INTERVIEW : Mélanie Heaps

Europe

Fantasy

France

Roman

Verveneyel

-

1 août 2023

" Verveneyel est allé à  la rencontre de Mélanie Heaps, autrice qui prépare la sortie de son prochain roman, "L'Oiseau de L'Est". "
Description de l'image
BIENVENUE SUR BLASTPHEME WEBZINE. COMMENT à‡A VA ?
à‡a va ! Je réponds à  ces questions entourée de mes chats, mes fidèles acolytes. Et dans l'équipe du Blastphème Webzine ? Merci de m'accorder ce temps !
AVEC PLAISIR ! TU PREPARES ACTUELLEMENT LA SORTIE DE TON ROMAN "L'OISEAU DE L'EST", PEUX-TU NOUS PARLER DE CE ROMAN ?
Alors, « l'Oiseau de l'est » est une trilogie de fantasy-romance (oui, un registre peu commun) qui retrace les aventures d'un prince né sans magie dans un pays où tous naissent avec des facultés magiques. Vivant mal dans son pays et ayant du mal avec ses responsabilités royales, il décide de partir accompagné de son meilleur ami, dans l'espoir de découvrir un monde meilleur au-delà  de ses frontières.
Le premier tome fait un peu plus de 400 pages et se rapproche beaucoup d'une tranche de vie et du voyage initiatique ; mais ce n'est que le premier tome et la trilogie reste de la fantasy. Son nom, Découvertes, n'a pas été choisi au hasard après tout et j'espère qu'il servira justement à  faire découvrir mon univers.
Description de l'image
Cet univers est totalement original et inédit, je le travaille depuis plus de dix ans et nous pouvons littéralement parler d'univers étendu. « L'Oiseau de l'est » n'est qu'une histoire parmi tant d'autres dans le monde de Valorandris.
EN SE PROMENANT SUR ULULE, ON PEUT VOIR QUE LE ROMAN A ETE MUREMENT PENSE VISUELLEMENT. TU AS AUSSI FAIT LES DESSINS QUI ACCOMPAGNENT LE RECIT ?
Absolument pas ! J'ai travaillé ce projet avec une illustratrice talentueuse, Velkia. J'adore son coup de crayon et c'est exactement ce que j'avais en tête (c'est même mieux encore) pour représenter mon univers et plus encore cette histoire.
Je vous encourage d'ailleurs vivement à  suivre Velkia sur ses réseaux sociaux, car elle aussi est autrice : son manga, les Sentinelles Déchues, vaut le détour ! (elle dessine actuellement les deux derniers tomes et il y en a déjà  trois disponibles)
Description de l'image
QU'EST-CE QUI T'A MOTIVE A DONNER AUTANT VIE AU ROMAN VISUELLEMENT ? C'EST RELATIVEMENT RARE.
Description de l'image
Je pense que c'est de moins en moins rare, mais surtout j'avoue n'en faire surtout qu'à  ma tête. L'on pourrait voir cela comme un caprice, en quelque sorte ? J'ai grandi essentiellement baignée dans le monde du cinéma et de la bande dessinée, plus encore que par les romans, mon esprit est constamment empli d'images plus que de mots. Je ne sais pas si c'est contradictoire quant au fait que j'écrive avant toute chose des romans, de gros romans en plus de ça, mais il est pour moi évident de donner vie aux images que j'ai en tête. Cela permet aussi que les lecteurs aient une vision plus proche de la mienne sur mon propre texte, à  mon sens.
L'ESTHETIQUE VISUELLE DE "L'OISEAU DE L'EST" EST TRES JAPONISANTE, DE FAIT, ES-TU UNE FANS DE LIGHT NOVELS JAPONAIS ?
Aussi surprenant puisse être cela… Pas du tout. Pour être honnête, je n'en ai même jamais lu. Ce que je lis essentiellement en provenance du Japon, ce sont les mangas. Et j'ai lu quelques classiques de la littérature nipponne (comme Je suis un chat de Natsume Soseki par exemple).
Donc c'est plutôt mon amour pour les mangas qui m'a poussée sur cette esthétique visuelle très japonisante. Mes principales inspirations pour cette histoire sont majoritairement japonaises, même s'il y en a également bien d'autres de l'Asie et du monde en général. Tout mon univers est un joyeux mélange de nombreuses inspirations (et la plupart d'entres elles sont issues de jeu vidéo, de cinéma ou de bande dessinée).
Description de l'image
TON PROJET EST PLUS QUE FINANCE SUR ULULE, ON ARRIVE AU GLORIEUX STADE OU TOUS LES PLUS SONT DU BONUS. J'IMAGINE QUE à‡A DU TE RENDRE TRES FIERE, ET SOULAGEE PEUT-ETRE AUSSI ?!
Description de l'image
Les deux ! Fière et soulagée ! Avant que la campagne ne commence, j'étais une véritable boule de stress, mais heureusement je suis très bien entourée. J'ai des proches adorables et têtus, je me sens extrêmement chanceuse de les avoir à  mes côtés pour me soutenir dans mes projets. Eux, ils doutaient bien moins que moi et ça fait du bien de voir ses proches avoir confiance en soi !
