Dungeon Crawl - Maze Controller

Metal

Musique

Thrashmetal

USA

Verveneyel

-

27 septembre 2024

" Un album de Thrash "en costume". "

Amis rôlistes, aujourd'hui nous vous offrons de la musique faite par des frères d'arme à n'en pas douter. 

Originaire de San José en Californie, le groupe Dungeon Crawl, rien que dans son nom, ne laisse pas de place au doute sur la teneur de leur travail. Il est autant question de bon son que de bons jets de dé.

Après un premier essai fort réussi nommé Roll for Your Life et un split avec Throne of Iron, l'équipe d'aventurier revient avec Maze Controller, un superbe album rien que dans sa couverture vintage, et qui réussi avec brio un mariage assez rare pour être souligné : le Thrash Metal criard, avec le Metal Symphonique.

 

Non pas qu'il s'agisse de la première expérience du genre, mais soyons honnêtes, le Thrash se maintient plus souvent dans son plus simple appareil, ne rajoutant des nappes de claviers que rarement pour créer ponctuellement une certaine atmosphère. Ici on y va franchement, avec même un intermède Dungeon Synth complet en plein milieu, quelques narrations solennelles qui rappelleraient presque Warrior on the Edge of Time des Hawkwinds (vous savez, le fameux album avec la participation de Michael Moorcock). 

Et résolument, cette fusion est une bonne idée pour donner vie à l'univers du groupe. Les passages épiques sont fortement renforcés par la richesse sonore, une certaine gravité est imposée par la récurrence de cloches et par les choeurs magistraux, comme dans “Lords of Pen & Paper”.

 

Il faut souligner aussi que les orchestrations ne sont en rien un cache-misère : les lignes de guitares sont techniques, dénotent de vraies qualités de composition. La batterie ne recule devant aucune violence, on note notamment une récurrence de blast beats très véloces. Dans le même temps la cérémonie est présidée par un chant aigu, qui a gardé toute sa hargne Punk, et qui nous rappelle qu'on n'est pas venus dans ce donjon que pour la beauté du geste, et que les dangers sont partout. 

 

Très belle réussite donc, qui rassemblera les fans de Vektor et de Rhapsody, avec des petites touches d'Iced Earth et de Blind Guardian par-ci par-là. 

 

Le groupe faisant bien les choses, l'album est notamment disponible en cassette, ce qui à la réflection, n'est peut-être pas le meilleur format d'écoute, mais de loin le plus souhaitable dans un contexte comme celui-ci. C'est en tout cas sorti chez Carbonized Records, qui sur ce coup n'aura pas manqué de flair !