« Violent instinct » de Saad Jones est un roman qui arrive à nous plonger dans l'univers merveilleux du metal, aussi bien du côté des fans de cette musique sombre que de celui des groupes, l'un n'allant pas sans l'autre évidemment.
Tilio est chanteur dans le groupe HM, formation anglaise de deathmetal. Dan est le fan numéro un du combo, tenant même un blog sur eux et ne ratant sous aucun prétexte le moindre geste de ses idoles. à‰crire une histoire avec en toile de fond cette musique qui pour beaucoup d'entre nous est avant tout un style de vie pourrait être vu comme périlleux. Saad Jones réussit ce premier pari ! Descriptions aux petits oignons, d'une justesse remarquable et remarqué, rien ne manque ici pour ravir l'ensemble de notre communauté. Est-ce uniquement un livre sur le metal? Est-on obligé d'écouter cette musique pour apprécier ce livre ? Je pense que non car le livre traite de sujets divers et variés mais toujours intéressant. Tout d'abord l'auteur nous plonge dans deux pays totalement différents, l'Angleterre et le Liban, avec des descriptions si précises qu'on arriverait presque à sentir la pluie Britannique ou le soleil de Beyrouth sur nos visages. Puis les rapports humains, entre les membres d'un groupe, entre un fan et ses dieux… La descente aux enfers de certains personnages, pour différentes raisons, sont touchantes. On passe de joie à tristesse, émerveillement à la vue de nouveaux paysages à littéralement la peur de ce que l'on ne connaît pas. C'est une offrande à la différence et à la tolérance mais en étant non candide sur l'état de notre monde dit humain, mais qui n'en a que l'appellation finalement …
Je n'en dirai pas plus car je voulais réaliser une chronique sans vous spolier, simplement dire que ce roman pourrait vous faire voyager dans des contrées lointaines ou proches, mais où vous aurez sans doute la même impression que moi, le metal est un style de vie et il est présent partout, en ce bas monde.