En ouverture d'un concert où étaient réunis Suffocation et Misery Index, une jeune formation française prit la scène comme des grands et délivrait un set qui me réjouis au plus haut point. Gate of Mind venait de me mettre une belle claque surprise pleine face (et c'est aussi pour ça que nous, peuple du metal, il faut se rendre à des shows !). A leur stand de merchandising je repartis avec un tee-shirt et leur Ep « The Beast Inside ».
Mettre une étiquette à un groupe n'est pas toujours une bonne idée mais il me semble qu'un mélange de plusieurs types de metal est une évidence ici. Déjà cet Ep contient quatre titres, tous très bons, la variation des tempos est vraiment appréciable. On ressent immédiatement que les titres sont taillés pour le live, comme une envie de headbang se dégageant de chacun des morceaux. Des guitares précises et avec de très jolies envolées par instant, un batteur alliant technique et lourdeur de frappe, basse qui vibre allègrement et rajoutez à tout cela un chanteur dont les hurlements sont violents et maîtrisés impeccablement. On obtient un groupe qui désire en découdre avec son public ou auditeur. À aucun moment linéaire, bien au contraire, faisant des montées en pression pour un lâcher de gros riffs façon rouleau compresseur. Mais pas seulement, comme ce merveilleux passage calme sur le titre « Face it » qui nous plonge dans une délicieuse ambiance avant de revenir sur du lourd. Un petit côté Hardcore est également à noter… je vous l'avais dit, difficile de les mettre dans une case et c'est, finalement, une très bonne chose.
Gate of Mind parvient donc à séduire votre serviteur, une première fois en live et une deuxième fois avec cet opus à l'énergie dévorante, un son impeccable, une grosse claque que je vous dis !!!