HYPERIA - Insanitorium

Canada

Deathmetal

Musique

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique de l'abum Insanitorium d'HYPERIA sorti le 14 janvier 2020. "
J'ai longtemps cru que les « Titans Of Creation» de Testament et « Ballistic sadistic » d'Annhilator allaient truster les 2 premières places de mon top thrash 2020. Mais le confinement est passé par là , j'ai eu plus de temps pour écouter et découvrir des groupes et l'« Insanitorium » des canadiens d'HYPERIA est venu chambouler le classement en se hissant à  la seconde place, juste derrière la bande à  Chuck Billy. Après un EP 3 titres «Fish Creek Frenzy » paru début 2019 (le groupe existe depuis 2018), les canadiens sortent leur premier album début 2020. Sur les 10 titres présents cet albums, on retrouve les 3 titres qui composaient cet EP. Après un premier coup d'Å“il sur la pochette, on se dit que l'on va retrouver face à  un thrash revival à  la Municipal Waste, Evile et compagnie. Mais heureusement, HYPERIA va se révéler bien plus que cela au fil de l'album (qui dure une bonne quarantaine de minutes).
« Mad Trance » qui ouvre l'album est un condensé de tout ce que les canadiens peuvent nous proposer : tempo très relevé, riffs acérés, alternance voix claire-voix hurlée et growls…leur thrash est résolument moderne et s'ouvre à  d'autres influences pour un résultat détonant (à  l'opposé de la pochette en fin de compte). « Starved By Guilt », second titre de l'album, monte encore dans l'agressivité tant au niveau des guitares que des vocaux. On n'est pas loin du death et cette impression sera présente tout au long de l'album.
Le tempo ralentit un tout petit peu avec « Asylum » qui se place comme étant le « single » de l'album (un clip a même été tourné : https://www.youtube.com/watch?v=_XPKDBBCP5M ). Le passage mélodique (limite heavy) apporte un peu de répit à  l'ensemble qui est, comme dit plus haut, très soutenu (on hyperventile, pas le temps de respirer). Ce qui saura d'autant plus appréciable lors des concerts pour permettre au public, au milieu de toutes ces rafales de riffs, de reprendre un peu ses esprits pour ensuite repartir pogoter de plus belle.
Après un « Unleash The Pigs » dévastateur (un chant proche du hardcore), « Nullified » (le second titre fort de l'album) vient flirter avec le death mélo suédois. Marlee Ryley nous montre toute l'étendue de sa palette vocale et se positionne comme le « facteur X » du groupe.
En ce qui concerne les 5 titres qui suivent, je retiens tout particulièrement les bombes « Dystopia » qui est le titre le plus brutal/extrême de l'album (notamment au niveau vocal), et « Contagion » pour son côté heavy-speed irrésistible et contagieux ^^.
HYPERIA est bien plus qu'un énième groupe de thrash revival, et ce notamment grâce à  sa frontwoman charismatique qui, derrière le micro, apporte une belle variété d'ambiances avec ses modulations vocales. La parfaite bande son pour accompagner la fin de votre été … « Va mosh à  la playa ». Bonne écoute.
Clip du titre "Asylum" :
Description de l'image