Les amateurs de Doom Psyché bien avertis le savent peut-être : Slasher Dave, claviériste et chanteur du groupe Acid Witch, est un individu follement créatif aux multiples facettes et facéties.
En effet, outre ses pérégrinations diverses, tant avec Acid Witch qu'avec les grindeux de Shivers, sans oublier quelques projets défunts comme Horrific et Skincrawler ; l'illustre nourrit également son prisme musical à travers une carrière solo assez fascinante, que j'ai découvert récemment avec le nouvel EP "Hypnotizor".
Alors ceci dit, j'entends bien, je suis assez en retard. Les premières traces de Slasher Dave sur bandcamp remontent à 2019, et voilà que je tombe dessus maintenant. Que voulez-vous ? Le monde est vaste.
En attendant, qu'en est-il de ce dernier EP en date, "Hypnotizor", sorti le 20 avril 2021 ? D'entrée de jeu, l'artiste nous met en garde sur la page : cet EP est nettement plus psyché qu'à l'accoutumé, le style habituellement Synthwave du bonhomme redescendant de quelques degrés d'importance dans le mélange. Qu'à cela ne tienne, ça ne nous empêchera pas de prendre notre pied, et ça donne envie d'écouter le reste.
Je dois dire que j'ai été tout de suite saisi par l'EP grâce à son premier titre, éponyme, qui pour moi se démarque vraiment des trois autres : c'est probablement le moins Metal, le moins bourrin peut-être, mais le plus atmosphérique. Entre les percussions ethniques, le riffing aérien d'une guitare claire, la basse un peu Soul, les samples vaporeux qui flottent dans le fond du spectre, et les accent très légers d'overdrive ; on a l'impression d'être transporté dans l'air humide et pesant d'une mangrove, ou des marais de la Louisianne.
Le reste de l'EP est plus lourd, plus énervé, avec quelque part un sens du gros riff pachydermique qui rappelle Rob Zombie ou les premiers albums de Marilyn Manson. Le groove est plus affirmé, notamment dans le très éloquent "F.Y.M.F", et c'est un vrai plaisir d'entendre le soin qui a été donné à la composition des lignes de basses. Rarement l'instrument a été aussi crucial et magistral que dans ce "Hypnotizor".
L'écoute passe très vite, et on est vite tentés de se repasser la galette deux ou trois fois. On conclut assez vite également que chaque morceau aurait sa place dans la bande-originale d'un film bien choisi. "Tunnel Vision" par exemple pourrait tout à fait accompagner une scène d'action en faisant grimper la tension.
C'est du très bon boulot fraichement sorti, avec en prime un très beau packaging. Slasher Dave, décidemment un nom à suivre.