AVANT-PROPOS : PARMI LES LABELS QUI VOUS GATENT CETTE ANNEE POUR NOTRE CALENDRIER DE L'AVENT, EN VOILA UN QUI COMPTE PARMI LES PLUS CONFIDENTIELS, MAIS QUI NE MANQUE CERTES PAS DE PEPITE ! AUJOURD'HUI, SUR BLASTPHEME WEBZINE, ON VOUS PROPOSE DE DECOUVRIR NOTRE RENCONTRE AVEC SHAXUL, CERVEAU DE L'ARMEE DE LA MORT, UN PASSIONNE QUI NE MACHE PAS SES MOTS. BONNE LECTURE, ET MERCI MILLE FOIS A LUI POUR SA PARTICIPATION. QUANT À TOI CHER LECTEUR, ON COMPTE SUR TOI POUR FAIRE VIVRE TA SCENE LOCALE. (p.s : les morceaux disséminés dans l'article ont été choisis par l'interlocuteur pour servir de bande-originale à cette interview.)
POUR COMMENCER, PEUX-TU NOUS RACONTER LES DEBUTS D'ARMEE DE LA MORT ?
Les débuts du label se sont faits sous la forme de LEGION OF DEATH Records, en 2001. Je ne souhaitais pas changer le concept, qui était de sortir des disques vinyles (principalement 7") de groupes venus de scènes méconnues. J'ai donc créé le label parallèle ARMà‰E DE LA MORT Records en 2008. Aujourd'hui, lui seul subsiste.
À TITRE PERSONNEL, TU ES MUSICIEN, BEAUCOUP TE CONNAISSENT POUR TON TRAVAIL DANS DEATHSPELL OMEGA, MAIS PAS QUE. PEUX-TU NOUS PRESENTER TON PARCOURS ET TES NOMBREUX PROJETS ?
Le premier groupe véritablement sérieux que j'ai rejoint est HIRILORN. Sinon il y a eu effectivement DEATHSPELL OMEGA, puis ARPHAXAT, ANNTHENNATH... Aujourd'hui, MANZER est mon groupe principal. Je me concentre beaucoup sur mon projet solo SHAXUL et je fais partie de THE LAST OATH. Sans compter quelques participations de type session au sein de CLAMOR IN TENEBRIS (Guatemala), AYYUR (Tunisie), CONTAMINATION (France)...
À VOIR TON CV, ON A L'IMPRESSION QUE TU ES ASSEZ HYPERACTIF. VIS-TU DE TOUTES TES ACTIVITES MUSICALES ?
Je ne pense pas être si hyperactif, honnêtement. La musique est certes toute ma vie mais je ne pourrais pas cumuler énormément de projets d'un coup, certains le font mais l'idée ne me plaît pas car le risque est de bâcler. Je ne vis pas de mes activités, je survis ! Mais c'est un choix...
AU SEIN D'ARMEE DE LA MORT, COMMENT FONCTIONNES-TU AVEC LES GROUPES QUE TU PRODUITS ?
Lorsque j'ai conclu un accord avec un groupe, sans jamais faire de contrat d'ailleurs car tout se joue sur la confiance, je m'occupe de faire le layout, d'envoyer au pressage, de distribuer, de promouvoir... Je rémunère le groupe avec un pourcentage de copies.
QUELLES SONT TES EXIGENCES POUR SIGNER DES GROUPES ?
Il faut bien évidemment que la musique me semble incroyable, ainsi que les paroles, délaissées par beaucoup de fans, hélas. Le concept est important, et l'attitude du groupe aussi. Par exemple, je ne signerai jamais des fachos de merde. Autrement, c'est assez simple au final, le plus important est d'être sur la même longueur d'ondes. Il ne faut juste pas oublier que la musique n'est pas seulement de la musique.
TA GESTION DU LABEL INFLUENCE-T-ELLE LA FAà‡ON DONT TU TRAVAILLES AVEC TES GROUPES ?
Non. Le label est mon activité principale mais même si administrativement j'ai le statut d'entreprise, je le vois toujours comme un investissement au sein de l'underground avant tout. Les groupes sont très libres de faire ce qu'ils souhaitent, je n'ai pas à agir sur leur créativité par exemple, ce serait absurde, vu que je signe un groupe pour ce qu'il est et parce qu'il m'a plu comme il est. Les groupes font donc comme ils veulent, je suis là pour aider et soutenir essentiellement.
EN PLUS DE LA PRODUCTION D'ALBUMS EN FORMAT PHYSIQUE, ES-TU IMPLIQUE DANS TOUTES LES DIMENSION LIVE/TOURNEES DE TON CATALOGUE ?
