DARCY - Machines de guerre

France

Musique

Punk

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du nouvel album de DARCY sorti le 11/02/2022 (Label At(h)ome). "
Sur Blasphème Webzine, on parle de musique metal mais pas seulement. Il nous arrive également de chroniquer de la pop, du rock, du punk, de la dungeon synth ... On essaie de varier les plaisirs et de partager des oeuvres qui nous ont interpelées et pour lesquelles on a des choses à  (vous) dire. Ce qui est le cas pour ce nouvel album de DARCY qui sort le 11 février 2022 via le Label At(h)ome : si tout n'est pas parfait (l'écriture pourra paraitre quelques fois un peu facile et juvénile, notamment pour les ainés qui connaissent bien leurs classiques et qui ont l'habitude d'entendre ces critiques envers la société et certaines institutions...les maux dénoncés étant malheureusement les mêmes depuis des années...), il fout quand même la patate et constitue une « portée d'entrée » pour (faire) découvrir le courant punk-rock hexagonal. On s'est tous demandé par quel disque commencer pour aborder un style particulier, surtout durant la période de l'adolescence. Je pense que porter son choix sur « MACHINES DE GUERRE » de DARCY peut donner envie d'explorer et d'approfondir cette scène française contestataire toujours active.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore les Bretons et qui les découvriraient comme moi avec ce disque, ils jouent un rock énervé à  tendance punk, voire même parfois metal. Le discours est engagé comme pouvaient le faire TRUST et BERURIER NOIR (que le groupe cite dans « REDIABOLISER » - vidéo ci-dessous) sur des thématiques telles que l'extrême droite et les syndicats ; ou encore les NO ONE IS INNOCENT et TAGADA JONES sur des problématiques elles-aussi sociétales.
Clip de « REDIABOLISER » :
Les paroles vous parleront plus ou moins selon vos convictions personnelles, et comme dit en introduction, j'ajouterai aussi votre âge. En effet, je pense qu'elles trouveront un écho plus fort auprès d'un public qui ne connaitrait pas forcément les discographies des tauliers précédemment cités. Les titres « SOLUTION » et « NOTRE HYMNE » me donnent vraiment l'impression que le combo s'adresse à  la jeunesse. J'en reviens même à  penser, peut-être à  tort mais c'est mon ressenti après de nombreuses écoutes, que l'ensemble du disque cible nos jeunes en priorité (ce qui est en soi une bonne idée).
Clip de « SOLUTION » :
Le ton militant, les phrases chocs et certains mots durs me donnent le sentiment d'être utilisés pour (r)éveiller leur conscience et inciter cette nouvelle génération à  faire bouger les choses dans une société en crise depuis trop longtemps (banquiers, politiciens, syndicats, extrêmes, réseaux sociaux … tout le monde reçoit une volée de bois vert). Vous l'avez sans doute compris, je ne partage pas certaines formules/certains propos car je pense que l'on peut exprimer toute sa rage avec une plume un peu moins « crue et punchlinée » (attention je ne dis pas que DARCY cherche à  tout prix à  faire le buzz, je dis juste que l'on peut mettre un peu plus de forme tout en s'indignant de certaines réalités). Après, comme dit plus haut, cela dépend des goûts et des opinions de chaque auditrice/auditeur.
Quant à  la musique, je n'émets aucune réserve car c'est totalement ma came. « CUIDADO », qui l'on peut traduire par « FAIS ATTENTION », nous rappelle les dernières productions de NO ONE IS INNOCENT : ça groove et ça claque (mention spéciale au bassiste). « REDIABOLISER » est également dans cet esprit qui rappelle R.A.T.M / NO ONE IS INNOCENT. Il est assez logique que Kemar vienne partager le micro sur « VIENS CHERCHER POGO », titre qui risque de secouer les fosses. « SOLUTION », « MACHINES DE GUERRE », « LA FORCE » trouveront grâce auprès des aficionados de TAGADA JONES (notamment avec ces choeurs fédérateurs). Il n'est pas surprenant non plus de retrouver Niko Jones venir taper un petit featuring sur « L'ETINCELLE AU BRASIER ». Enfin, le riffing de « LBDANCE » fait penser à  du MASS HYSTERIA avec son côté lourd et dansant. Il plaira très certainement aux furieuses et aux furieux ^^.
Clip de « LA FORCE » :
Pour résumer : musicalement DARCY envoie du (très) lourd avec un son moderne, puissant, très bien produit qui n'a rien à  envier aux poids lourds actuels et qui accentue les sensations de rage et d'urgence qui habitent le disque. Il y a juste un petit effort à  faire par moment dans l'écriture pour que certaines paroles paraissent un peu moins candides, redondantes voire réductrices (attention à  certains raccourcis, je pense notamment à  certains passages de « LBDANCE » sur les forces de l'ordre). Cela viendra peut-être avec le 3ème album que l'on considère souvent comme l'album de la maturité. En tout cas ce qui est sûr c'est que ces nouvelles compositions sont taillées pour tabasser en live, elles ont piqué ma curiosité pour toutes les raisons précédemment citées, et m'ont donné envie d'aller assister à  l'une de leurs prochaines dates.
Bonne écoute.
Description de l'image