RARE SONT LES GROUPES QUI VOUS ENVOIE AU TAPIS A LA PREMIERE ECOUTE DE LEURS ALBUMS, DAWOHL EN FAIT PARTIE, APRES UNE CHRONIQUE, JE ME DEVAIS D'EN SAVOIR PLUS GRACE A CETTE INTERVIEW DU FONDATEUR DE LA BETE, MAXIME.
-
TOUT D'ABORD UN TRES GRAND MERCI D'AVOIR ACCEPTE CETTE INTERVIEW, POURRIEZ-VOUS VOUS PRESENTER AINSI QUE DAWOHL DONT VOUS ETES LE FONDATEUR ?
Ave.
Pour faire court sur moi : Maxime fondateur et chanteur de Dawohl un projet qui est l'incarnation de mes obsessions musicales et visuelles.
Le groupe existe depuis 2009 avec une vision très claire de comment je voulais que le groupe sonne : brutal, véloce et martial. Les influences étant Hate Eternal, Zyklon et Azarath notamment. Le résultat est un deathmetal teinté de black metal qui a vocation à délivrer une grosse puissance de feu mais avec une vraie recherche sur l'atmosphère dégagée.
LE GROUPE EXISTE DEPUIS UN MOMENT MAINTENANT (PLUS DE DIX ANS) POURTANT IL Y A UN EP ET LE NOUVEL ALBUM (DONT ON PARLERA PLUS TARD) A VOTRE ACTIF. POURRAIT-ON EN CONNAITRE LES RAISONS ET NOUS RAPPELER LE MOMENT OU VOUS AVEZ DECIDE DE PRESENTER AU MONDE DAWOHL ?
Les causes sont multiples mais la principale est clairement mon exigence sur la qualité de ce que nous produisons. C'est un travail extrêmement épuisant pour tout le monde (d'où de nombreux changement de line-up) mais il hors de question pour moi de sortir de juste moyen ou de céder à la facilité.
L'ALBUM « LEVIATHAN » VIENT DE SORTIR CHEZ DOLOREM RECORDS, COMMENT S'EST PASSEE LA COMPOSITION, ET L'ENREGISTREMENT ?
La composition est un travail qui s'est étalé sur de longues années, les 2 principaux contributeurs étant Julien Durtscher et Julien Remy avec qui j'ai eu énormément de plaisir à travailler. L'enregistrement de son côté s'est placé plus tard avec Eloi Nicod et Florian Delbart qui ont parachevé les morceaux et les ont enregistré avec une précision chirurgicale, la batterie a été enregistrée sur Paris par Thomas Hennequinak Blastum qui a également fourni un travail monstrueux.
DE NOUVEAUX MEMBRES ONT REJOINT LE GROUPE, POUVEZ-VOUS NOUS LES PRESENTER ET DECRIRE LEURS JEUX RESPECTIFS ?
Dans un premier temps Eloi Nicod est venu compléter le nouveau line-up : il vient d'un milieu death technique (son autre projet : the Scalar Process) avec ce que cela peut apporter de bons côtés : grosse technique, grosse connaissance théorique et des compétences d'ingé son.
Florian Delbart est venu ensuite nous rejoindre, de son côté c'est la force tranquille et la fiabilité qui prime. J'ai hâte de pouvoir monter sur scène ensemble.
LE SON DE «LEVIATHAN » EST TOUT SIMPLEMENT MONSTRUEUX ! TOUT COMME LE VISUEL, S'AGIT-IL D'UN CONCEPT ALBUM ? QUELS SONT LES SUJETS ABORDES DANS VOS TEXTES ?
Merci Frédéric Gervais qui s'est occupé du mix mastering a vraiment parfaitement compris ce que je voulais et ça a été très facile de travailler avec lui pour un résultat qui est juste parfait par rapport à mes attentes.
Concernant les visuels et le concept général je ne pense pas que ça se limite à ce seul album. C'est une esthétique et des thématiques qui vont continuer à être développées. L'idée étant de dépeindre un univers dystopique où le totalitarisme et l'eugénisme sont poussés dans leurs extrémités notamment dans le rapport entre l'individu et l'Etat, l'un disparaissant et ne servant que les desseins second pourtant désincarné. C'est ce que représente le concept du Léviathan (complètement tiré des écrits de Hobbes sur ce sujet mais en poussant l'idée dans ses retranchements).
LA DUREE DE L'ALBUM, 28 MINUTES ET 43 SECONDES, EST RELATIVEMENT COURTE. à‰TAIT-CE PREVU DES LE DEBUT DE FAIRE UN ALBUM COMPACT DE VIOLENCE IMMEDIATE ? à‡A ME FAIT PENSER A UN « REIGN IN BLOOD » VERSION BRUTAL DEATH …
C'est assez simple, bien qu'étant ultra fan du genre je n'aime pas voir durer les albums plus de 30 minutes. En bref, la qualité plutôt que la quantité tout en rendant plus mémorable chaque morceau en ne les diluant pas.
AVEZ-VOUS PREVU DES DATES DE CONCERTS POUR DEFENDRE SUR LES PLANCHES CE MERVEILLEUX DISQUE ? AVEC QUI AIMEREZ-VOUS PARTAGER L'AFFICHE ?
Nous travaillons en ce moment même avec un line-up complet pour préparer spécifiquement la scène donc les dates ne devraient pas tarder à tomber.
Les références que j'ai pu donner plus haut mais on peut ajouter : Arkhon Infaustus, Vitriol, Nile, Krisiun etc. etc.
QUELS REGARDS PORTEZ-VOUS SUR LA SCENE METAL EXTREME FRANà‡AISE ET AUTRES ? DES GROUPES A NOUS CONSEILLER ?
La scène est de nouveau dans une belle phase avec Mercyless, Impureza, Ritualization, Creeping Fear, Nephren-Ka, Post Mortem etc. etc.
J'espère que l'on va continuer dans cette direction sur le long terme surtout.
QUELS SONT LES DIX ALBUMS QUI ONT MARQUE VOTRE VIE DE METALLEUX ?
Led Zeppelin - Led Zeppelin
Machine Head - Burn My Eyes
Sepultura - Roots
SepticFlesh - Sumerian Daemons
Hate Eternal - I Monarch
Arkhon Infaustus - Perdition Insanabilis
Danzig - II Lucifuge
Angelcorpse - Inexorable
Zyklon - Aeon
Crystalium - De Aeternitate Commando
ENCORE UN TRES GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW, JE VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN…
Je tenais à te remercier car c'est grâce à des passionnés comme toi et tes lecteurs que des groupes comme nous peuvent s'exprimer au travers de leur “artâ€.