Chers amis, je suis joueur, en numérique comme sur une table, et si je ne puis prétendre dans aucun des deux cas à aucune espèce d'expertise, je n'en apprécie pas moins les heures passées avec ces supports.
Fort heureusement en matière de jeu de société, j'ai des connaissances de proches cercles tous désignés pour nourrir ma culture du genre, et parfois avec quelques superbes pièce comme celle que je m'apprête à vous montrer.
J'ai été récemment initié, en effet, à mon premier jeu signé Chip Theory, entreprise qui donne dans le jeu particulièrement esthète.
C'est du moins ce qu'on découvre avant même d'attaquer à proprement parler une partie de "Too Many Bones" : cartes plastifiées, jetons lestés, fiches de personnage taillés dans une matière proche des tapis de souris d'ordinateur... bref, c'est du propre, le tout stocké dans des boîtes qui maintiendront l'ensemble dans le meilleur état possible pour longtemps. Le jeu est cher certes, mais au constat d'une telle qualité d'objet, on comprend pourquoi. C'est un jeu qui va flatter vos penchants de geek collectionneur.
Une fois passé l'émerveillement devant la pléthore de dés et d'objets superbes, vous commencez à mettre le nez dans le livret de règles : c'est l'heure de partir à l'aventure !
Too Many Bones est un RPG où vous contrôlez un Gearloc, sorte de gnome aux longues oreilles pointues, qui s'en va vivre des aventures trépidantes à la rencontre de monstres terrifiants, mais aussi de trésors cachés, pour gagner en expérience et réussir à se mesurer à des boss aussi affreux que puissants ; le tout dans un temps limité.
Spécificité coutumière de Chip Theory, le jeu peut se jouer seul, car en tant que joueurs vous ne vous affrontez pas entre vous, mais bien contre le jeu lui-même et les ennemis qu'il enverra à votre assaut. Certains y verront l'opportunité de profiter du jeu, mieux seul que mal accompagné. Malgré tout, deux esprits en valent parfois mieux qu'un et jouer au jeu à proprement parler "en société" vous permettra de profiter des dynamiques des différents personnages, plus ou moins compatibles. Pour la partie faite avec mon comparse, j'ai pris un personnage de healer pendant que lui s'était glissé dans les bottes d'un berserker, binôme qui s'est avéré efficace sur le boss (tout facile qu'il était) que nous avons affronté.
Une fois le choix stratégique des personnages fait, et les premières compétences attribuées, le voyage commence et se fait sous forme narrative, avec des cartes "rencontres" qui mélangent littérature et mécanisme de jeu. Chaque carte vous donne à le choix entre deux options de dénouement, qui vous permettront parfois d'éviter les combats, parfois d'y entrer avec un handicap, parfois de vous débarrasser au contraire d'une entrave, ou tout simplement d'initier la foire d'empoigne. Quoi qu'il arrive, et on n'en attendrait pas moins d'un jeu avec autant de dés, le hasard est un élément clé du jeu qui vous fera, en ce sens, vivre des expériences proches du jeu de rôle proprement dit. Votre victoire (ou votre mort) ne tiendra parfois qu'à un jet de dé.
Avec ce petit goût d'inconnu, il faudra aussi bien réfléchir lors des combats aux cibles à privilégier, aux actions à accomplir, individuellement et collectivement, pour en sortir et y laisser le moins de plumes. La notion d'espace est également fondamentale, car parfois, la meilleure chose à faire dans la mêlée, c'est d'esquiver, ou a minima, de temporiser.
On a donc un portage très réussi et très complet d'un RPG médiéval fantastique classique, avec ce qu'il faut d'humour et de suspense pour vous faire passer par beaucoup d'émotion.
Vous l'aurez peut-être compris, une campagne comme celle-ci ne se termine pas en deux claquements de doigts, aussi il est fort probable que si vous attaquez une partie, vous y laisserez l'après-midi, ce qui mettra également à l'épreuve votre patience, mais croyez-moi, elle en vaut la peine ! Le suspense offert par les nombreux jets de dés vous tiendra longtemps en haleine, au même titre que la progression dans l'histoire.
Pour ceux qui tomberont le plus profondément en amour avec, le jeu comporte également de nombreuses extensions pour aller encore plus loin dans cet univers immersif.