à‡a existait il y a bien longtemps, certains labels s'occupaient de concerts et de tournées, en France je pense par exemple aux affiches OSMOSE dans les années 90. Mais bon, c'est une époque révolue donc non, je ne me suis jamais occupé de ça à part pour un groupe... MANZER ! Eh oui, c'est le mien, et je peux me le permettre car c'est aussi à titre personnel, puisque nos tournées sont de véritables voyages. Ma structure ne peut pas proposer ça à d'autres groupes, c'est un investissement colossal et le label est au plus mal depuis quelques temps...
COMMENT AS-TU PENSE L'IDENTITE MUSICALE DE TON LABEL ?
Je collabore avec des groupes que j'adore et qui correspondent à mes goûts, c'est simple. Du coup, aucune merde moderne. Je privilégie les groupes authentiques, à l'ancienne car c'est ce que je préfère.
QUELLE AMBITION AS-TU POUR TON LABEL ? AS-TU FIXE UN BUT A ATTEINDRE ?
Absolument pas et comme je disais, le label va très mal. On pourrait dire que le but est de le maintenir en vie tant bien que mal, à la limite... Nous vivons une période catastrophique pour les labels underground. C'est la fin d'une ère. A propos d'un point plus joyeux, j'ai aussi pour but de sortir des productions "non-Metal" qui comme indiqué avant, représentent aussi mes goûts musicaux. Pour l'instant, on trouvera donc l'album de UN DOLOR "The Rhythm of the Death Clock", Punk Rock culte de Poitiers, et SHAXUL "Wine & Death", un album complet de Dark Folk qui est mon projet solo.
DE QUELLE MANIERE AS-TU ETE IMPACTE PAR LA CRISE DU COVID ?
Le plus dur a été l'arrêt des concerts, pas seulement pour MANZER mais parce que je fais un stand quand j'en ai l'occasion, et le label est mon gagne-pain, même si comme je disais, je le vois avant tout comme ma passion. C'était donc un manque supplémentaire, comme si la chute des ventes ne suffisait pas...
LA MAJORITE DE TON CATALOGUE EST FRANà‡AIS, MAIS ON TROUVE AUSSI PELE-MELE DES GROUPES JAPONAIS, INDIENS, BANGLADAIS. QUELLE RELATION AS-TU AVEC LA SCENE METAL D'ASIE DU SUD EST ? COMMENT AS-TU RENCONTRE CES GROUPES ?
Comme expliqué dans la première réponse, à la base le concept du label est de soutenir des groupes de scènes méconnues voire inconnues. Car même si heureusement, ça a un peu évolué dans l'underground, les gens ont tendance à se contenter des groupes occidentaux. Pourtant les scènes en Asie ou en Amérique Latine sont tout aussi anciennes, et ont souvent encore cette rage qu'il n'y a plus ici. Ensuite, avec ARMà‰E DE LA MORT, c'est vrai que ça m'a permis aussi de soutenir des groupes français, ce que ne permettait pas le concept de LEGION OF DEATH. Beaucoup de ces groupes sont des contacts que j'avais en tant que fan mais aussi pour avoir collaboré avec d'autres labels comme END ALL LIFE Productions ainsi qu'un fanzine, NIHIL MAGIS. J'ai toujours eu beaucoup de contacts dans ces régions, avant même Internet ! Depuis des années je suis extrêmement drastique sur la sélection, en revanche.
EN CE MOMENT, QUELS SONT TES COUPS DE COEURS MUSICAUX ?
Le dernier IRON MAIDEN, le nouveau CONCEIVED BY HATE du Salvador, le troisième DEMON INCARNATE d'Allemagne, l'album de TENTATION de Catalogne... Autrement j'écoute pas mal de disques qui ne sont pas du Metal, avec ces derniers temps Yma SUMAC, MYSTIC PRIESTESS, MOTORAMA, THE CLASH, BARBARA, RAMONES...
EN LISANT LE NOM DE TON LABEL, JE NE PEUX PAS M'EMPECHER DE PENSER AU FILM DE ZACK SNYDER "ARMY OF THE DEAD", BIEN QUE CE NE SOIT PAS TOUT A FAIT LA MEME CHOSE. MALGRE TOUT, J'OSE TE DEMANDER : AIMES-TU LE CINEMA D'HORREUR ? DES FILMS A NOUS CONSEILLER ?
