Aïe Aïe Aïe ! : Salಠ- Sortez vos Morts

Actualité

Avantgarde

Blackmetal

Crustpunk

Europe

France

Grindcore

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Mes amis, en voilà  un album qui tape dur ! "
Mes amis, en voilà  un album qui tape dur !
Je vous le disais dans l'interview du label Coups de Couteau, ma première découverte de la structure, c'était ce fameux "Sortez Vos Morts" de Salà². Attiré par le nom du groupe et le titre chatoyant, une fois l'écoute lancée, pas de doute, c'est le coup de foudre !
Description de l'image
Il faut dire que le projet marie à  la perfection deux style que j'aime beaucoup, et que j'aime beaucoup mélangé : le Crust Punk et le Black Metal. Sans oublier aussi une touche Indus bienvenue.
Bien que je manque d'éléments sur la question, il ne fait aucun doute que "Sortez Vos Morts" est habité par un concept. L'album est construit narrativement et musicalement dans une implacable cohérence, renforcée par samples et visuels. De la contestation par-ci, une pointe de nihilisme, des soupçons de perversions... tout ce qu'on aime !
Musicalement en tout cas, ça marche du feu de dieu ! C'est mélodique grâce à  un sens fameux du riff en tremolo, et avec le concours sublime des claviers ; mais c'est aussi un furieux délire, punk et frénétique, tant au niveau de la voix que de la percussion.
Je pense qu'avec le show approprié, Salಠdoit être une expérience exceptionnelle en concert. En témoigne l'ampleur monolithique de certains riffs, certains moments fédérateurs à  base de cris de foules qui rappelleraient presque Behemoth, et le côté subtilement divertissant de l'univers. Typiquement, "Sonnez la Curée" est une recette miracle de la réussite si ne serait-ce qu'un tiers de la puissance qu'elle a en studio se communique en live, avec l'effet que produisent les grands espaces, et la foule. Il en va de même pour le très criard "Contagion".
On imagine déjà  d'avance que la performance serait fameuse, a fortiori parce que l'album respire intelligemment. À l'intérieur des morceaux, on ménage l'auditeur en alternant de manière fort juste les passages tapageurs et les moments de réflexion, plus atmosphériques.
C'est une machine de guerre à  suivre de très près, car ce premier essai est déjà  très mûr.
N'oubliez pas de soutenir local, après tout, pour quelques huit sous de votre bourse vous obtiendrez un superbe digipack. Et je réitère, si vous voyez passer ça près de chez vous, foncez, c'est fort prometteur. (d'ailleurs je me permets de glisser qu'il y a des super salles de concerts à  Lille et Douai, où ce serait drôlement bienvenu !)
Bonne déculottée à  tous !