AVOIR UN UNIVERS ET Y AJOUTER UNE MUSIQUE EN ADEQUATION RELEVE SOUVENT D'UN PROJET AMBITIEUX , CARBONIC FIELDS ARRIVE AVEC UN ALBUM PARTICULIEREMENT REUSSI QUI VA VOUS FAIRE SECOUER LA TàŠTE À EN PERDRE UNE CERVICALE OU DEUX .RENCONTRE AVEC MAT , GUITARISTE ET COMPOSITEUR DE CE NOUVEAU COMBO FRANà‡AIS DES PLUS PROMETTEUR .
TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR BLASTPHEME WEBZINE, PEUX-TU TE PRà‰SENTER TOI ET TON GROUPE CARBONIC FIELDS ?
Hello !
Merci à Blastphème Webzine pour cette interview !
Je suis Mat, guitariste/compositeur de Carbonic Fields, groupe de Power Thrash Progressif du Havre, créé en 2018 par Tom (chanteur) et moi-même. Nous avons commencé à travailler sous la forme d'un quatuor, avec Franky Costanza (ex-Dagoba, Blazing War Machine) à la batterie, et Jc , ingénieur du son d'Underwaves Studio, qui a su nous pousser dans nos ultimes retranchements!
Nous avons été rejoint en 2020 par JB (ex-Maniac, Burnt Offerings) , à la deuxième guitare, Eliott ( Sekhmet) à la basse et Chucky (Dawn of Dystopia) à la batterie.
Nous avons tourné notre premier clip en Juin 2021, ce qui fut l'occasion pour LeXie, de nous rejoindre en tant que claviériste !
Le groupe est désormais au complet, et nous avons entamé les répétitions afin de préparer un premier set live, car oui, Carbonic Fields a soif de scène !
VOTRE ALBUM « ITE EST » SORTIRA LE 6 OCTOBRE, COMMENT Dà‰CRIRE VOTRE MUSIQUE ? QUE SIGNIFIE CE TITRE à‰NIGMATIQUE ?
Carbonic Fields mélange plusieurs styles de Metal différents, ce qui nous rend un peu difficile à cataloguer ! Thrash, Heavy, melodeath, progressif, power, black, doom , chant anglais, français , il n'y a pas vraiment de limites. Un orgue sur le refrain, un orchestre sur un gros riff thrash? Si ça sonne, on le garde ! Un duo avec chant féminin ? Si le morceau le nécessite, nous tentons ! Cela rend le processus de composition et d'enregistrement plus long, mais quelle satisfaction quand le morceau est achevé !
« ITE EST » vient de l'expression originale « ITE MISSA EST » qui signifie « la messe est dite ». On pourrait le traduire par « c'est ainsi » , ce sont les derniers mots prononcés par Tom sur le morceau du même nom : celui-ci traite du passage de la vie à la mort. Et supprimer « missa » évite toute connotation religieuse, et c'est très bien ainsi ! Et ça sonne comme titre d'album !
EN TOUS CAS VOUS SAVEZ VOUS ENTOURER AVEC NOTAMMENT FRANKY COSTANZA POUR L'ENREGISTREMENT DE LA BATTERIE AINSI QUE DE STAN W DECKER POUR L'ARTWORK… POURQUOI CETTE VOLONTà‰ DE TRAVAILLER AVEC EUX ET QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LEURS ART RESPECTIFS ?
Je suis un grand fan de Franky depuis des années… Avoir un tel batteur à frapper sur nos morceaux ouvrait le champ des possibilités !
Je lui ai donc envoyé 2 morceaux à l'état de demo ( Lost in nothingness et punishment by fire ), et là … il a accepté. Rien que pour ça, Carbonic est une réussite, nous avons pu travailler avec Mr Franky Costanza !!! Cela nous a rajouté une bonne dose de pression, car il était hors de question de lui proposer des morceaux non aboutis. Il a été aussi un gros vecteur de motivation pour Tom et Jc (ingé son). Il s'est vraiment investi dans le projet, dépassant toutes les attentes que nous placions en lui : Il n'a pas hésité à enregistrer un orchestre de percussions taikos et wardrum sur ITE EST par exemple. Ou à rajouter les tambours du bronx sur certains passages plus tribaux. Un vrai pro doublé d'une grande gentillesse !
Pour Stan, je n'ai découvert son travail que récemment, lorsque j'ai fait des recherches en 2019 pour l'artwork. Je suis tombé sur les pochettes qu'il a réalisé pour le groupe pyogenesis et là … whaouh ! Il a un côté pochette « à l'ancienne » que j'adore et un sens des couleurs remarquable. Et comme Franky, il a accepté ! Je dois avouer que nous sommes plutôt vernis pour un premier album !
VOUS VOUS Dà‰MARQUER PAR VOTRE MUSIQUE MAIS à‰GALEMENT PAR VOTRE LOOK TRàˆS TRAVAILLà‰ ET ARTISTIQUE QUI EST EN ADà‰QUATION AVEC L'ENSEMBLE DE L'ALBUM, C'à‰TAIT IMPORTANT D'ARRIVER AVEC UN CONCEPT ENTIER ET CRà‰ATIF ?