Je ne connais pas du tout ce film, jamais entendu parler. Je pensais que tu parlais du troisième "Evil Dead" haha mais non. Tout d'abord, pour clarifier, le nom "Armée De La Mort" fait bien sûr référence à "Legion of Death", en français pour le clin d'oeil aux signatures de l'hexagone, mais c'est aussi le nom d'une chanson de KILLERS, mon groupe français préféré (enfin même si du Pays Basque exactement !). "L'Armée de la Mort" est en effet une chanson de l'album "Cités Interdites" sorti en 1992. Pour revenir à ta question... J'avoue que depuis que j'ai étudié le cinéma dans le cadre de mes études, je suis vraiment très critique et sélectif avec le cinéma (beaucoup diront "casse-couilles" hahaha). En général, les films d'horreur sont très pauvres, ennuyeux et remplis de violence gratuite et inutile, et quand je regarde un film, j'aime bien en retirer un enseignement, si possible. Bien sûr il y a tout un cinéma underground dans le genre qui peut être intéressant et que je respecte. Mais ce n'est pas le cinéma que je préfère, très loin de là . Si on compare, je suis plus réceptif au genre dit "fantastique", une différence qui n'existe pas dans le vocabulaire anglais ou espagnol d'ailleurs, c'est toujours le genre "horreur". Par exemple, j'aime beaucoup John Carpenter. Mais en France il n'est pas vraiment classé comme réalisateur de films d'horreur. Dernièrement, une amie du Mexique m'a fait découvrir des films de son pays dans le genre, c'était intéressant, j'ai particulièrement apprécié "Alucarda". Mais tu vois, je n'ai jamais été fan de tous les réalisateurs italiens, comme Argento ou Fulci, enfin même s'il y a des exceptions. Un film comme "Salಠou les 120 Journées de Sodome" de Pasolini me semble véritablement plus horrible que n'importe quel film "gore". Car il y a un message dérangeant, ce qui est loin d'être le cas dans le cinéma d'horreur, souvent gratuit, voire même simplement divertissant. Bref, en général, je m'intéresse à d'autres types de cinéma.
QUELS SONT LES PROCHAINES CHOSES AU PROGRAMME POUR TOI DANS LES MOIS A VENIR ?
Par chance, il y a deux concerts de MANZER prévus malgré la pandemie, avec le 13 novembre à Paris et le 10 décembre à Chauvigny (à côté de chez moi) ! Je travaille pas mal sur un set live avec SHAXUL et THE LAST OATH. En terme de sorties sur le label, ça reste très calme pour les raisons que j'ai déjà évoquées. Le prochain disque sera peut-être le troisième album de MANZER, ou bien un nouvel EP de SHAXUL, à suivre... Sinon pour information, vu la situation désastreuse en terme de production de vinyles (coûts de productions devenus exorbitants et délais immenses), il est possible que j'arrête définitivement d'en sortir, à suivre également.
AU MOMENT DE NOTRE PRISE DE CONTACT POUR LE CONCOURS "CALENDRIER DE L'AVENT", TU AS DECIDE DE METTRE EN AVANT LE GROUPE THE LAST TOMB (JE N'EN DIS PAS PLUS POUR LAISSER UN PEU LA SURPRISE). PEUX-TU NOUS PARLER DE CE GROUPE ET NOUS DIRE POURQUOI TON CHOIX S'EST PORTE VERS EUX ?
THE LAST TOMB est l'une de mes dernières sorties. Il s'agit de Thrash Metal à l'ancienne entre CORONER, MEKONG DELTA et SLAYER. En fait, c'est la suite logique de TORK RAN, groupe légendaire de Poitiers, où je vis, du moins à côté. Wild Dan Killer, leader du groupe, a décidé il y a quelques années de reprendre du service et il s'est aidé de deux membres de TREPANATOR, Death Metal du coin également. La production de l'album de THE LAST TOMB est brute de décoffrage, et ça joue vraiment, le tout avec une ambiance assez dark pour du Thrash. J'ai choisi leur CD pour ton calendrier simplement pour mettre en avant une sortie récente du label, mais aussi un groupe de la scène Poitevine, que je soutiens beaucoup. Une dernière raison, et je vais être franc, c'est une raison promotionnelle ! Merci pour ton initiative en tout cas.
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS TE SOUTENIR ?
En commandant les disques du label sur mon site (avec distro complète) ou sur Bandcamp (qui présente juste mes prods), et en venant aux concerts auxquels je participe !
SI TU DEVAIS CHOISIR CINQ MORCEAUX POUR ETRE LA BANDE ORIGINALE DE CETTE INTERVIEW, QUE CHOISIRAIS-TU ?
C'est original, ça change du sempiternel "quels sont tes cinq albums préférés" hehe ! Mais c'est compliqué aussi, donc même si c'est plus ou moins au hasard, je dirais :
IRON MAIDEN "The Writing on the Wall"
KILLERS "L'Armée de la Mort"
THE LAST TOMB "Live, Suffer, Die"
MANZER "Howling Wilderness"
THE CLASH "London Calling"