" Chronique de l'album "MILLENAIRE" du groupe HEVIUS, leur deuxième, sorti le 03 avril 2020. "
Dans cette période grise et pesante de second confinement, quel plaisir d'écouter un album de speed/power metal qui donne la patate ! Et lorsque l'on découvre la présence d'une reprise du classique des INCONNUS « Vice Et Versa », judicieusement renommée « Hevius Et Versa » et réussie, on affiche un bon gros smile ! Vous l'avez sans doute deviné, l'univers des natifs de Seine-et-Marne se rapproche d'un FREEDOM CALL avec un happy metal chanté en français, entrainant, mélodique où les guitares se taillent la part du lion. Difficile de ne pas penser aux allemands à l'écoute d' « Une Autre Vie » avec son intro clavier et son refrain construit pour être repris en choeur en live (j'ai également bien apprécié le petit break à la basse).
Cet album est leur second, après « Derrière la lumière » sorti en 2005. Entre temps il y a eu quelques changements de line-up, dont le plus notable concerne le poste de chanteur où Julien (membre d'origine, guitare et chant) reprend le micro qu'il avait laissé à David Dias sur leur première galette. Les puristes du style pourraient reprocher à Julien un timbre plus proche du (hard)rock que du heavy ; je leur rétorquerai simplement d'écouter du côté de Kai Hansen pour constater que sa voix ne l'a pas empêché de sortir des classiques de power/speed avec HELLOWEEN et GAMMA RAY.
Comment ne pas taper du pied sur « Millénaire » titre éponyme qui ouvre l'album et nous met directement dans l'ambiance ^^.
« Aux Armes » commence avec un court extrait du film GLADIATOR, quand Maximus (Russell Crowe) ordonne « À mon signal... déchaînes les enfers ! ». La batterie et les choeurs apportent ce côté martial, militaire. Le groupe garde ce son typique du speed, et on imagine sans mal que ce « Aux Armes » a été pensé pour se donner du courage (autant se motiver avec un hymne entrainant).
Arrive ensuite « De l'autre côté du miroir » que je considère comme l'un de tous meilleurs titres de l'album. Solo typiques NWOBHM, rythmiques et refrains plus power/speed … HEVIUS synthétise avec talent tout l'esprit du heavy des 80'S-90's.
« Emissaire » et « Liberté » m'évoquent ADX et le début du heavy frenchy avec leurs guitares qui mitraillent sans arrêt et les refrains fédérateurs. Je ne peux qu'apprécier ces 2 compositions.
Si MASS HYSTERIA a son hymne « Plus que du metal » dédié à la communauté metal, HEVIUS a son « Armée d'acier ». Pas forcément ma préférée mais je pense qu'elle saura trouver son public en live (enfin quand les concerts reprendront…).
Sur les 6 titres qui suivent, je retiens surtout l'épique « Je Te Donne L'enfer » qui revisite le thème du pacte avec le diable (on pense au guitariste Robert Johnson, au comics Ghost Rider, et évidemment à Faust de Goethe) ; la seconde partie du titre « Le Prix Du Sang » qui en fait l'un de mes préférés de l'album ; « Hevius Et Versa » cité en introduction.
Je regrette simplement l'absence d'une ballade, que l'on retrouve souvent dans les albums du genre. Cela aurait permis d'aérer et de respirer un peu plus après avoir enchainé 13 titres menés « tambour battant ».
Les membres du groupe jouent la musique qu'ils aiment, avec sincérité et un grand respect de leurs influences. D'autant plus que chanter du heavy-speed dans la langue de Molière est un exercice très casse-gueule. En effet, il m'est parfois arrivé de constater, en traduisant les paroles de mes groupes internationaux favoris, que ça sonne « vachement beaucoup » mieux en V.O (petit clin d'Å“il obligatoire aux Inconnus lol). Comme dit en introduction, l'album m'a donné du peps pour la journée et contient des titres qui raviront les fans du genre. On espère simplement ne plus devoir attendre 15 ans pour découvrir de nouvelles compositions.