EXORCIZPHOBIA - Digitotality

Metal

Musique

Républiquetchèque

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 4ème album des Tchèques de EXORCIZPHOBIA sorti le 04/11/2020. "
Description de l'image
Je ne connaissais pas EXORCIZPHOBIA (groupe formé en 2005) avant de découvrir « DIGITOTALITY », leur 4ème album qui fait suite à  3 albums, 2 splits et 1 EP (leur première sortie en 2009). Je dois vous avouer que j'ai été littéralement emballé par ce que j'ai entendu, qui est bien plus qu'un simple revival-crossover-thrash. En effet, en plus des couleurs hardcore qui viennent doper leur thrash hérité des pionniers de la Bay Area (Metallica, Testament, Exodus), on note l'influence de groupes plus techniques/prog tels que VOIVOD et VEKTOR sur des morceaux tels que « ANCIENT DECEPTION » et « OUMUAMUA ». Tout cela vient enrichir les compositions des tchèques qui sont donc plus que de simples brûlots thrash.
Le titre de l'album donne le ton : « DIGITOTALITY » évoque d'une part notre société moderne qui se digitalise/dématérialise de plus en plus en limitant les interactions physiques (le confinement ayant d'ailleurs accéléré ce processus technologique en généralisant le télétravail, les e-attestations, les visioconférences…). Hannah Arendt considérait très justement que « la principale caractéristique de l'homme de masse n'est pas la brutalité ou le retard mental, mais l'isolement et le manque de rapports sociaux normaux ». Et d'autre part, certaines autorités détentrices du pouvoir qui ont eu tendance à  recentraliser, à  reprendre la main sur des libertés individuelles que l'on considérait pourtant comme acquises et inaliénables. Je cite volontiers Maurice Druon (Les Rois Maudits…) pour lequel « le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus ».
Sans surprise, on sent cette colère face à  notre réalité tant dans le chant, que les paroles, les riffs ou encore les solos. La tracklist nous livre un aperçu des thématiques abordées avec des titres tels que « PROFIT AT ALL COST » (le côté hardcore/punk avec les chÅ“urs sur les refrains colle parfaitement à  l'atmosphère contestataire recherchée), « CORPORATE DANCE » (qui aurait pu s'appeler « CORPORATE MOSH » avec ce côté catchy qui renvoie à  la fois à  Suicidal Tendencies et à  Municipal Waste) et « DESIRES OF THE FLESH » (on retrouve, pour notre plus grand plaisir, le Metallica période Kill 'Em All que ce soit au niveau vocal ou instrumental). Les paroles de « CORRECT OPINIONS », sur laquelle on note toujours l'influence des 4 Horsemen, confirment la portée sociétale des lyrics : « […] THEY DON´T WANT THOSE DIFFERENT ONES, PEOPLE WITH OWN OPINION […] CENSORS DOMINATE THE INFORMATION THAT MOST PEOPLE SEE […] ».
« ANCIENT DECEPTION » et « OUMUAMUA » (un instrumental barré qui fait référence à  un corps interstellaire repéré en 2017 et dont l'aspect était très « particulier » lol) nous montrent la facette la plus technique et aventure du combo. On pense évidemment à  VEKTOR et VOIVOD (le chant rappelle Denis « Snake » Bélanger) pour le côté technique, rapide, mélodique, tout en jouant également avec les structures et des gros riffs bien groovy auxquels se succèdent des passages plus posés sur la dernière partie de l'instrumental.
« DIGITOTALITY » se termine sur un « PERCEPTION IS THE KEY » qui revient à  quelque chose de plus punchy, même si la fin est plus calme.
Encore un album sorti l'année dernière que je découvre tardivement en ce début 2021 et qui aurait amplement mérité de figurer dans mon top international 2020. Je vous prescris donc des cures de « DIGITOTALITY » d'EXORCIZPHOBIA matin, midi et soir ; c'est parfait pour un apport quotidien d'énergie pour faire face à  ce mois de janvier hivernal bien frisquet.
Bonne écoute.
Album complet :
Description de l'image