Oui, tout à fait ! Nous souhaitions vraiment pousser tous les curseurs à fond sur ce projet. Des groupes comme Rammstein, Avatar, Ghost, Septic Flesh , Eisbrecher ou Shaârgot proposent de vrais spectacles et c'est un plus je trouve. Ce n'est pas la voie de la facilité, mais nous y travaillions ! Nous sommes les « Gravediggers in grey suits », une nouvelle sorte de représentants en décibels ! Cela permet aussi d'avoir un « personnage de scène », avec sa propre identité et d'illustrer le concept du « champs de carbone », reflet de toutes les aggressions , sous toutes leurs formes, que nous traversons chaque jour.
DE QUEL ARTISTE VOUS SENTEZ VOUS LE PLUS PROCHE MUSICALEMENT ? QUELS SONT VOS PRINCIPALES INFLUENCES ?
C'est une question difficile si nous ne devons en citer qu'un ! Musicalement, je dirais Machine Head, car c'est un groupe qui ne propose jamais 2 fois le même album et n'hésite pas a prendre des risques. J'adore Devin townsend pour son coté totalement libre, In flames et Children of Bodom pour leurs capacités hors du commun à créer des morceaux catchy, groovy et extrême à la fois. J'adore les chansons avec un bon refrain marteau pillon qui rentre dans la tête et n'en ressort pas ! J'apprécie beaucoup les groupes symphoniques comme Nightwish ou Epica également, quelle maîtrise ! Avec Tom, nous sommes de gros amateurs des groupes en -ted (Benighted, Aborted, decapitated, etc…) même si cela s'entend un peu moins dans notre musique !
COMMENT SE PASSE LA COMPOSITION DANS CARBONIC FIELDS ? ET COMMENT S'EST Dà‰ROULà‰E L'ENREGISTREMENT ET Oà™ ?
Excepté une partie des solos de disbeliever et pix (hell) partagés avec JB, j'ai composé l'intégralité de la musique pour ce disque… un gros et long travail ! Le plus dur fut l'écriture des paroles, exercice difficile pour moi car inédit. Mais quand il n'y a pas le choix, nécessité fait foi ! Seul le texte en français d'ITE EST a été écrit par ma maman, qui écrit à ses heures perdue. Une belle surprise pour ce disque ! Le processus a été particulièrement long car je suis parti de zéro en technique d'enregistrement : il a fallu tout apprendre sur le tas, et Jc, notre ingé-son, nous a été d'un grand secours ! Heureusement pour nous, il a cru dans le projet, sinon il serait certainement parti en courant vu nos compétences !
Tous, hormis la batterie, a été enregistré dans mon home studio : j'avais aménagé une chambre pour l'enregistrement du chant, afin de se libérer de la pression d'un vrai studio, ou chaque heure est comptée ! La pièce étant toute petite et Tom très grand, on l'a vite surnommée « la niche » ! La voix est un instrument fragile, et Tom a bénéficié de tout le temps nécessaire pour parfaire ses prises.
Tout comme Jc avec mes propres parties de guitare, nous avons poussé Tom dans ses derniers retranchements ! Le mixage et le mastering ont été réalisés par JC Guillard aux studios Underwaves.
VOTRE ALBUM VA SORTIR EN AUTO-PROD, CHERCHEZ-VOUS UNE STRUCTURE OU LABEL ? AVEZ-VOUS DES DATES DE CONCERTS À VENIR POUR Dà‰FENDRE VOTRE NOUVEL OPUS SUR LES PLANCHES ?
Nous avons prospecté auprès de différents labels, et nous avons eu quelques réponses : mais le fait d'avoir déjà pressé les 300 exemplaires d'ITE EST et déjà tourné un premier clip limitait ce qu'ils pouvaient nous proposer. J'ai peut-être été un peu vite en besogne ! L'idéal serait de trouver une structure nous proposant une distribution, et qui s'investirait afin de nous donner de la visibilité, et donc des opportunités de concerts.
Pour le moment, aucun concert n'est programmé, et ce pour 2 raisons : les opportunités sont rares en cette période de post-covid ou tous les groupes souhaitent remonter sur scène, et nous devons encore travailler notre set : c'est le piège lorsque la formation qui a enregistré le disque est différente de celle qui se produira sur scène ! On croise les doigts pour le printemps 2022 !
POURRIEZ-VOUS NOUS FAIRE UNE LISTE DES DIX ALBUMS DE METAL QUI ONT MARQUà‰ VOTRE VIE ?
à‡a va être dur mais on va essayer !
Metallica « Ride the lightning »
Machine Head « Burn my eyes »
Children of Bodom « Tokyo Warhearts »
In Flames « Clayman »
Iced Earth « Alive in athens »
Aborted « the archaic Abattoir »
Strapping Young Lad « City »
Lamb of God « Wrath »
Pantera « Far Beyond Driven »
Cradle of Filth « Cruelty and The Beast »
UN TRàˆS GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR BLASTPHEME, JE VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN….
Merci pour votre soutien Blastpheme Webzine !
A très bientôt sur scène pour vous faire découvrir notre univers carbonique, et n'oubliez pas, ITE EST arrive le 6/10/21 !
Support the underground !