APRES UNE CHRONIQUE DITHYRAMBIQUE DE VOTRE SERVITEUR, UNE INTERVIEW DEVAIT ETRE REALISà‰E POUR EN SAVOIR D'AVANTAGE SUR L'UN DES GROUPES LES PLUS PROMETTEURS DE LA SCENE BLACK METAL HEXAGONALE, RENCONTRE AVEC DAEMONICREATOR.
-
TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW, POURRIEZ-VOUS VOUS PRESENTER A NOS LECTEURS ?
Corpus Diavolis a été créé en 2008 par Daemonicreator (voix), Lord Khaos et Analyser - guitares, et King Had à la batterie. Nous avions tous un seul et même objectif - glorifier le Prince de ce monde. La formation actuelle comprend Funeral à la basse et Kericoff à la place de Lord Khaos.
Nightsky Orgia et Revolucia ont été nos premières expériences, une sorte de chaudron où nous avons tous jeté différentes idées et influences. Le split avec Total Satan et Entheogenesis ont été des disques très brutaux et blasphématoires, mais certaines parties atmosphériques avaient déjà planté la graine à partir de laquelle Atra Lumen éclora plus tard. Ce dernier est très sombre et exprime nos désirs d'introspection intérieure à ce moment-là . Nous avons continué à explorer cette approche rituelle, cérémoniale et tribale dans Apocatastase, mais cette fois-ci mélangée à l'énergie furieuse d'Entheogenesis et du split TS. Parce que rien n'ouvre les chakras aussi bien qu'un bon vieux blast beat.
AVANT DE PARLER DE VOTRE SUBLIME NOUVEL ALBUM « APOCATASTASE », COMMENT DECRIRE A UN NON-INITIE CORPUS DIAVOLIS ? AUSSI BIEN MUSICALEMENT QUE DANS VOTRE MESSAGE…
Corpus Diavolis est un vaisseau qui propose un voyage initiatique à travers une approche rituelle et cérémoniale de la musique et du syncrétisme satanique, dévoilant des chemins cachés vers l'illumination et la conscience spirituelle. L'histoire du groupe est une ascension par le travail, la persévérance et la perversion. La quintessence de Satan est cristallisée à travers le prisme de la projection personnelle.
Si cette description réveille la curiosité du non initié, il lui est conseillé d'écouter l'album sur les supports et les plateformes appropriés, décrire une musique avec des mots ne ferait que le tromper.
VOTRE DERNIERE SORTIE EST UNE OEUVRE UNIQUE, EST-CE VOTRE MEILLEUR ALBUM SELON VOUS ? COMMENT S'EST DEROULE LE PROCEDE DE CREATION DE CETTE BETE ?
Apocatastase est le plus ambitieux et le plus grandiose projet du groupe à ce jour. Sans doute le meilleur. L'album représente la nudité du black metal, reflétée dans le miroir du Diable. La sophistication s'est vue déshabillée afin de servir comme portal qui mène à un voyage hors de la réalité des apparences.
Nous avons tout composé et enregistré à Marseille, puis la production a été assurée par George Emmanuel (Lucifer's Child, Rotting Christ, Acherontas…) au Pentagram Studio en Grèce.
Outre la composition traditionnelle, nous avons commencé à expérimenter avec l'improvisation et l'immersion totale. Cette approche est un rituel en soi : une écriture automatique qui aboutit à la canalisation d'un message. Nous enregistrons des heures de sessions live et essayons ensuite de décoder le message. Il s'agit d'une liberté d'expression totale qui donne lieu à des riffs et des structures de morceaux assez inhabituels.
LES PAROLES SONT DES PLUS INTRIGANTES ET INTERESSANTES, ENTRE LES SABBATS ET LE COTE SOMBRE DE L'AME. EXPLIQUEZ-NOUS LE BUT PROFOND DE SES TEXTES PLEIN DE SENS ?
Le but ultime d'Apocatastase est de proposer un voyage hors de la réalité ordinaire.
On retrouve le thème de retour à l'état d'origine, la symbolique de la restauration du chaos primordial tout le long de l'album à travers l'expérience du Sabbat. Ce rassemblement nocturne, cette débauche qui nous rapproche de notre identité spirituelle intime.
Une grande partie de mes recherches ésotériques trouvent un écho dans les paroles et la plupart d'entre elles sont basées sur des expériences personnelles réelles lors des cérémonies de l'Alliance Mystique de Satan Glorifié. Notre bassiste est mon partenaire dans HaikuFuneral contribue également au processus d'écriture avec sa poésie satanique abstraite que j'assimile à mes propres visions et histoires.
Des auteurs comme Aleister Crowley, Alejandro Jodorowsky, Nikola Furnadziev, Robert Anton Wilson, Stanislaw Przybyszewsk, Anton LaVey, William S. Burroughs, Aldous Huxley, Terrance McKenna… représentent une énorme source d'inspiration pour moi.
La plupart des phrases latines proviennent d'un livre intitulé The Synagogue of Satan, de Stanislaw Przybyszewski. C'est un excellent ouvrage qui traite du satanisme médiéval, mais d'une manière moderne, très en avance sur son temps.
Je suis également l'éditeur d'un zine français appelé La Voix de Satan (www.gloireasatan.com) pour lequel j'écris beaucoup d'articles et de recherches sur les thèmes du mysticisme, de l'ésotérisme et de l'occultisme. Cela joue certainement un rôle énorme dans mon évolution personnelle en tant que magicien pratiquant et parolier.
