" Chronique du nouvel album du groupe HUMAVOID, sorti le 21 août 2020,qui nous prouve décidément que le metal est un courant musical très varié qui ne finit pas de nous surprendre. "
On en discutait récemment au sein de l'équipe de Blastphème, la scène metal est aujourd'hui d'une richesse incroyable. Pour exister et se démarquer/différencier de la concurrence (l'offre étant aujourd'hui bien plus importante que la demande, il faut le reconnaitre), les groupes n'hésitent plus à expérimenter et à s'éloigner des fameux groupes mythiques pionniers/fondateurs que l'on a parfois un peu trop tendance à écouter et à rechercher chez ces nouveaux groupes. Il suffit de se pencher sur Ghostemane, Mimi Barks, Nova Twins pour voir que le metal ne se limite plus seulement à la sacro-sainte trinité guitare(s)/basse/batterie. Et c'est tant mieux car sinon on aurait fait le tour depuis bien longtemps ^^.
C'est le cas d'HUMAVOID qui, après 2 EP à tendance metal catchy symphonique (« Faster Forward » en 2014 et « Glass » en 2015), a fait le pari de s'ouvrir à d'autres univers avec réussite. En effet, il aurait été dommage de se limiter au seul « metal sympho » à l'écoute de la palette vocale de Suvimarja Halmetoja (voix et claviers).
Pourtant ce n'est pas la voix de la frontwoman qui nous étonne le plus dès les premières secondes du titre d'ouverture "Fortune for Demise". Les parties instrumentales semblent déstructurées, aventureuses et complexes, un peu à la manière de ce que peut proposer des groupes de la scène prog voire même jazz (l'artwork annoncait la couleur en quelque sorte). Pourtant celles-ci vont soutenir le chant hurlé de Suvimarja pour un rendu hyper accrocheur, agressif et franchement réussi. à‡a commence fort !
« Monkey Trap » ( https://www.youtube.com/watch?v=M9k3chFVu_g ), sorti fin 2019 et non présent sur cet album, montrait déjà ce virage musical vers quelque chose de plus « extrême ». « Lindless », morceau éponyme et second titre ( https://www.youtube.com/watch?v=QS87vdQX-IM ) et «Aluminum Rain» (https://www.youtube.com/watch?v=k7bBtZBRvS8 ) confirment ce changement de ton où des ambiances metalcore côtoient des passages plus expérimentaux (je pense notamment au travail sur les parties clavier). L'étiquette « prog metal » des Finlandais n'est pas volée, loin s'en faut.
L'interlude « Inside 1 » permet de reprendre son souffle pendant 32 secondes avant un « Matter » et un « What you hide » costauds où l'on voit la vocaliste (re)prendre des parties en chant clair avec brio. Je tiens à le souligner car contrairement à ce que l'on pourrait croire, et en particulier sur cette scène metal moderne, les chanteuses ne se risquent pas toujours à alterner ces 2 types de chant (l'exercice est plutôt casse-gueule si les 2 chants ne sont pas totalement, et j'insiste bien sur le totalement, maitrisés). En effet, il nous arrive malheureusement de constater que parfois c'est soit le chant clair qui pêche par manque de mélodicité, ou au contraire que c'est le chant hurlé qui pêche par manque de puissance. Or ici Suvimarja se montre très convaincante dans les 2 facettes. Un grand BRAVO à elle !
A noter également que Niko Kalliojà¤rvi vient, comme souvent sur l'album, prêter main forte avec plaçant des growls bien caverneux pour dynamiser le tout.
On respire encore avec le temps d'un second et dernier interlude « Inside 2 » avant « The Breathing Method » (5.42 minutes au compteur) et « Undercurrent » (7.01 minutes) qui représentent l'essence même d'HUMAVOID : riffs colossaux, chant puissant (qu'il soit hurlé ou clair) mais avec toujours cette patte technique et progressive/jazzy. Irrésistibles, les 2 grandes réussites de l'album, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ces pépites. Les mélomanes vont apprécier, j'en suis persuadé. Le rendu étant vraiment « dingue » ^^.
L'album se clôt avec «Drywall Cracks », le titre le plus long du skeud (7.02 minutes), de bonne facture mais qui n'atteint cependant pas le niveau des 2 titres qui le précède.
Intense, surprenant, parfois « barré » mais toujours inspiré, HUMAVOID a tout pour se faire une place au choix et durable sur la scène metal avec une telle personnalité. Un des grands albums de cette année 2020 ; ni plus ni moins. Bonne écoute.