" Chronique du nouvel EP « Fares » du groupe AS A NEW REVOLT, sorti le 29/01/2021. "
Le coup de projecteur du jour est mis sur le second EP d' AS A NEW REVOLT, « FARES », sorti fin janvier 2021.
Pris d'une certaine nostalgie des concerts, je farfouillais récemment dans mes archives photos et je suis tombé sur un live-report de MOSCOW DEATH BRIGADE. Leur hip-hop électro-hardcore avait été l'une des révélations de l'Xtreme Fest 2019 pour beaucoup de festivaliers. Inconsciemment je me suis ensuite dirigé vers la discographie des BEASTIE BOYS, PROPHETS OF RAGE, RAGE AGAINST THE MACHINE, et je me suis alors aperçu que je ne connaissais pas beaucoup de groupes français évoluant dans ce style. Et comme le hasard fait bien les choses, je reçois dans ma boîte aux lettres quelques disques dont un EP du groupe AS A NEW REVOLT que je ne connaissais pas. J'ai alors le plaisir de découvrir que le duo Grenoblois tape exactement dans ce que je recherchais : un hip-hop core avec machines (qui sonnent comme des guitares) et batterie qui nous transporte à la fois dans les 90's tout en restant bien ancré dans son époque en raison du côté électro-urbain ouvert vers d'autres sonorités.
« KANUNI » fait mouche d'entrée de jeu : si le chant est typiquement hip-hop, il est difficile de ne pas reconnaitre l'orientation rock/hardcore de par le côté massif de l'ensemble. à‡a bastonne sévère (d'ailleurs quand on regarde bien, AS A NEW REVOLT ça fait A.A.N.R, qui sonne comme anar…chie…enfin, je dis ça je dis rien ^^). A noter la présence de touches nippones qui se fondent parfaitement dans la composition.
« DESERT EAGLE », plus électro - rap (il me semble distinguer de l'autotune sur la dernière partie), nous montre qu'AS A NEW REVOLT ne fait pas que regarder dans le rétroviseur et reste un groupe résolument moderne.
Après un « JUAN » dont le riffing (si je peux dire, on parle de machine) évoque incontestablement l'esprit des R.A.T.M et P.O.R précédemment cités (sauf le final qui est bien propre à la personnalité de nos Frenchies), on se retrouve face à ce que je considère comme le meilleur titre de l'EP. En effet, «NEW TRADITIONNEL » se révèle contagieusement groovy avec son petit sample orientalisant (qui donne envie de danser) et son ambiance neo-metal (qui, ensuite, donne envie de jumper). Ce hit parlera forcément aux metalheads qui ne rejettent pas la scène metal qui flirtait avec la scène rap dans les 90's. En un mot : addictif !
L'EP se termine sur « PEPLUM » avec des nuances chaudes/orientales qui colorent cette atmosphère groovy foncièrement hardcore/metal. Le chanteur résume parfaitement la dimension épique (normal pour un morceau s'intitulant péplum me diriez-vous) en scandant à plusieurs reprises : « One for the show. Two for the freak show » !
AS A NEW REVOLT nous rappelle une nouvelle fois qu'aujourd'hui le metal ne se cantonne plus seulement au triptyque « guitare, basse, batterie » ; et que les machines savent elles aussi se montrer furieuses, groovy et propices au headbanging. BOOM…BASTIC !!!