Le coup de projecteur du jour est mis sur les frenchies de FURR qui viennent de sortir leur premier EP début novembre 2021 chez M&O Music. Pour celles et ceux qui suivent l'actualité metal de près, les FURR avaient notamment fait parler d'eux fin 2020 avec le clip de « FIGHT ! » qui nous avait permis de découvrir leur univers et notamment Eva au chant. Les plus attentifs avaient alors constaté qu'Arnold (membre originel et co-fondateur du groupe) ne tenait pas le micro sur ce titre. En effet, il les avait quitté à cette époque. Toutefois, depuis mai 2021, Arnold est de retour et vient ainsi poser sa voix sur 5 des 6 titres présents de l'EP. Les 2 se partagent le chant dans un style pouvant rappeler les italiens de Lacuna Coil, mais aussi en échangeant quelques « joutes vocales » (un peu comme des guitaristes lorsqu'ils se livrent des « duels » de solo). Ce qui renvoie inévitablement au logo du groupe avec ces 2 lettres R, dont 1 est inversée, qui se retrouvent face-à -face. Mais également au niveau de l'artwork avec cet ange (coloré) semble se débattre pour sortir de l'obscurité (en y laissant quelques plumes d'ailleurs) et de briser ses chaines (arrière de l'artwork). Ce qui résume assez bien l'univers de FURR : une musique punchy, faite de contrastes, voulant s'affranchir des codes établis pour aller où ils veulent.
« THANK YOU », titre éponyme ouvrant l'opus, est totalement dans cet esprit. Arnold nous balance un chant rappé typé 90's pour le couplet, Eva arrive ensuite avec un chant plus "classique" voir "lyrique" (elle durcira même le ton juste avant le break). Le refrain est mélodique, en chant clair (le son plutôt heavy rock est une réussite). FURR nous dévoile tout ce qu'ils savent faire dans ce titre d'ouverture, ce qui est plutôt judicieux pour capter toute l'attention de l'auditeur. Même ressenti sur « FALLBACK » où chacun excelle dans son registre (les passages lyriques apportent ne sont pas qu'un simple gimmick et apportent une vraie plus-value).
Quelques vocaux rageurs à souhait d'Arnold me font penser à Tom Araya sur un « MY WORLD » costaud de chez costaud. Eva met également beaucoup d'énergie et de puissance lors de ses interventions. Les deux vocalistes se mettant au diapason de guitares bien thrash tant en rythmique que sur le solo (qui fait une nouvelle fois mouche). Sans surprise c'est le titre que j'ai préféré. à‡a va headbanguer dans les chaumières ^^. Ce constat vaut également pour « AGAIN » continue dans cette veine qui claque (on retrouve une petite touche SOAD après le break, influence dont on reparlera plus tard).
Comme dit plus haut, difficile de ne pas penser à System Of A Down sur « DAY 31 » que ce soit dans la manière de chanter certaines parties et au niveau des instruments. Contagieux et addictif, cette composition risque de faire un malheur en live (notamment son final qui tabasse sévère).
« FIGHT! » vient conclure intelligemment l'EP. Pourquoi « intelligemment » ? Car j'estime que proposer en bonus ce titre sur lequel Arnold ne chante pas et qui témoigne donc d'une période révolue durant laquelle il n'y avait qu'une chanteuse nous montre que l'intérêt du sextet passe avant tout (c'est avec ce titre qu'on les a vraiment découvert). Car ils auraient très bien pu laisser ce titre en dématérialisé sur les plateformes de streaming (ce que pas mal d'autres groupes auraient fait je pense). On ne peut que saluer cette prise de position.
J'attendais ce premier EP de FURR après les avoir découvert fin 2020 grâce aux réseaux et plateformes. Je n'ai pas été déçu une seule seconde à l'écoute de ces 6 titres de haute volée qui laissent déjà apparaitre une forte personnalité. J'espère désormais pouvoir les voir en live car leur musique est incontestablement taillée pour être défendue sur scène. A suivre de très près.
Bonne écoute.