GRANDMA'S ASHES - This Too Shall Pass

France

Metal

Musique

Progressif

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 1er album des GRANDMA'S ASHES sorti le 17/02/2023 (NRV PROMOTION/NICE PROD/BACO MUSIC). "
Vous le savez, chez Blastphème Webzine, on aime beaucoup les GRANDMA'S ASHES, une des belles découvertes NRV PROMOTION. J'avais eu la chance de chroniquer leur premier EP, « The Fates », paru en 2021 (lien de l'article ci-dessous), de les interviewer (échange à  retrouver aussi sur nos pages média), et plus récemment j'ai eu le plaisir de les voir en live en septembre 2022 près d'Arras avec le copain Verveneyel (crédit photos live de l'article : Julien Grégory - SLBFEST 2022). Deux années séparent donc ces 2 sorties durant lesquelles le trio a évolué, notamment dans la richesse et la variété de l'écriture qui se fait plus progressive. Sans pour autant perdre un côté assez direct grâce à  la présence de touches alternatives, rock, noise et même metal ; et avec un artwork qui contient toujours des références symboliques (comme pour l'EP).
Description de l'image
« This Too Shall Pass » se compose de 13 titres, dont une intro et trois interludes. L'opus commence avec « A MON SEUL DESIR », un titre a cappella sur lequel les 3 musiciennes mettent en lumière toute leur alchimie avec des harmonies vocales somptueuses (ça fout les frissons). Vient ensuite « COLD TOUCH », plus lourd et catchy, qui nous montre qu'elles ont également un pied dans la scène metal (doom-stoner plus particulièrement). L'excellent « ASIDE », qui mêle couplets plutôt rock et refrains bien plus metal, se pose déjà  comme un futur classique.
Clip de « ASIDE » :
La musique du power-trio est faite de contrastes comme en témoigne « BORDERLANDS » avec un chant mélodique/mélodieux et des parties instrumentales plus sombres et soutenues (j'ai particulièrement apprécié la partition et le travail d'orfèvre de Myriam El Moumni avec sa guitare tout au long de cette composition). Place à  « SPRING HARVEST » qui a toutes les qualités et le potentiel du bon gros hit single rock alternatif (direct, mélodique, facile à  fredonner tant il reste en tête).
Description de l'image
Clip de « SPRING HARVEST » :
Un peu plus haut je vous parlais de la guitare : le final de « CRUEL NATURE » m'a totalement emballé ; j'ai hâte de découvrir ce titre en configuration live car je pense que Myriam pourrait se « lâcher guitaristiquement parlant » sur cette fin de morceau (un peu comme Prince lors de ses fameuses improvisations live durant lesquelles il réadaptait pas mal de choses par rapport aux versions studio). Sur « LA RONCE », si le rendu général demeure mélodique et aérien, il n'en demeure pas moins qu'il contient également des passages plus piquants comme sur ces refrains plus saturés...logique lorsque l'on parle de ronce me diriez-vous. Cet extrait nous atteste, s'il en était encore nécessaire, que l'une des forces du groupe c'est de savoir jouer et jongler avec les ambiances et les couleurs.
Description de l'image
« CAFFEINE » revient à  quelque chose de plus sombre et plus pesant (le solo de guitare est, une nouvelle fois, savant dosé et apporte une réelle plus-value à  l'ensemble). « CASSANDRA » se révèle comme un des moments forts du disque avec notamment son refrain puissant, quel tube mes ami(e)s ! « LOST AT SEA », ballade mélancolique/douce-amère avec toujours des passages/pics plus intenses, et « ASHORE », clôturent le disque de façon magistrale.
« THIS TOO SHALL PASS » aborde des thèmes sensibles, qui parlent à  chacun de nous, tels que le passage de l'adolescence à  l'âge adulte et le caractère éphémère des événements et des biens matériels dans notre vie. Et pourtant on ne peut que constater que les GRANDMA'S ASHES font déjà  preuve de maturité dans leurs compositions (on « vit » les morceaux que l'on écoute tellement ils sont prenants émotionnellement), et que cet album se positionne déjà  comme une oeuvre incontournable dans le paysage rock français moderne. On y entend un groupe sûr de ses forces, ayant confirmé tous les espoirs perçus sur le premier EP et vus en concert, puisant son inspiration dans diverses influences pour nous offrir une musique personnelle et unique. En un mot : bravo !
Bonne écoute.
Description de l'image