Chers amis, il est temps de vous parler aujourd'hui du Solar Punk !
Voyez-vous, l'un des pans les plus vendeurs de la science-fiction, c'est celui qui consiste à dire qu'on est foutus, socialement, écologiquement, sociétalement, technologiquement. C'est une source quasi-intarissable de succès littéraire et cinématographique. On pourrait bien-sûr illustrer cette déclaration en regardant l'engouement suscité par Warhammer 40k, Black Mirror, ou La Planète des Singes. Vous savez d'ailleurs que je ne suis pas le dernier à me délecter de ces futurs pessimistes.
Cependant, d'aucuns diraient que d'entendre, voir et lire en permanence que les choses vont mal, c'est fatiguant. On a parfois besoin d'espoir, de motivation, de la petite étincelle fragile qui nous laisse penser qu'il reste encore quelque chose à faire. Ainsi naquit le Solar Punk, un courant de la SF où on est mal partis, mais pas encore certain d'être fichus. Les degrés d'optimisme sont variables d'une Å“uvre à l'autre, mais c'est bien ce qui rassemble les membres de ce courant. Je vous invite aujourd'hui à découvrir une pépite Solar Punk, enfantée par Becky Chambers : Un Psaume pour les Recyclés Sauvages.
On y suit le personnage de Dex, moine de Panga, qui décide un jour d'abandonner son monastère pour devenir « moine-thé » (« tea monk » en anglais), un rôle social qui mélange en quelque sorte tenue de salon de thé et psychothérapie. Les clients de Dex confient leur malheurs et leurs fardeaux, tandis qu'iel se charge de leur concocter le mélange de thé le plus approprié à apaiser leurs maux.
Panga, c'est un monde renouvelé, que les machines ont complètement déserté en acquérant une conscience. Un exode de masse vit les robots abandonner amicalement l'humanité pour investir les terres sauvages. Les humains, quant à eux, ont reconstruit un monde plus en harmonie avec leur environnement, régit par une cosmogonie polythéiste complexe.
Dans ce petit monde où Dex semble avoir trouvé sa place, les jours se ressemblent. Tellement qu'un jour, iel prend une décision inattendue : quitter la ville, et mettre le cap sur les terres sauvages, à la recherche d'un mystérieux ermitage où iel espère trouver son Graal, si abstrait soit-il.
En chemin, iel fait la rencontre d'un robot humanoïde, Mosscap, ce qui devient la première rencontre entre un humain et un robot depuis plusieurs siècles. Décidant de faire le chemin ensemble, nos deux héros apprendront beaucoup l'un sur l'autre, mais aussi sur Panga et le curieux cours des choses qui s'y passent ; mais surtout, sur eux-mêmes.
Vous comprenez qu'ici on nous présente une quête initiatique en quelque sorte, aux enjeux multiples allant de la recherche de sens à la soif de savoir. Vous conviendrez cependant que les enjeux ne sont pas très grands à l'échelle du monde, les périls non-plus. Dex et Mosscap ne sont pas en mission pour maintenir l'équilibre de leur univers comme des Hobbits ou des Gelflings, mais c'est ce qui fait la force de ce Psaume pour les Recyclés Sauvages. C'est une intrigue à taille humaine, qui écrit tout l'amour qu'elle a pour les petites choses, pour les petits êtres qui font un monde, et pour leurs petites errances. C'est un roman pétri de bienveillance, qui vous invite à casser votre routine, et partir pour une aventure à votre portée. Le chemin de Dex et Mosscap est pavé de souvenirs simples et doux, qui ont le goût des mémoires d'enfance sans en être toujours. C'est une déambulation dans une nature reine, où le respect suscite le respect, et où l'on peut goûter au silence.
L'on peut commenter ce tableau optimiste en saluant le fait qu'il n'est aucunement niais, si tant est qu'on ait l'esprit ouvert. C'est un livre qu'il faut vouloir comme une pause confortable, et qui prendra soin de vous de la sorte.
Vous l'aurez également compris par mon utilisation des pronoms, c'est également un livre très moderne dont les principaux protagonistes ne sont pas définis en termes de genre ; ce qui n'est jamais désagréable à lire car la notion n'est pas matraquée comme dans un pamphlet. Cela permet également de dessiner dans sa tête les personnages avec une certaine souplesse imaginative. Ma représentation de Dex sera probablement différente de celle de chacun d'entre vous. La modernité se sent également dans le rapport des citoyens de Panga à l'environnement, ainsi qu'à travers de subtiles références à une sexualité libre et décomplexée. C'est subtil, et bien vu. C'est également coloré, gorgé de vie. On ressort de cette lecture avec un indubitable sentiment de fraîcheur.
Je rajouterai également que si « Legends & Lattes » dont je vous ai déjà parlé, était une invitation à savourer du café par litres, le livre qui nous intéresse ici vous donnera des envies de thés par éventails ! Une salle journée ? Tentez celui-ci ! Une après-midi morose ? Tentez-en un autre ! Si vous aimez le thé et en avez des variétés, accompagnez vos lectures de vos tasses préférées. L'expérience n'en sera que plus immersive.
Un Psaume pour les Recyclés Sauvages est un livre dont, je pense, beaucoup d'entre nous ont besoin. La lecture est chaleureuse, le propos humaniste. Becky Chambers nous offre un vrai moment de détente livresque, dont j'ai d'ors et déjà commandé la suite : « Une Prière Pour les Cimes Timides ». C'est pour finir un livre que je me vois bien offrir à des gens autour de moi. Si il ne vient pas pour vous, faites-vous une fleur : offrez-le vous !