Crypt Crawler - The Immortal Realm

Australie

Deathmetal

Metal

Musique

Verveneyel

-

15 septembre 2024

" L'irrepressible besoin de mouvements erratiques "

 

Jamais deux sans trois pour ce combo Australien qu'est Crypt Crawler. Les revoilà en 2024 qui nous régalent avec un Death Metal goûtu où "Groove" est le maître mot.

Dès le premier titre éponyme, ce The Immortal Realm nous lie tous dans les ténèbres : c'est bigrement bien produit, efficace et tranchant. La composition nous accroche l'oreille tout de suite avec des riffs old schools, teintés de touches Punk Hardcore. Les rythmiques ne laissent personne indifférent, et les leads ajoutent tout ce qu'on aime de mélodie et de malice dans du Death Metal bien fait.

 

Le second titre “Summary Execution” confirme les constats, avec des galopades lourdes à souhait, des solos assez Rock'N'Roll qui hurlent de tous leurs pinch harmoniques.

 

Et ainsi se suivent des morceaux tous plus vilains les uns que les autres. Le chant nous surprend parfois en allant presque chercher du gras et des salissures de Brutal Death Metal. En effet on arrive parfois aux limites du pig squeal pour pimenter un ensemble assez vaste en termes de tessiture, à l'aise dans les graves comme les aigus. 

 

Ne boudant pas non plus des petites touches atmosphériques pour nous faire ressentir plus viscéralement son univers humide et verdâtre, on entend çà et là des petites touches de samples comme au début de “Maze to Insanity” qui rappellent d'une certaine manière les explorations musicales de Fulci (une affiche qui rassemblerait les deux groupes mériterait votre argent, d'ailleurs). Ce morceau illustre aussi la capacité du groupe à se faire monolithique et incantateur avec un final totalement dantesque empli d'une reverb qui décuplte l'amplitude du son.

 

Jusqu'à son dernier titre “Gateway of Souls” (qui va presque marcher sur les terres du Death mélodique) l'album est mémorable et impressionnant de maîtrise. The Immortal Realm est une pépite qui fait honneur à l'héritage de Chuck Schuldiner et va provoquer plus d'une bataille de coudes dans bien des fosses suantes.