AVANT PROPOS : Pour ne rien vous cacher chers lecteurs, j'ai un petit faible pour la République Tchèque. Entre ses paysages magnifiques, ses festivals et ses spécialités locales, le pays a tout pour me plaire. Et là où le pays ne perd rien en charme, c'est qu'il regorge de groupes géniaux, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui, Comander. En 2021, le groupe a sorti son premier EP, Steelgrinder, et on a décidé d'aller embêter leur guitariste, Chlebe, pour en savoir plus. Bonne lecture. P.S : les morceaux qui parsèment cette interview ont été choisis par le groupe pour servir de bande originale.
SALUT, POUR COMMENCER, PEUX-TU PRESENTER TON PARCOURS ET TON GROUPE ?
Salut ! Pour ça il faut retourner en 2017.
D'abord, personnellement j'avais joué dans des groupes de Punks pendant de nombreuses années, et il me manquait quelque chose avec ce style : des riffs de guitares plus techniques. Je voulais cependant garder la vitesse et l'énergie du Punk. Et puis j'ai découvert de vieilles cassettes dans la collection de mon père - des vieux groupes Tchèques comme Arakain, avec notamment l'album Black Jack, et voilà que j'étais exaucé. Après ça, petit à petit j'ai découvert de plus en plus de groupes Thrash, jeunes comme vieux. Dès lors, je voulais rester dans la scène underground, et faire du THRASH !
Donc à proprement parler, ma carrière a commencé en 2009, au lycée. Avec des potes on a créé un groupe de Punk Rock pour jouer devant d'autres amis de notre ville, Kladno, principalement dans les bars et clubs le week-end. J'ai commencé dans ce groupe à la basse, jusqu'en 2011 où j'ai eu la chance de pouvoir rejoindre mon groupe local favorit, mais à la guitare cette fois. Mes compétences sur cet instrument étaient très limitées. J'ai eu vraiment beaucoup de chance et je me suis donné à fond. En deux mois j'ai appris une setlist entière à la guitare et j'ai joué à peu près soixante concerts par ans avec ce groupe. Ensuite j'ai rejoué dans un groupe de Punk, mais je commençais à ressentir le manque de technique par rapport à mes compétences réelles. En 2015 j'ai décidé d'arrêter le côté Punk de ma carrière avec la naissance de ma première fille. Je voulais quelque chose de nouveau. Deux ans plus tard je revenais avec une nouvelle lubie, le Thrash.
POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS APPELER COMANDER ?
Pendant un an, on n'a pas pu se décider sur un nom. On voulait trouver quelque chose de spécial mais personne ne tombait d'accord.
Mais un jour, le bassiste et moi, on s'est torché la gueule et on a fini par se rappeler un jeu-vidéo auquel on avait joué plus jeunes : Keen Commander. On a ensuite transformé le nom en "Comander", les autres l'ont apprécié, et le tour était joué.
VOUS AVEZ SORTI VOTRE PREMIER EP EN 2021, STEELGRINDER. LA PREMIERE CHOSE QUE JE DIRAIS C'EST QUE à‡A SENT BON LE DIY, AVEC UN SON TRES CRU. C'à‰TAIT VOTRE INTENTION OU C'à‰TAIT PAR CONTRAINTE FINANCIàˆRE ?
En effet, c'était délibéré, mais n'oublions pas que c'est une Démo. Comme tu le dis, on adore ce côté Punk et la musique underground, on voulait quelque chose qui nous représente ; malgré tout nos moyens financiers ont aussi impacté le résultat. On a enregistré ça avec les moyens du bord dans notre salle de répèt'. Je pense cependant que c'est une étape intéressante pour le groupe, car quand nous referons des enregistrements, nous aurons une meilleure maîtrise de la qualité, vous pourrez constater les progrès dans le futur. On n'avait pas d'argent pour aller en studio, donc on a fait comme ça !
COMMENT FONCTIONNE L'ECRITURE DES MORCEAUX DANS LE GROUPE ?
J'ai écrit tous les morceaux du set, ou en tout cas l'essence de tous les morceaux : les riffs de base, les changements, les breaks et les solos. Sur le rendu final, il y a quand même notre patte à tous, ceci dit. Pour ce qui est des paroles, c'est Strudl, notre chanteur, qui s'en charge à chaque fois.
EN REGARDANT VOTRE POCHETTE, IL ME SEMBLE QUE LE SKATEBOARD A QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT. QUE SIGNIFIE LA DISCIPLINE POUR VOUS ?
C'était important pour nous quand nous étions au lycée : On a tous fait du skate, surtout notre bassiste Paulie. Le skater sur l'EP lui ressemble d'ailleurs. Vous pouvez entendre ces souvenirs évoqués dans le morceau “Fly like a hawkâ€. Et quand vous regardez ce qu'il y a autour du skater sur la pochette, vous pouvez voir les zones industrielles de Kladno, où nous avons notre salle de répèt'. C'est un endroit magique qu'on adore.
QUI S'EST CHARGE DE L'ARTWORK ?
C'est Eidy, un ami de Strudl. Il a tout créé de A à Z et on adore son travail.
