Parfois, les amis, on est trop fatigué pour discuter. La diplomatie, le dialogue, la souplesse, ça a ses limites, et il y a des moments où on a comme une envie de toute lâcher, et d'aller occire l'adversité sans autre forme de procès.
C'est dans les grandes lignes ce que nous propose Doppelaxt, obscure projet de Pagan Black Metal Américain, avec cette première démo au titre sans équivoque : "Tuer l'opposition". Acte radical que le groupe propose d'exécuter avec l'aide de le rutilant labrys qui orne un visuel minimaliste, quoiqu'élégant.
Trois titres, c'est ce dont on va devoir se contenter d'ici à ce que la suite arrive, mais le trio de Philadelphia s'en sort déjà très bien, avec un premier essai prometteur.
Rien qu'à travers les trois échantillons dont on dispose, on sent déjà qu'il y a de la réussite dans la composition, avec des morceaux qui fonctionnent, efficaces, épiques, mélodiques, batailleurs, dans cette bonne vieille tonalité de ré mineur qui va si bien au Metal fauché. On appréciera tout autant les déferlantes de "Runes Call for War" que la pesanteur martiale de "Continuing the Endless Fight". Une oreille attentive repèrera aussi les claviers au son long, un peu comme pour imiter des instruments à vent, pour accentuer l'atmosphère.
La production est garage mais on a suffisamment mis la main dedans pour que chaque instrument ressorte bien. On ressent bien l'ampleur des riffs, le mitraillage de la batterie, et le tranchant des lignes de chant. Les hurlements dans les aigus sont vraiment excellents, très agressifs, et joliment colorés par la reverb qui donne ce côté tempétueux à l'ensemble.
Trop peu de choses à écouter certes, ça n'en reste pas moins un petit trésor caché à découvrir, histoire que ces petits jeunes reçoivent suffisamment de soutien pour être inspirés à continuer.