As They Burn est un groupe qui revient tel un phoenix après un arrêt du combo en 2015, avec en guise de cadeau un concert monumental à Paris au Divan Du Monde. Cette formation datant de 2007 et qui ne faisait que grandir année après année en popularité ainsi qu'en notoriété nous revient finalement en 2022.
Un Ep « Ego Death » pour revenir sur le devant de la scène, plutôt une bonne idée, cela rajoute de nouvelles compositions à jouer en live accompagnées des classiques du groupe d'Ile de France. La discographie de As They Burn est déjà bien fournie avec à présent deux albums et deux Eps, surtout, malgré leur absence de présence pendant sept ans, les metalleux ont de la mémoire et ne peuvent que se réjouir de cette renaissance. Attendus donc au tournant, ils ne déçoivent en aucun cas avec une musique entraînante typée Metalcore voir néo Metal. Une volonté première de faire bouger les auditeurs avec un son massif et de nombreux passages subtils où les mélodies mélancoliques sont légions. Vingt cinq minutes pour montrer à tous que le talent et la volonté sont toujours présents, l'envie de délivrer une musique de qualité certaine, enivrante par moment avec un chant passant de mélodique à des cris poignants, toute la beauté de ce Ep est ici d'ailleurs, des compositions finement ciselées, on se rend compte très vite qu'on est face à un groupe d'expérience.
Les retours de groupe font parfois apparaître un certain scepticisme, mais connaissant le groupe avant, notamment par des performances live toujours folles et efficaces, je n'étais pas spécialement inquiet du résultat de leurs premières sorties après de si longues années. Ce disque est une vraie réussite et promet un avenir radieux et des shows à venir dantesques.