" Chronique du premier album des frenchies de FURIES sorti le 16/10/2020. "
Formé en 2013, FURIES avait été pensé à l'origine pour être un groupe composé de filles. Le groupe va toutefois connaitre plusieurs changements de line-up, ce qui fait qu'il ne reste aujourd'hui plus que Zaza Bathory (batterie) comme membre originelle. En effet, 2015 marque l'arrivée de Lynda Basstarde (chant et basse) que l'on a notamment pu voir sur scène avec Sortilège en 2019 au Petit-Bain en avril sur Paris et à Vouziers en octobre. Puis en 2016 avec le renfort de 2 garçons aux guitares : Billy Lazer & Sam Flash (un droitier et un gaucher, et ça déjà , rien que visuellement, ça claque…comme dans Avenged Sevenfold).
Le groupe sort donc son premier album en 7 ans d'existence et on a hâte de découvrir « la bête ». En tout cas à la lecture de leurs pseudos on se doute bien que ça va shredder de tous les côtés lol.
Dès les premières secondes on sait déjà que l'on va en prendre plein les esgourdes : la production est massive en donnant une vraie sensation de puissance et de fureur. L'ouverture de l'album se fait avec « You & I » qui a fait l'objet d'un clip que vous retrouverez en fin de chronique. Le groupe lorgne clairement vers le 80's, mais pas seulement du côté heavy-speed. On sent également une teinte thrash lorsque le groupe se fait plus lourd.
Sur « The Fortune's Gate » j'ai bien aimé les parties guitares bien shred qui m'ont rappelé le côté épique et bien fun de DRAGONFORCE, sans pour autant tomber dans le piège de la simple démonstration technique (un travers que l'on peut retrouver chez les British). L'un des meilleurs titres de l'album tout simplement.
On continue avec « Voodoo chains » qui bénéficie d'un clip animé en mode « comics ». Les chÅ“urs masculins placés en début de titre font leur petit effet et risquent de faire un malheur en live. Dans ce morceau on sent vraiment que le groupe a pris le temps de bien travailler ses morceaux en apportant un soin tout particulier pour les refrains : difficile de ne pas reprendre les « voodoo chains » et les « break up » scandés par Lynda. Quel hit !
« Antidote » crée la surprise avec des paroles en français, comment ne pas (re)penser à Sortilège cité en début de chronique. Là encore le groupe fait mouche, d'autant plus lorsqu'il muscle son riffing à la manière d'un ADX sur des albums tels qu' « Ultimatum » ou « Bestial ». Mon titre favori de l'album ni plus ni moins.
Les bassistes apprécieront très certainement le titre « Delusions of Daylight » qui fait la part belle à la « quatre-cordes » qui claque bien.
Sur les 5 titres qui restent, j'ai tout particulièrement apprécié « Superstition » bien lourd, moins speed, qui apporte de la variété à l'album et « Fire In the Sky » avec ses guitares à la Maiden période Powerslave. A noter que l'on retrouve également 2 titres de l'EP/K7 sorti en 2017 (« Unleash the Furies » et «Prince of the Middle East ») qui retrouve une seconde jeunesse avec cette production bien costaude.
Plus besoin de traverser la Manche ou le Rhin pour trouver du bon heavy-speed : FURIES comblera les fans du genre en proposant des compos qui respectent les fondamentaux posés par les tauliers, tout en les punchisant avec le zeste de modernité qu'il faut pour sonner bien dans notre époque.
Encore une bonne raison de vanter les mérites de nos groupes français qui, en cette année particulière pour la culture, ont sorti de sacrés pépites. A consommer sans modération, à tout moment de la journée, même entre 21H et 6H ^^.