BIRDSTONE - Loss

Blues

France

Musique

Psyché

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du second album de BIRDSTONE dont la sortie est prévue le 04/05/2022 (Agence Singularités). "
Aujourd'hui le coup de projecteur est mis sur BIRDSTONE, un trio français qui sort un nouvel album, « Loss », après un premier EP en 2017 (« The Cage ») et un premier album en 2019 (« Seer »). Ce nouvel opus studio fait suite, dans la narration et le déroulé des événements, au premier album précédemment cité qui mettait en scène le parcours d'un prophète (de son ascension à  sa disparition). « Loss » suit son enfant spirituel, et avec un tel titre, la perte en français, on s'attend à  ce que beaucoup de sentiments différents et forts colorent l'album : de la tristesse, de la colère, de l'incompréhension pour les aspects les plus dramatiques, mais aussi, en tout cas je l'espère, de l'espoir et une volonté d'aller de l'avant. Selon Victor Hugo, « la vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime » ; il vaut mieux renforcer sa capacité d'acceptation, quitte à  lutter contre soi-même, pour ne pas sombrer face aux incertitudes/accidents/drames de la vie.
Les 2 premiers titres nous montrent l'identité musicale du combo : « PYRE » et forte couleur bluesy tant dans le chant habité (avec un final à  vif) qu'au niveau des guitares, tandis que « MADNESS » se révèle plus rythmé, énergique et plus rock (notamment avec ces choeurs sur le refrain qui font écho à  cette folie intérieure qui peut nous consumer). Ces 2 titres illustrent, de manière différente mais sans équivoque, certains tourments ressentis par le disciple/enfant spirituel du prophète présenté dans le premier album. « GOLDEN VEIL » est plutôt blues-rock dans le sens où il synthétise ce que l'on a pu entendre sur les 2 extraits précédents (un blues plus soutenu et saturé).
Clip de « MADNESS » :
« THE TRAIL » est une composition riche avec des touches orientales, des teintes psyché, des changements de rythmes et d'ambiances (et encore une fois un chant assez bouleversant sur la fin). Ce qui colle parfaitement à  la traduction littérale du titre, « le parcours » qui nous décrit avec justesse certaines épreuves (très) éprouvantes que l'on peut traverser au cours d'une vie. « LIES » revient quelque chose d'un peu plus rock n'roll, et nous partage une remise en question chez le personnage principal face à  certains mensonges/illusions/préceptes/vérités/systèmes hérités et que l'on croit comme immuables et incontestables (car ils nous ont été présentés comme cela).
Clip de « THE TRAIL » :
Un morceau comme « HEAVEN », avec un chant à  fleur de peau, s'inscrit parfaitement dans le déroulé/le chemin de deuil, de résilience et de changement du personnage central de l'histoire qui nous est (ra)contée. L'écoute se termine sur le titre éponyme majoritairement plus posé et moins rude, mais avec toujours cette intensité dans la mise à  nu (et pas seulement sur le final).
Si vous aimez la musique qui prend aux tripes, je ne peux que vous conseiller « Loss » des BIRDSTONE : la voix et les instruments nous dépeignent toute une palette de sentiments qui ne vous laissera pas indifférent(e)s.
Bonne écoute.
Description de l'image