France
Metal
Punk
https://www.facebook.com/darcymusic/
Avec ce « TOUT EST A NOUS » comme morceau d’ouverture et nom de leur troisième album, les membres de Darcy remettent immédiatement les pendules à l’heure en nous rappelant que les luttes sociales sont loin d’être terminées, bien au contraire (ce titre est d’ailleurs emprunté à des chants que l’on peut entendre lors de manifestations). Il ne faut pas se laisser endormir ou embarquer par le système, il faut rester éveillé, en colère voire même « ENRAGÉS », et continuer à revendiquer plus de justice pour faire valoir, et même reprendre, certaines de nos libertés et de nos droits. Irvin le scande sur « CE SOIR CA VA CHIER » : « Ce n’est pas nous contre le système, c’est le système qui est contre nous » ou encore sur « POINGS EN L’AIR » : « Puisque pour eux non, nous ne sommes rien / Ce soir nous serons tout / Tant que leur justice ne sera que violence / Notre violence ne sera que justice ». En parlant de poings en l’air, l’artwork rend hommage à toutes ces colères qui grondent et se matérialisent dans nos rues en reprenant la symbolique d’un tableau emblématique de notre héritage culturel : « la Liberté guidant le peuple » de Delacroix.
Pour ce nouvel opus studio, DARCY n’a pas changé sa recette : un univers punk qui lorgne toujours un peu plus vers le metal (le mix de Fred Duquesne, bien connu des fans de MASS HYSTERIA et WATCHA, n’est pas étranger à la chose). « PLUS RIEN A FOUTRE » illustre parfaitement cette fusion entre punk et metal. J’ai même un peu retrouvé le côté massif de MASS HYSTERIA sur « LA BAGARRE » (les albums les plus énervés du « Maniac » et « Tenace I et II »), une composition également influencée par la scène hardcore. En tout cas nous sommes face à un hymne clairement pensé et taillé pour retourner les fosses de France et de Navarre.
Fidèle aux valeurs qu’il défend, le combo dresse un diagnostic de notre époque sans compromission, le tout sous un déluge/un « TSUNAMI » de riffs bien acérés qui sont au diapason des lyrics et punchlines chocs comme sur « PLUS RIEN A FOUTRE » sur lequel la justice, l’économie, les politiques, la religion et les forces de l’ordre en prennent pour leur grade. Alors oui, on peut ne pas adhérer à l’écriture d’Irvin qui est parfois crue et radicale. Mais force est de constater qu'aujourd'hui de nombreuses injustices ne peuvent plus durer, et qu’il dépeint, avec un certain réalisme, un contexte sociétal actuel apparaissant aux yeux de nombreuses personnes comme tendu, instable voire même insurrectionnel (on est d’ailleurs prévenu sur « LA TERREUR » : « C'est nous la terreur / La terreur a changé de camp »).
DARCY le répète à plusieurs reprises, nous n’avons « RIEN A PERDRE ». Avec ce troisième album je dirai même que le quatuor à tout gagné en réalisant la passe de trois avec ce « Tout est à nous » bien costaud. Une mise au « poing » qui sera encore plus percutante en live (il reste encore des dates sur ce mois de novembre 2024).
Bonne écoute.
(crédits photo : Mathieu EZAN)