LE LIVRE SUR LE POINT DE SORTIR EST LE PREMIER TOME DE "L'OISEAU DE L'EST" ; SANS SPOILER, TU CONNAIS DEJA LA DIRECTION QUE VA PRENDRE LES PROCHAINS OPUS ?
Bien sûr ! Je suis ce qu'on appelle chez les auteurs une « architecte » ; il m'est impossible d'écrire un roman sans plan au préalable. Néanmoins, je suis une architecte rebelle me semble-t-il. Mon premier plan et même mon premier jet sont loin de ce qu'est le livre actuellement. Disons que j'ai un fil conducteur que je suis plus ou moins scrupuleusement.
Lorsqu'il le faut, par exemple si mes premières idées ne sont plus en accord avec la personne que je suis aujourd'hui, ou que j'ai envie d'autres choses, je n'hésite pas à  changer mon plan. J'ai cependant besoin de cette base pour avancer sereinement dans l'écriture et éviter au maximum les incohérences.
MAINTENANT QUE LE PREMIER ROMAN EST FINI, Y A-T-IL DES CHOSES QUE TU VOUDRAIS TENTER SUR LES PROCHAINS LIVRES ? UN ELEMENT QUE TU VOUDRAIS AJOUTER, UNE PETITE FOLIE ?!
Comme je l'ai dit juste avant, je travaille ma trilogie dans son ensemble alors tout est plus ou moins prévu (mais ce n'est pas figé dans le marbre). Je dirais donc que… non, il n'y a pas de petite folie que je souhaite ajouter. Pour le moment ! Si cela se trouve, dans deux semaines je vire de cap.
CE N'EST PAS TON PREMIER ESSAI DANS LE MONDE DE LA LITTERATURE, PEUX-TU NOUS RACONTER TON PARCOURS D'AUTRICE ?
Il y a deux ans (en 2020), j'ai été publiée dans une petite maison d'édition. Mon premier livre a pu être imprimé, néanmoins le deuxième, malgré sa campagne de financement réussie, n'a pas connu le même destin puisque, pour des questions de divergences morales avec l'équipe de la maison d'édition, j'ai décidé de récupérer les droits de mes deux livres. Je devais les rééditer au début de cette année, en autoédition, mais les difficultés rencontrées avec la maison d'édition m'ont en quelque sorte « dégoûtée » de ces deux livres.
L'écriture de « l'Oiseau de l'est » a vraiment été libératrice pour moi. Ce projet est comme un doudou à  mes yeux, il m'est très cher. Pour le moment je me consacre donc essentiellement à  cette trilogie (mais oui, j'ai d'autres projets qui se préparent en parallèle).
UN ENJEU MAJEUR POUR BEAUCOUP D'ECRIVAINS, C'EST DE TROUVER UN EDITEUR. COMMENT LES CHOSES SE SONT-ELLES PASSEES POUR TOI QUI PUBLIE TES LIVRES AU FORMAT PAPIER ?
Comme dit dans la précédente question, j'ai déjà  travaillé avec une maison d'édition par le passé. Néanmoins je ne garde pas forcément que de bons souvenirs de cette expérience, bien qu'elle m'ait appris de nombreuses choses et m'ait permis de rencontrer certaines personnes géniales qui sont aujourd'hui des amis très proches.
Cela dit, avant même cet épisode, j'avais déjà  des opinions plutôt… réfractaires ? au sujet des maisons d'édition. C'est un milieu extrêmement difficile et fermé, que je trouve trop traditionnaliste et élitiste. Pour ainsi dire, les maisons d'édition d'aujourd'hui ne correspondent pas (ou plus) à  ma conception d'artiste ou à  ma façon de travailler. Grossièrement résumé, voilà  comment je vis les choses.
PS : je précise avoir travaillé avec une petite maison d'édition qui était, à  l'époque, très récente et jeune, qui aujourd'hui n'existe plus. Les choses se passent totalement différemment dans les grosses structures, qui ont plus de prestige et surtout de moyens.
À QUEL MOMENT AS-TU DECIDE DE TE LANCER DANS LA PUBLICATION DE TES ECRITS ? AS-TU EU UN DECLIC ?
J'ai toujours su que je voulais publier mes textes, je ne sais pas vraiment pourquoi. Je ne me suis jamais demandé si je devais ou non garder mes écrits pour moi uniquement. Il m'a tout de même fallu beaucoup de courage et de confiance en moi pour sauter le pas, puisque le partage de ces histoires est une véritable mise à  nu pour moi.
QUELS SONT TES AUTEURS DE CHEVETS ? ET TES LIVRES DE CHEVETS ?
Description de l'image
En ce moment, Camille Monceaux avec les deux premiers tomes de sa tétralogie, « les Chroniques de l'à‰rable et du Cerisier ». Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman (par manque de temps et, parfois, les envies de lecture ne sont juste pas là , ou ailleurs) et c'est un véritable coup de cÅ“ur. Je suis en train de lire le deuxième tome et j'ai déjà  très hâte de découvrir le troisième qui sort à  la fin de cette année !