A L'HEURE OU LE BLACK METAL ESSAIE DE MUTER POUR CERTAINS, JE VOIS EN CORPUS DIAVOLIS UN BLACK METAL DANS SA PURETE, EN MEME TEMPS TRES 90'S MAIS AVEC UN SON PLUTOT MODERNE OU L'ON PERà‡OIT CHAQUE NOTE. QUELLE VISION AVEZ-VOUS SUR LE BLACK METAL EN GENERAL ET VOTRE BLACK METAL ?
Je pense que le black metal n'a jamais été « pur » en termes de musicalité, c'est un style qui peut se manifester sous différents aspects musicaux. Ce qui importe pour moi c'est la noirceur, la sincérité primordiale et l'atmosphère mystique qui doit se dégager. Si tu parles de la pureté de la noirceur, alors oui, nous avons été bercés par le black des années 90 avec les classiques Enthroned, Mayhem, Marduk, Emperor, Satyricon, Ancient, Abigor, Immortal… mais aussi les plus controversés Dimmu Borgir et Cradle of Filth (avant 2000), et ça se ressent dans notre Å“uvre. Ce black metal infusé de mysticisme nous restera toujours très cher.
Aujourd'hui ils existent toujours des groupes qui continuent à porter la torche de ce black metal sincère et mystique et d'en repousser ses limites. Je pense qu'on en fait partie.
Il existe d'un autre coté un nouveau style qui s'appelle aussi black metal, mais qui est aseptisé, qui n'a gardé que certains codes musicaux des origines et qui s'est dépouillé de toute la noirceur qui constitue l'âme du style. Ce faux black metal correct, « safe » et vide de substance me dégoute.
LES ACTEURS DE L'OMBRE ET VOUS AVEZ MIS LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS AVEC CE MERVEILLEUX COFFRET COLLECTOR OU MEME LE DIGIPACK ET CETTE POCHETTE DIABOLIQUEMENT INSPIREE ET INSPIRANTE. VOUS ETES FIERS DU RESULTAT J'IMAGINE ? LE FOND EST-IL AUSSI IMPORTANT QUE LA FORME POUR VOUS OU C'EST UN TOUT ?
Nous sommes fiers et c'est un accomplissement personnel en soi. Les Acteurs de L'Ombre sont une bonne famille de fanatiques qui apprécient notre folie et ensemble nous allons sataniser un maximum de personnes qui le souhaitent.
Le coffret fusionne le fond et la forme pour les transcender dans une nouvelle entitée. Il contient tous les objets nécessaires pour effectuer un rituel afin que le praticien s'imprègne d'une ambiance mystique qui lui permettra d'apprécier le mieux l'album. Le coffret contient plusieurs artefacts élaborés dans les règles des anciens mystères et propose une expérience multisensorielle unique.
Le coffret en bois contient un guide de rituel, un petit chapelet, un gros chapelet, une fiole d'encens, une pastille de charbon, une boîte d'allumettes, un brûleur d'encens en métal, une bougie, une nappe d'autel, un T-shirt exclusif, une carte numérotée et signée par les membres du groupe, un CD digipack 3 panels impression pantone et découpé, un vinyle avec pochette et insert impression pantone…
SI VOUS DEVIEZ DECRIRE VOS PERFORMANCES SCENIQUES, NOTAMMENT CELLES A VENIR POUR DEFENDRE CET ALBUM, COMMENT POURRIEZ-VOUS NOUS DECRIRE VOS REPRESENTATIONS SCENIQUES ?
On fait de notre mieux pour manifester le Diable sur scène. Une invocation orgiaque parfumée par le souffre et trempée dans le sang noir. Cherchez At The Altar Of Infinite Night sur le fameux site de partage vidéo pour avoir un aperçu de notre dernière performance au Rise & Fall Fest.
COMMENT VOYEZ-VOUSLA SCENE BLACK METAL FRANà‡AISE ? AVEZ-VOUS DES GROUPES A NOUS CONSEILLER ? AVEC QUELS GROUPES AIMERAIT VOUS FAIRE UNE TOURNEE ?
La scène black française est toujours bien fournie et de qualité. Une tournée avec Deathspell Omega et Blut Aus Nord serait bienvenue. Et de façon plus réaliste, il y a des groupes bien Sataniques qui montent en puissance, notamment Hats Barn, Antilife, Woest, Jouissance Morbide…
POUVEZ-VOUS NOUS FAIRE LA LISTE DES DIX ALBUMS QUI ONT MARQUE VOTRE VIE ?
Daemonicreator : Alkoholen Delirium (Hipodil), A Real Dead One (Iron Maiden), The Hell of Steel (Manowar), Wish You Were Here (Pink Floyd), The Doors (The Doors),Nemesis Divina (Satyricon), The Principle of Evil Made Flesh (Cradle of Filth), Live Cannibalism (Cannibal Corpse), Nightwing (Marduk), Ego Sum Dominus Tuus (Nightbringer)
Analyser: Storm of the Light's Bane(Dissection, Fathers of the ice age (Blut Aus Nord), Chimera (Mayhem), Frost (Enslaved), Hekatomb (Funeral Mist), Goatlord (Darkthrone), Covenant (Morbid Angel), Opus IV (Abigor, Dark Medieval Times (Satyricon, A Umbra Omega (Dodheimsgard)
ENCORE UN TRES GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW, JE VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN…
Gloire à Satan !