Un peu de Death metal de caveau, ça vous tente ? J'en étais sûr !
Je vous propose de jeter un oreille à Corrupter, qui sort en 2022 un premier album de Death Metal old school dans les règles de l'art, avec une ambiance particulièrement cryptique !
Particulièrement cryptique vous dis-je parce que la production est assez bonne, mais quand même juste assez garage, la distorsion est pâteuse, on retrouve ça et là des arpèges et accords medium vaguement Black Metal, et on sent que l'album est plus tourné vers une atmosphère que vers son impact à proprement parler. Par exemple, le son de la grosse caisse est relativement sourd, bien loin des mitraillettes modernes, ce qui va plus renforcer l'idée de nappe sonore que la violence des morceaux.
Le côté boueux est intimement lié au son du chant : c'est un hurlement assez grave, chargé en reverb pour donner une certaine humidité ; et on ne peut s'empêcher de penser, dans une moindre mesure, au son de la voix de David Vincent dans "Where the Slime Live" de Morbid Angel. La musique de Corrupter est lourde, mystique parfois, maléfique, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Ce premier album est rondement mené, avec de surcroit, un artwork très chouette, qui rappellerait presque la cité des morts dans le Dwimorberg du Seigneur des Anneaux.
Bonne écoute !