Sinon, je relis en ce moment les Shaman King et Fullmetal Alchemist (oui, on part sur du manga). Je pourrai également parler de SpyxFamily, Demon Slayer, Frieren, l'Atelier des sorciers, Moriarty, Deep Sea Aquarium Magmell, Kaiju n°8, Shadows House, Toilet-bound Hanako-kun, le Renard et le petit tanuki, les Carnets de l'Apothicaire ou plus encore de Yona princesse de l'aube, dont j'attends chaque nouveau tome avec impatience, mais… Héhé, cela serait fort long.
Description de l'image
PEUX-TU NOUS PRESENTER TES COUPS DE COEUR LITTERAIRES RECENTS ?
Pour ne pas parler des « Chroniques de l'à‰rable et du Cerisier » de Camille Monceaux, je pencherais plutôt pour les trois bandes dessinées autour des Dragons-Thé (le Cercle, le Festival et la Tapisserie) de K. O'Neill. Les illustrations sont colorées et douces, au même titre que l'histoire et ça fait vraiment du bien de lire des ouvrages (surtout pour la jeunesse) où la diversité du monde est mise en avant.
Description de l'image
Il y a aussi la bande dessinée Apple Strength de Bloody AKI qui a été un coup de cÅ“ur ! C'est une revisite des contes (et notamment celui de Blanche-Neige) et j'ai vraiment accroché à  l'histoire et l'univers.
Et globalement, tous les livres cités dans la question d'avant sont des coups de cÅ“ur.
PREVOIS-TU DE FAIRE LA PROMOTION DE TON LIVRE ? AVEC DES DEDICACES PAR EXEMPLE...
Bien entendu ! Il faut que le livre vive et trouve son lectorat, d'autant plus qu'il est le premier tome d'une trilogie. Je vais évidemment me tourner vers des conventions de la région (comme Atrebatia), mais j'envisage également Japan Expo 2023.
à‰tant médiathécaire également, je suis très ouverte à  l'idée d'aller en dédicaces dans des médiathèques (et oui, une sera prévue dans celle où je travaille) !
QUELS SONT LES PROCHAINS OBJECTIFS DANS TA LISTE DE CHOSES A FAIRE ?
Me reposer. à‡a paraît étrange, mais j'en ai cruellement besoin et je dois retrouver l'importance du repos pour mieux travailler sur tous mes projets.
En dehors de cela, je travaille évidemment sur le deuxième tome de « l'Oiseau de l'est » ! Tout en bouclant les détails du premier. L'air de rien, ça prend du temps.
QUELLES AMBITIONS AS-TU POUR TA CARRIERE D'AUTRICE ? ESPERES-TU EN FAIRE UN GAGNE PAIN ?
Oui et non. Ma vie actuelle, où je travaille à  la fois en tant que médiathécaire et à  la fois en tant qu'auteur, me comble de joie. Il m'est actuellement difficile d'envisager arrêter le travail à  la médiathèque, pour de nombreuses raisons. à‰videmment financières, ne nions pas que c'est surtout ce travail-là  qui me permet de vivre aujourd'hui, mais également parce que j'aime sincèrement ce travail. Mes deux collègues n'y sont pas étrangères et je me sens très chanceuse de les avoir au quotidien dans ma vie.
EN DEHORS DES LIVRES, EST-CE QU'IL Y A D'AUTRES ARTS QUI T'INTERESSENT ?
Le cinéma et la photographie en premier lieu, mais également les jeux-vidéos. Je dois même avouer que mes inspirations viennent essentiellement de ces arts-là  plutôt que des livres, aussi étrange cela puisse-t-il paraître.
Description de l'image
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS SOUTENIR TON TRAVAIL ?
En me suivant sur mes réseaux sociaux ou en participant à  ma campagne de financement participatif sur Ulule pour précommander le premier tome de « l'Oiseau de l'est », voire tout simplement en la partageant ! Ou encore en suivant Velkia, l'illustratrice avec qui je travaille.
La moindre petite action est une grande action lorsqu'il est question de soutien envers autrui, surtout envers les artistes.
SI TU DEVAIS CHOISIR TROIS OU QUATRE MORCEAUX DE MUSIQUE POUR ETRE LA "BANDE-ORIGINALE" DE CETTE INTERVIEW, QU'EST-CE QUE TU CHOISIRAIS ?
Question difficile… D'autant plus que j'ai répondu à  ces questions pendant que ma pizza cuisait, sans musique si ce n'est le bruit de mon four.
Je dirais tout de même que j'ai écrit tout le premier tome de « l'Oiseau de l'est » avec des morceaux de musique de film et de jeux-vidéos. Les Disney (et les Pixar), les Ghibli, mais aussi les animés comme Demon Slayer ou l'Attaque des titans (et bien d'autres), sans oublier les musiques de The Legend of Zelda, Genshin Impact ou Touhou Project. C'est très varié comme univers musical ! Ah, et j'ai beaucoup écouté Ghost BC aussi...