Doom Sessions Vol. 3 - 16/Grime (Sludge Metal/Doom Sludge)

Actualité

Doom

Doommetal

Europe

Italie

Metal

Musique

THE BRUCE 666

-

1 août 2023

" Comme son nom l'indique on est sur du Doom et je vous garantis du lourd ! "
Le label Italien, Heavy Psych Sounds, nous propose une série de Split albums intitulée DOOM SESSIONS.
Votre humble serviteur, va vous parler du Vol. 3. Pour celles et ceux qui seraient passés à  côté des Vol.1 et Vol.2, il s'agissait respectivement des groupes Deadsmoke/Conan et Acid Mammoth/1782. On est donc sur du heavy bien gras et ça continue encore et encore... C'est que le début (bon, ok je sors...)
Description de l'image
Le Vol. 3 comporte donc trois titres de 16 (Sludge Metal) et deux titres de Grime (Doom Sludge). A noter que les cinq morceaux sont inédits et que la pochette réalisée par Branca Studio est juste sublime.
Commençons donc par 16 dont le dernier album ''Dream Squasher'' paru en 2020 est d'ailleurs excellent.
Le premier titre, 'Tear it down', démarre avec un riff bien lourd (le contraire nous aurait étonné) et ma foi très inspiré. Ensuite, la voix claire de Bobby Ferry, vient nous bercer et nous emmene assez vite sur un refrain tout simplement magnifique. Après, survient un riff plus appuyé, acompagné d'une voix plus véhémente pour un retour sur ce fameux refrain accrocheur. L'alternance entre les deux voix fonctionne à  merveille. Après une brève interlude groovy, ça repart de plus belle. Ensuite on a droit à  un magnifique solo d'Alex Shuster avant que Bobby nous martèle 'Tear it down' pour bien nous achever ! Le moins que l'on puisse dire c'est que cela démarre fort !
On enchaine sur 'Death on repeat', qui nous avait été proposé en avant-première sur YouTube. Après une introduction bien planante, le rythme s'intensifie. Le morceau est carrément jouissif de bout en bout. Puissance et efficacité sont ici les maîtres mots.
Enfin, on termine la partie 16 avec 'Nachzehrer' et son riff saccadé, qui va briser des nuques c'est moi qu vous le dit. A noter, un growl (ou plutôt un cri) qui accompagne la voix du chanteur pour un rendu bien flippant sur certains passages.
Venons en maintenant à  Grime, avec le premier morceau intitulé 'piece of flesh'. Dire que cela part fort est un euphémisme. D'entrée, on est pris à  la gorge par un growl venu d'un autre monde et d'un riff monstrueux. Régalade ! D'ailleurs leur maison de disque à  une manière très imagée pour décrire le style du groupe :
<< Leur son est enraciné dans un cimetière pourri et leurs chansons sont la voix d'un marais en décomposition rempli d'ordures. Leur groove lent et lourd est sale et vicieux, les riffs de guitare sont tranchants et couverts de rouille, la batterie et la basse frappent avec la puissance imparable d'une avalanche de boue.>>
Avec 'Sick of life', Grime enfonce le clou. On est toujours sur une ambiance sombre, mais le tout plus heavy que jamais. En seulement deux titres le combo nous a conquis et nous donne envie de se plonger plus en détail dans son Å“uvre (si ce n'est pas déjà  fait). A savoir un EP ''Grime'' paru en 2011 et un premier album ''Deteriorate'' en 2013.
Au final, on est entre bonne compagnie. Que ce soit 16 ou bien Grime, on est rassasiés en heavy qui tâche pour notre plus grand plaisir.