" Chronique du second EP « No Peace No Redemption » des rouennais de BURNING STATES sorti en avril 2020. "
Pour ma première chronique en 2021, le coup de projecteur du jour est mis sur le groupe BURNING STATES, groupe rouennais de death metal qui a sorti son second EP « NO PEACE NO REDEMPTION » durant la période du premier confinement en avril 2020. A noter un changement de line-up depuis juin 2020 : Mathieu a laissé la place à Grizzly derrière les drums.
Composé de 8 titres (dont 1 interlude en intro) pour une durée d'environ 24 minutes, les rouennais, à l'image de leur frontwoman Audrey, ne font pas de quartier. Ce qui frappe dès la première écoute c'est la production : si le premier effort « INSANITY OF SOCIETY » (sorti fin 2018) sonnait plus brut/roots/garage, en faisant appel à « The Security Records » le combo s'est donné les moyens d'avoir une production plus pro sur « NO PEACE NO REDEMPTION ». Pour cela il suffit de comparer les versions de « TAKE YOUR MONEY », composition que l'on retrouve sur les 2 EP. Il y a un monde d'écart entre les 2 : plus clean, mieux équilibré et …plus qu'une cure de jouvence, c'est une redécouverte totale de ce titre où l'on perçoit bien mieux les influences et subtilités hardcore et thrash de leur death qui tabasse.
« OVERCONSUMMED », premier véritable titre de l'album après « PLAGUE » en guise de courte intro, confirme cette impression de death-crossover qui se nourrit d'autres courants (avec ce break que je trouve dans un esprit plus néo/catchy).
« PSYCHOSE » porte très bien son nom tant il est oppressant et sombre (atmosphère bien retranscrite par les riffs de guitare tantôt rapides, tantôt plus lourds et lents, ainsi que sur le final où les blasts de la batterie accentuent cette sensation de démence). Le sample placé en dernière partie vient également renforcer ce côté malsain : on entend le canal radio de la police qui parle d'une course-poursuite avec un individu armé. Définitivement mon titre préféré de l'album avec « IT'S HELL ».
Le début de « SURPRISING ABUSE » est propice au lancement d'un bon « wall of death des familles » avec ce cri rageur d'Audrey couplé à un riff survolté. Hâte d'entendre cette déflagration death en condition live, ça risque de faire très mal en fosse.
« IT'S HELL » conclut l'EP avec un riff en début de morceau plutôt stoner, pour laisser ensuite place à des teintes plus hardcore sans pour autant renier l'identité générale death du groupe. Audrey est une nouvelle fois bluffante derrière le micro en nous livrant sa plus belle prestation de l'EP ; mention spéciale à la basse également sur cet extrait !
Séance de rattrape fortement conseillée, pour ne pas dire obligatoire, en ce début d'année 2021 pour (re)découvrir le death made in Rouen des BURNING STATES avec ce « NO PEACE NO REDEMPTION » costaud qui témoigne de tous leurs progrès réalisés depuis leur premier effort. Continuez comme cela et j'espère à très bientôt en salle ou en fest pour en prendre pleins les tympans.