SUR L'IMAGE, LE PERSONNAGE A DES PATCHS MOTà–RHEAD, SLAYER, MUNICIPAL WASTE ET TOXIC HOLOCAUST SUR SA VESTE. CES GROUPES SONT-ILS VOS PRINCIPALES INFLUENCES ?
Ouais, on adore ces groupes, ce sont des géants du Metal. On aime aussi beaucoup d'autres groupes bien-sûr. Là c'est Eidy qui a eu ces idées, et on les approuve.
EN DEHORS DU THRASH ET SPEED METAL, QUELS AUTRES GROUPES ECOUTEZ-VOUS ?
Bonne question en ce qui me concerne. J'adore le son des années 80 dans tous les genres. J'ai découvert cette musique étant plus jeune, quand je jouais à GTA Vice-City. Ce jeu est bourré de super musique ! De fait oui j'aime beaucoup d'autres genres. Et on dit souvent d'ailleurs que notre musique et notre style sont une combinaison de Slayer, Municipal Waste et GTA Vice-City.
DE QUOI PARLENT VOS PAROLES ?
C'est plus une question pour notre chanteur. Il a écrit toutes les paroles même si parfois j'ai choisi les thématiques. Généralement on écrit sur l'histoire, la société, les catastrophes nucléaires, faire la fête, et d'autres thèmes assez communs au Thrash.
ON SENT AUSSI DIFFERENTES HUMEURS DANS . CERTAINS MORCEAUX SONT TRES SOMBRES COMME "HYPOCRITE" OU "E.T.D.M" TANDIS QUE "FLY LIKE AN HAWK" OU "SWAY OF HATRED" SONT VRAIMENT EPIQUES ET FEDERATEURS. COMMENT SE DESSINENT CES HUMEURS AU MOMENT DE LA COMPOSITION ?
J'écris toujours des chansons de la même façon. Je gratte des riffs, et puis j'assemble un concept pour le morceau. Et selon l'esprit des morceaux, je suggère des thématiques pour les paroles.
ETANT DONNE LA PART IMPORTANTE DE LA MUSIQUE DE COMANDER, EST-CE QUE VOUS AVEZ DES POSITIONS POLITIQUES ?
Certes j'ai joué dans des groupes de Punk, mais pour Comander, ça se limite à être politiquement incorrect. Bien-sûr, nous avons des idées politiques, mais nous ne voulons pas les inclure dans notre musique
AVEZ-VOUS ETE INSPIRES PAR LA PANDEMIE ACTUELLE ? COMMENT LA CRISE A-T-ELLE ETE GEREE EN REPUBLIQUE TCHEQUE ?
Je ne pense pas que le coronavirus ait impacté l'EP. On n'a de toute façon sorti l'EP qu'en format numérique. Peut-être que si la situation s'améliore on le sortira sur CD ou vinyl. Le plus important reste de pouvoir remonter sur scène, ce qui est impossible en ce moment chez nous. On a vraiment hâte pour ça, car nous avons encore dix-sept autre morceaux en stock. On voudrait faire trois setlists différentes entre lesquelles on jonglerait.
SUR UNE NOTE PLUS GENERALE, JE ME SOUVIENS IL Y A QUELQUES ANNEES DE M'ETRE PROMENE DANS PRAGUE AVEC DES AMIS. ON AVAIT NOS VESTES A PATCH. ET JE ME SOUVIENS QUE CERTAINS BARS METTAIENT DES CHAISES DEVANT LEURS PORTES POUR NOUS EMPECHER D'ENTRER. LE METAL A-T-IL UNE SI MAUVAISE REPUTATION EN REPUBLIQUE TCHEQUE ?
Je ne pense pas. Je pense que c'est une question de couche sociale. Les cultures Punk ou Metal sont excentriques, certains ne comprennent pas.
QUEL EST TON GROUPE TCHEQUE PREFERE ?
Laid to waste.
QUELLES SONT LES AMBITIONS DE COMANDER ?
Rien d'autre que du pur underground, à travers le monde.
MAINTENANT QUE L'EP EST SORTI, QUELLE EST LA PROCHAINE ETAPE A FRANCHIR ?
Retourner sur scène ! Et bien-sûr, maîtriser nos nouveaux morceaux pour travailler sur un album.
EST-CE QUE LA PILSNER URQUELL EST LA MEILLEURE BIERE ?
Pas du tout. C'est comme la scène underground. On y trouve des trésors. On a de petites brasseries locales qui ont des bières nettement meilleures que les marques commerciales. Après oui sur le côté mainstream, la Pilsner et la Budweiser sont probablement les meilleures bières Tchèques.
BIàˆRE OU ABSINTHE ?
Bière, évidemment.
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS VOUS SOUTENIR ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de soutenir notre groupe, mais plus la scène underground en général. Donc si vous voulez soutenir notre groupe, allez voir des concerts undergrounds et soutenez la scène dans son ensemble.
SI TU DEVAIS CHOISIR QUATRE MORCEAUX POUR ETRE LA BANDE ORIGINALE DE CETTE INTERVIEW, CE SERAIT QUOI ?
Power trip "Nightmare logic", Sodom "Magic Dragon", Lich King "Agents of Steel", et Sepultura "From Past Comes the Storm".