en parle car on travaille actuellement avec la Guilde du Graal sur une série Héphaïstoys en fer forgé. Et justement … on recherche un testeur. à‡a te tente ?
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HOKUTO - AVEC LES DISTANCIATIONS SOCIALES DE CETTE CRISE SANITAIRE, SORTIR UN JEU DE SOCIETE C'EST COUILLU. EN REGARDANT LES CHIFFRES LE JEU DE SOCIETE A EXPLOSE EN 2020. QUEL REGARD PORTES-TU SUR LE MONDE LUDIQUE ?
Dan - Oui, c'était audacieux. Mais nous étions prêts après 2 ans de développement, il fallait le lancer sans quoi il aurait pu ne jamais sortir. Avec la peur, on ne fait jamais rien.
Le monde ludique évolue beaucoup en ce moment. Je n'en ai qu'une analyse très partielle parce que je ne le vois qu'à  travers mon prisme de jeune éditeur. Mais je suis de très près les actualités, les débats et podcasts.
Je vois une série assez effrayante de rachats des éditeurs, boutiques, influenceurs, presse (Tric Trac, Philibert, Sorry we are French, etc). Le marché pèse sans doute actuellement assez sur le panier des français pour que certains essayent de le contrôler. Je redoute que cela n'étouffe les plus petits car ils devront jouer plus encore des coudes pour exister. Je ne m'inquiète pas pour nous car nous avons de la ressource, mais pour les collègues qui naviguent péniblement dans l'ère du tout numérique. Par ailleurs l'augmentation vertigineuse du nombre de sorties divise nécessairement le gâteau car le budget du joueur moyen n'est pas extensible.
Je porte aussi un regard un peu plus sévère sur les « gros » éditeurs qui continuent à  Å’uvrer sur KS. Si leur présence draine aussi des souscripteurs potentiels pour les « petits », elle tend à  généraliser une pratique du « toujours plus » que les indépendants ne peuvent pas tenir. Et puis, elle casse violemment la chaîne traditionnelle éditeur - distributeur - boutique - client en reliant directement l'éditeur au client. On laisse ainsi un algorithme guider le client sur ce qui pourrait lui plaire, créant ainsi parfois des déconvenues comme j'ai pu en connaître sur certaines sorties KS, faute d'avoir eu un ludicaire ou un animateur éclairé pour me guider.
Mais paradoxalement, je me réjouis de voir de plus en plus de jeunes structures se lancer et ainsi créer une vraie richesse éditoriale et la plupart du temps qualitative. J'ai pu aider à  ma modeste mesure plusieurs projets d'indépendants sur KS et à  chaque fois les voir réussir remplit mon cÅ“ur de joie !
HOKUTO - QU'EST CE QUI TE FAIT VIBRER DANS LE JEU DE SOCIETE ?
Dan - Je te vois venir avec ton allusion précédente sur les vibromasseurs. Mais je ne tomberai pas dans le panneau !
Comme je le disais avant, mes premiers gros coups de cÅ“ur sont arrivés avec les jeux de rôle. Je rêve encore aujourd'hui de pouvoir constituer un groupe de joueurs et revivre des nuits incroyables à  explorer d'anciennes mines naines, des tumuli infestés de skavens ou encore vaincre des créatures abyssales dans un asile sur une île glauque.
Alors faute de mieux pour l'instant, j'empoisonne l'esprit de mes enfants avec HeroQuest en leur expliquant comment utiliser le livre des règles de Pathfinder pour développer l'univers et créer des scénarios et des règles étendues.
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Par nécessité, étant donné l'âge de mes enfants, on fait plus de jeux d'ambiance ou de petits jeux abstraits, mais petit à  petit, on monte en puissance. Dernièrement on a pu commencer à  jouer à  Root et partager de belles émotions.
Mais après plus d'un an de privation, j'avoue que je rêve d'une soirée découverte de jeux avec les copains. Peu m'importe s'il faut pousser du cube en bois ou mimer une cigogne hermaphrodite... aujourd'hui, je veux juste du lien social !
HOKUTO - UNE PROCHAINE SORTIE CHEZ PERTE & FRACAS ?
Dan - 31 Juillet 2020 au soir, 6h après la fin de notre campagne de financement, nous commencions déjà  à  évoquer les bribes de notre nouveau projet.
Aujourd'hui il prend une très belle tournure, mais dans un registre radicalement différent de RagnaRok Star. Déjà  ça ne sera pas un jeu d'affrontement mais un coopératif (ou solo) et narratif. à‡a se déroulera dans un futur post-apocalyptique avec des insectes géants. Et ça se rapprochera d'un livre dont vous êtes le héros mais avec un matériel et une mécanique inédits dans le monde du jeu.
Notre plus gros problème à  l'heure actuelle : arbitrer le nom du jeu ! Mais je te le dis sans hésitation... ce jeu va faire du bruit !
En parallèle de cela, nous collaborons avec nos amis de chez Teapot Creation sur un projet d'escape aventure game sur casque de réalité virtuelle. Le premier opus se déroule dans un univers steampunk pirate. Les joueurs seront équipés d'une prothèse virtuelle multifonction très sexy au bras gauche, animée par un gaz mystérieux appelé : Symphosium. à‡a s'appelle Enginious et le projet a reçu le prestigieux soutien du CNC avec une dotation à  50% du coût de conception ! à‡a devrait arriver fin 2021 - début 2022 et une bêta jouable à  la rentrée 2021 en théorie.
HOKUTO - D'AILLEURS PERTE & FRACAS C'EST QUOI ?
Dan - Perte & Fracas, c'est d'abord l'histoire de 2 amis qui s'apprécient et se respectent depuis près de 23 ans. « Perte » c'est moi parce que je tente tous les coups et « Fracas » c'est lui (William) parce que sa maladresse est devenue légendaire … et sûrement ce que j'aime le plus chez lui ! Il a toujours voulu rester dans l'ombre de l'entreprise, me laissant aux commandes. Sur ce projet de jeux de société, qui aurait été impossible sans lui, je mets un point d'honneur à  nous mettre sur un pied d'égalité jusque dans le nom de notre maison. Dans la pratique, c'est presque toujours moi qui suis mis en avant parce que je suis une grande gueule … mais en coulisse, c'est lui qui porte la culotte !
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HOKUTO - BLASTPHEME TE REMERCIE POUR LE TEMPS ACCORDE, NOUS TE LAISSONS LE MOT DE LA FIN.
Dan - Cette interview sonne un peu comme un bilan. Alors j'aimerais en profiter pour remercier des personnes qui nous ont poussés, soutenus, challengés, renforcés et faits devenir ce que nous sommes. Ils/elles se reconnaîtront sûrement : Angèle, Anne-Claire, Carine, Aurélie, Eldar, Ludo, Cyril, Nico, Muss, Loïck,Thierry, Luca, Valentin, Yann, Stefan, Manard, et David.
Cet entretien s'achève ainsi...Mais Hokuto 2 Kuizine ne va pas te laisser comme ça, il est prévu une suite à  cet interview du genre : ma review & surtout une interview d'un Mossieur qui a contribué aussi à  cette aventure, je nommerai à  la barre : Nicolas Pelissier et son groupe Antechaos. Stay alive d'içi là .