Etat Limite, sous l'impulsion de Wintersieg pour les instruments et Usher au chant, arrive avec un Black Metal atmosphérique de grande qualité. L'album « L'affrontement de l'intime » , produit par Huard Production et France Black Death Grind, dégage immédiatement une forme de mal-être, lancinante et sombre à souhait ,la musique est ici un exécutoire à sentiments , le doute naturellement humain , le désespoir profondément ancré dans nos âmes, reflets de nos propres pensées noires.
Car oui , la palette de sentiments provoqués par l'écoute approfondie de l'album de à‰tat Limite se veut à la fois intimiste et de façon antagoniste relié à chaque personne, provoquant différentes sensations suivant qui écoute cette Å“uvre d'une beauté aussi bien sur le fond que la forme. Musicalement, de nombreux passages d'une violence typique du Black Metal arrachent tout sur son passage, mis en avant pas d'autres passages aux cadences plus lente, atmosphérique et mélodiques mais mettant en relief l'ensemble , brutalité et beauté négative ne faisant qu'un. Les textes, écrits par les deux protagonistes, sont d'une inspiration rare et des plus bienvenue . Majoritairement en Français, sauf quelques passages où juste mots en anglais, les textes sont magnifiques, habillement entremêlés de citations allant de Edgar Alan Poe à Lovecraft… On ne peut que s'enthousiasmé par tant de créativité et d'intelligence. Enregistré, mixé et masterisé par Wintersieg le son est à couper le souffle , à vous laisser sans mots même pour un adepte de la plume tel que moi...
Je réalise que ma chronique laisse penser à un chef d'Å“uvre de Black Metal atmosphérique, et bien c'est mon avis voilà tout. Après, un album remplie de autant d'émotions et de passions peut plaire à certains et à d'autres non mais pour votre humble serviteur il est évident qu'il est indispensable dans une discographie digne de ce nom.