Mieux vaut tard que jamais : j'ai enfin découvert Moongates Guardian. Formé en 2013, le groupe est du genre stakhanoviste : minimum deux sorties par an, EP et albums à foison, et que du bon en plus ! Huit ans que le dynamic duo de Kaliningrad nous abreuve de son Black Metal épique à la pointe de l'épée.
Ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui, c'est le dernier album du groupe, sorti en début d'année, excellente entrée en matière.
Dès le démarrage, on nous met tout de suite dans le bain : ça parle de Tolkien. On entend la fameuse réplique : "un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier." Et puis les choeurs dramatiques s'élèvent, les guitares passent à l'attaque, l'assaut est enclenché.
Pour tout vous dire, j'ai tout de suite adoré ce que j'ai entendu du groupe car il me semble rassembler tout ce que j'aime chez Moonsorrow, Beorn's Hall, Immortal, Dimmu Borgir, et Equilibrium, tout à la fois ; alors même que ces deux derniers groupes m'intéressent de moins en moins.
Figurez-vous donc qu'on nous offre ici un Black Metal épique, bagarreur, marié à des touches Pagan, des parties plus symphoniques aussi ; exécutées avec des sons de claviers un peu datés mais qui conviennent parfaitement à l'ambiance.
La musique de Moongates Guardian donne des impressions d'immensité et de grand froid. Par la froideur des claviers et l'amplitude de la reverb, on a l'impression tout au long de l'écoute d'avancer laborieusement dans le blizzard. On retrouve aussi toute la gravité des quêtes d'Heroic Fantasy dans l'usage des choeurs, très puissants.
Pourtant le groupe nous surprend aussi avec des adoucissements acoustiques sortis de nulle part, pour mieux nous reprendre à revers quelques secondes plus tard. La mélancolie a infusé quelque peu dans ces hymnes à la guerre et c'est très appréciable.
Chose que j'aime énormément : le groupe n'a pas peur d'inclure des reprises dans ses albums (je vous conseille d'ailleurs la méconnaissable version de "For Those About to Rock" de l'EP Broken Sword, vraie petite merveille). Pour l'album dont on parle, c'est le grand classique "Scarborough Fair" qui passe du côté obscur, et là encore, c'est un pur régal.
Ne passez pas à côté de ce groupe, et de cet album. Faites les raisonner dans vos écouteurs pendant vos randonnées au col de Caradras, vos excavations dans la Moria, vos chevauchées jusqu'au gouffre de Helm. Bien à vous, et "Forth, Eorlingas!"