ICELAND - Iceland

France

Metal

Musique

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du réenregistrement de l'album éponyme d'ICELAND sorti initialement en 1995 (Aria Promotion / Season Of Mist). "
Description de l'image
Description de l'image
En voilà  un come-back qui fait plaisir ! Iceland, le groupe culte de thrash français des années 90's, est de retour depuis environ 2 ans, période durant laquelle le combo s'est montré particulièrement actif : des concerts (des chanceux ont pu notamment les voir le 13/05/2023 pour la release party au Barde Atomique, ou encore au HRB Fest en septembre 2022), et surtout le réenregistrement de leur premier album éponyme sorti en 1995 et qui était quasiment introuvable (les die-hard fans remarqueront très certainement que 2 titres sont absents sur cette nouvelle version : « FINAL MISSION » et « STILL HAVE TO PRAY »).
Le groupe a voulu se donner les moyens de se faire et de nous faire plaisir : nouvel artwork uploadé (avec toujours ce côté comics…difficile pour moi de ne pas penser au Dr Manhattan de Watchmen) et un son musclé bien comme il le faut (produit par HK du Vamacara Studio). 8 titres sur lesquels 3 membres fondateurs (Phil, Ziac et Bernard) ont fait équipe avec 3 batteurs de renommée internationale qui se succèdent au fil des compositions (Dirk Verbeuren, Franky Costanza et Aurélien Ouzoulias). C'est parti pour 34 minutes de pur plaisir !
Description de l'image
Clip de « MERRY SINNER » :
« MERRY SINNER » ouvre les hostilités de la meilleure des manières : riffs aiguisés et véloces, chant rageur bien rentre dedansâ€¦à  titre de comparaison, je dirai que cela me rappelle un peu l'album « Plagues Of Babylon » d'Iced Earth pour le côté sombre et épique. « MAGIC C'R'CL » a été le premier extrait proposé par le groupe et on comprend très bien pourquoi : il contient tout ce que l'on peut légitimement attendre d'un hit thrash oldschool (on pense à  Testament, Onslaught…) avec notamment ce refrain à  reprendre en choeur et taillé pour le live.
Clip de « MAGIC C'R'CL » :
Pas de répit avec un « BRAIN WASHING » mené tambour battant (Dirk Verbeuren est derrière les fûts, comme sur le titre d'ouverture) qui rappelle par moment Slayer tant au niveau du chant qu'au niveau des guitares. Sur « SLAMMING BOYS » où le riffing se fait saccadé, je retiens tout particulièrement le break avec cette basse bien ronde qui apporte pas mal de groove (tout comme la présence d'Aurélien Ouzoulias aux drums, que l'on retrouve aussi sur « MY LAST WORDS » et « TRACES OF DREAMS »). Je trouve d'ailleurs très judicieux de l'avoir placé en milieu de disque, cela le fait bien ressortir par rapport au reste de l'album. « PARIAH » revient à  quelque chose de plus classique en termes d'intensité, même s'il faut noter le présence d'un break plus mélodique venant contraster, avec réussite, l'ensemble.
« MY LAST WORDS » ralentit le tempo et nous montre qu'Iceland sait aussi varier les ambiances (ils ne font pas qu'envoyer des riffs en rafales). « TRACES OF DREAMS » se pose comme la pièce la plus longue de l'opus et, sans surprise, sur laquelle le groupe nous montre toutes ses facettes et son savoir-faire (riffs soutenus ou mélodiques, break plus posé qui monte crescendo, solo...en un mot : épique). L'écoute se termine sur « THE EYES OF THE BLIND MAN » avec Franky Constanza à  la batterie (qui était déjà  sur « MAGIC C'R'CL » et « PARIAH »).
En plus d'être une excellente idée, ce réenregistrement est une très belle réussite et un beau cadeau que nous fait Iceland (que l'on soit déjà  fan du groupe ou pas). On attend désormais impatiemment la suite en studio comme sur les planches. Une date est d'ailleurs déjà  prévue et annoncée début novembre 2023 au DRAKK FEST. Stay tuned.
Bonne écoute.
Description de l'image