" Chronique du premier album d'IMPARFAIT sorti le 20/05/2022 (LA TàŠTE DE L'ARTISTE / GIVE'EM PROMOTION / NRV PROMOTION). "
En voilà un premier album que j'attendais ! Il faut dire qu'il y a trois l'an leur second EP « Erreur 404 », que j'avais chroniqué sous d'autres cieux, avait été l'un de mes coups de coeur de l'été 2019. Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas encore, IMPARFAIT est un quatuor français dont les influences vont du metal (néo), au rock (au sens large), en passant par le hip-hop et la fusion. Le line-up se compose de Prisca au chant, Loic à la guitare, Bruno à la basse et Léo à la batterie. Les 3 nouveaux titres qu'ils ont récemment partagés sur leurs réseaux nous montrent que leur univers n'a pas changé. Il séduira donc toujours les fans de Prophets of Rage, de Rage Against The Machine, de FFF, de No One Is Innocent, mais également celles et ceux des Nova Twins (pour lesquelles le groupe a assuré et assurera encore la première partie durant cette année 2022), Mass Hysteria ou encore Jinjer. Il ne me reste plus qu'à mettre le CD dans mon lecteur pour découvrir l'opus dans son intégralité : 16 titres pour un peu plus de 42 minutes, c'est parti.
« INCANTATION » qui ouvre le disque nous donne certaines clés pour mieux se fondre dans leur univers : des samples, un côté urbain (pour la filiation avec le hip-hop), du gros son pour les influences metal et un chant dans la langue de Molière. Après un interlude « ROBERT LE GRIS », « A L'AMERICAINE » vient nous présenter une sorte de best-of de leur identité musicale : un coup d'oeil dans le rétro pour les influences 90's, et un pied dans le présent (les Nova Twins ou encore No One Is Innocent précédemment cités). à‡a claque bien ! « RITUEL », et notamment ses guitares sur le refrain, m'évoquent Korn pour mon plus grand plaisir.
Clip de « A L'AMERICAINE » :
Certains passages chantés par Prisca sur « THERAPIE » m'évoquent un peu Mouss de Mass Hysteria (et plus particulièrement le titre « REPRENDRE MES ESPRITS » sur « Maniac »). Quel fût alors ma surprise sur le final plus posé et pop-rock : un grand écart réussi. On ne peut que féliciter la frontwoman pour toute la puissance et le charisme qu'elle dégage à l'écoute de cet album, elle qui se montre à l'aise dans plusieurs types de chants (hip-hop, rock, metal…) et qui passe très facilement d'un style à l'autre.
Clip de « THERAPIE » :
L'écoute se poursuit avec « STOCKHOLM » qui a un petit quelque chose qui me rappelle Jinjer : cette basse ronde qui claque et la façon de chanter qu'à Prisca en jonglant entre chant clair mélodique et partie hurlée/growlée bien plus furieuse. Une réussite même si la composition est un soupçon trop courte à mon goût. Sur « PANIQUE » on retrouve l'influence des Ukrainiens, mais aussi celle de nos frenchies de Mass Hysteria, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça le fait grave ! Le hip-hop fait son retour de manière plus marqué sur « CODE VERT » (ça risque de pas mal chahuter en live sur ce titre) et sur « MANGE MORT » (avec des références à la culture pop que je vous laisse le soin de découvrir). « RITOURNELLE » lorgne également vers des ambiances plus urbaines même si le metal n'est pas toujours très loin (ça reste toujours bien groovy). Après un nouvel interlude « PIOTR », « CLIQUE » nous montre une nouvelle facette du quator avec des teintes plutôt pop tant dans le chant de Prisca (une nouvelle fois magistrale) qu'au niveau des instruments.
Clip de « CLIQUE » :
Place au titre éponyme « TELEMA » qui donne une folle envie de jumper et qui plaira forcément aux aficionados de rap metal bien groovy. Après un nouvel interlude « M.BISON », « LGML » revient à un flow plus rappé avec des touches electro et même electro-rock sur le refrain. L'écoute se termine sur le titre le plus long du disque « SOUS LE PONT » sur lequel se côtoient plusieurs ambiances précédemment citées. Difficile de retenir un style en particulier sur ce dernier extrait, mais l'exercice est réussi en tout cas.
J'attendais avec impatience le premier album d'IMPARFAIT après 2 EP réussis, et je n'ai pas été déçu par ce « Telema » de très bonne facture. Le groupe a encore progressé, a enrichi/élargi ses influences et a renforcé mon envie de les découvrir maintenant sur scène afin d'entendre en live les titres qui m'ont marqués sur leurs différents efforts studio. A suivre de très près.