Chers amis, il suffit d'un seul pour élever des montagnes et impressionner moult vaux de sa grandeur.
Par cette introduction un peu verbeuse je tiens à dire que le respect que j'éprouve pour le cerveau du projet Rise to the Sky, n'est pas exagéré.
Après tout, il faut tout de même être furieusement inspiré pour sortir pas moins de cinq albums (tous disponibles en format physique) et un EP entre 2019 et 2022, tout seul.
Pour tout vous dire, c'est avec ce dernier opus, "Everyday, A Funeral" que je découvre le projet, mais si j'en crois la qualité de ce que j'ai entendu, je ne m'inquiète pas pour ses prédécesseurs.
Rise to the Sky est un bijou musical entre Funeral Doom et Death Mélodique, avec de quoi combler autant les fans d'Amorphis que les fervents adorateurs de musique contemplative à la Harakiri For the Sky.
Ce projet, c'est la grandeur dans la mélancolie, l'ascension dans l'acte de sombrer. Tout fait sens dans ces enchaînements de passages lourds et d'envolées acoustiques, le tout épaulé par des nappes symphoniques merveilleuses.
La richesse vocale de Sergio G participe également à la splendeur général : ses hurlements sont très graves et caverneux, tandis que son chant clean assez medium rappelle Alcest. Toute sa palette musicale est intelligemment déployée pour s'harmoniser, et c'est une merveille. Bien des fois les mélodies vous saisissent par le coeur avec emphase. Un démarrage comme celui de "Sadness Cries in the Silent Sky" vous explose au visage et on en a le souffle court de délice. C'est une musique qu'on imagine résonnant au bord d'une falaise sous un ciel d'orage, charriant toute l'énergie d'une force naturelle presque écolo-païenne, animiste. C'est un cri de la terre, un don des cieux.
Voilà un album qui s'est fait sa place tout seul dans le top 2022, et qui me pousse à aller jeter un oeil au précédent. Et vous ?