Pour fêter dignement leurs 8 ans d'existence, CROWLING a eu la bonne idée de nous proposer un nouvel EP. En effet, 6 ans séparent les 2 sorties (le premier EP ''Sweet Bloody Pie'' date de 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=_GIX2UfhKok ) ; et lorsque l'on écoute ces 2 galettes à la suite, on ne peut que constater les progrès réalisés que ce soit en terme de composition et d'efficacité (les titres sont plus directs, plus rentre-dedans). Comme le dit lui-même le groupe, ce nouvel effort se veut bien plus thrash et il faut reconnaître que ce choix se révèle très judicieux.
Cet EP se compose de 5 titres avec «Human Madness » en ouverture. Et le moins que l'on puisse dire est que ce titre donne une « folle » envie d'headbanguer. Les guitares de Sly et Bobby riffent sévère et sont soutenus par une section rythmique qui tabasse et martèle bien (Teddy à la basse et Romain à la batterie). Tout cela donne un petit côté hardcore qui sera, à coup sûr, repris en chÅ“ur dans les fosses lors de prochains concerts. Le solo présent en milieu de titre est également très bien senti (ni trop court, ni trop long, juste assez pour donner un zeste de piquant ^^).
Le second titre, « Alan Hal » débute avec une basse bien ronde et une rythmique bien punchy. Ce qui donne un côté bien groovy et plutôt sympa. Le titre a également une couleur orientale avec ses guitares, surement le côté méditerranéen du groupe qui s'exprime (n'oublions pas qu'ils sont originaires d'Avignon). Un mélange surprenant mais détonant (la fin du titre n'est pas tellement éloignée de ce que pouvait proposer Slayer avec ces riffs et ce chant crié).
Place à « Crowling » qui, logiquement et sans surprise, résume l'identité du groupe : des riffs carrés de chez carrés mitraillés par les guitares, un chant thrash rugueux et fédérateur (notamment le refrain). Un titre à placer en fin de setlist pour clôturer un concert en faisant participer les metalheads.
On continue avec « Apotheosis » qui commence avec un petit riff incisif pour voir ensuite débouler une rythmique bien lourde. Le nom du titre est bien trouvé car c'est incontestablement le morceau qui ressort le plus de l'EP. Le break plus « posé » apporte un vrai contraste et risque de faire très très mal en configuration live. La grosse claquasse !!!
When domination leads to submission se termine sur les chapeaux de roue avec un « The collector » qui démarre à 2000 à l'heure et se termine sur une cavalcade de riffs bien thrashy.
Avec cet excellent second EP, CROWLING nous propose 5 hymnes thrash taillés pour le live. Il ne reste plus qu'à espérer les voir rapidement monter sur scène (maudit Covid…) pour pouvoir « communier » avec eux. Encore une très belle sortie française en 2020 qui donne envie de growler un bon COCORICO bien fat !
A noter que l'artwork est réalisé par Stéphane Gransagne.
Bonne écoute.