Une lecture à  tremper : Legends & Lattes de Travis Baldree

Fantasy

Roman

Verveneyel

-

1 août 2023

" Envie d'un peu de légèreté ? Le monde vous accable, et vous auriez bien besoin d'un petit quelque chose de chaud, de mousseux, de sucré, de corsé. Travis Baldree vous comprend, et il a quelque chose pour vous. "
Envie d'un peu de légèreté ? Le monde vous accable, et vous auriez bien besoin d'un petit quelque chose de chaud, de mousseux, de sucré, de corsé. Travis Baldree vous comprend, et il a quelque chose pour vous.
Description de l'image
C'est avec la même envie de paix que j'ai attaqué son livre "Legends & Lattes", par le pitch autant que par l'odeur alléché : c'est l'histoire d'une mercenaire orc qui en a assez de guerroyer, et qui, après avoir découvert un mystérieux breuvage gobelin nommé "café", est frappée par une épiphanie. Son destin, c'est d'ouvrir un débit de boisson, pour faire découvrir au monde les joies de ces sombres graines torréfiées. Elle se lance alors dans une dernière quête pour acquérir la bonne fortune (au sens large, comprenez), et puis raccroche son épée légendaire pour transformer de vieilles écuries en salon de café. Petit à  petit, tout un microcosme de travailleurs, de clients va s'épanouir autour de l'établissement... et quelques ennuis également.
On pourrait se dire que ça ne vole pas bien haut, et pourtant, Legends & Lattes est un livre dans lequel on se sent bien. Tout d'abord, c'est un livre qui réussit à  susciter la gourmandise du lecteur. Si comme moi vous êtes un amoureux de café, de pâtisseries aussi, vous sentirez les parfums du troquet en lisant. Votre imaginaire frétillera autant que vos papilles, et vous serez tenté de savourer les pages avec une tasse fumante à  côté de vous.
En cohérence avec son côté "friandise", c'est un bouquin bienveillant, qui prend soin de vous, qui prône l'acceptation, la deuxième chance, l'inclusivité. C'est un roman résolument moderne en ce sens, qui fait l'éloge du collectif, et qui de fait peut séduire un public assez vaste. Par exemple, c'est tout à  fait adapté pour de jeunes lecteurs, mais aussi pour ceux qui en ont assez de la fantaisie classique où il faut sauver le monde à  coup de hache. À noter d'ailleurs que le roman fait la part belle a des personnages féminins forts, mais aussi des créatures chétives pleines de ressources. Les succès dans Legends & Lattes ne s'obtiennent pas par la brutalité.
Alors, c'est sûr, ça fera soupirer les plus bourrins d'entre vous qu'on puisse régler ses problèmes de voisinage avec des rouleaux à  la cannelle, mais le livre ne prétend pas être ce qu'il n'est pas : sur la couverture, on pourra lire "Haute fantaisie, bas enjeux", et le fait est que parfois, on en a besoin.
C'est aussi un roman qui a quelque chose d'inspirant pour soi-même : à  la lecture d'un écrit qui chante autant la louange de l'initiative, de l'envie de se lancer ; on se retrouve à  voir fleurir après lecture des idées constructives, de recettes, de bricolage, de déco.
En bref, Legends & Lattes c'est la petite vacance lettrée, pleine de plaisirs simples et de bonnes idées.