Avant-propos : Après vous avoir présenté leur excellent dernier album "Tropical Sun", il fallait que je me rapproche de Fulci pour explorer un peu plus leur univers putréfié et mordant. C'est le chanteur, Fiore, qui s'est prêté au jeu de question, avec au programme, pas mal de films, de groupes et artistes à (re)découvrir ! Bonne lecture !
TOUT D'ABORD, PEUX-TU NOUS RACONTER L'HISTOIRE DU GROUPE ?
Salut à tous ! Le groupe est né en 2014 par la volonté de Dome et moi, liés par la passion pour le Death Metal et les films d'horreur. Peu après, Klem nous a rejoint et nous avons enregistré les démos qui nous ont ouvert les portes de l'enfer ! à‡a s'est passé plus ou moins comme ça.
VOTRE NOM FAIT, NATURELLEMENT, REFERENCE AU GRAND LUCIO FULCI. POURQUOI, PARMI TOUS LES CELEBRES REALISATEURS ITALIENS D'HORREUR, L'AVEZ-VOUS CHOISI ?
Nous avons choisi le "Poète du macabre" comme référence parce que, dans ses chef d'oeuvres, les thèmes, la mise en scène, les atmosphères et tout le reste s'inscrivent parfaitement dans un genre musical comme le Death Metal.
COMMENT L'ECRITURE DES CHANSONS SE PASSE-T-ELLE DANS LE GROUPE ?
Après avoir choisi le film auquel nous voulons rendre hommage, je m'occupe personnellement de l'écriture des paroles, en prenant comme référence les moments "chauds" du film et en essayant de raconter l'histoire à travers les chansons. Dome et Klem s'occupent des riffs. Ce "bouillon" dans son état primordial est réarrangé par Dome, qui en plus de participer à l'écriture des paroles enrichit le tout avec des parties de synthé. Ensemble, pour finir, nous faisons une sélection de dialogues du film pour les utiliser comme intro/outro.
VOTRE DERNIER ALBUM "TROPICAL SUN" EST SORTI EN 2019. MEME SI CES DERNIERS TEMPS NE SONT PAS LES MEILLEURS POUR SE REUNIR, AVEZ-VOUS PU TRAVAILLER SUR DU NOUVEAU CONTENU ?
Profitant de la "trêve" estivale, nous nous sommes emmurés vivants dans le studio d'enregistrement "Till Deaf" avec Leandro Ferraiuolo et d'autres amis proches pour enregistrer les morceaux qui feront partie de notre nouvel album. Vous aurez des nouvelles bientôt, stay tuned !
EN CE MOMENT, ALORS QUE NOUS TRAVERSONS UNE GRAVE PANDEMIE ; AVEC TOUTES LES GAFFES POLITIQUES, LES THEORIES DU COMPLOT, AVEZ-VOUS ETE INSPIRES PAR LA SITUATION ?
Cette situation surréaliste me fait penser sans aucun doute à la trame classique du centre de recherche expérimentale où, à des fins malveillantes, il y a quelque chose qui tourne mal ou qui échappe à tout contrôle ; comme un agent mortel qui "s'échappe" du laboratoire et infecte le monde entier avec toutes les conséquences de l'affaire ... Malgré tout, la réponse est NON ! Pour nos compositions, nous nous inspirons toujours des films du Maestro, c'est tout.
BEAUCOUP DE CHOSES ONT ETE FAITES AVEC LE ZOMBIE A TRAVERS DIVERS ARTS. QUE REPRESENTE LE ZOMBIE POUR VOUS ?
Le zombie fait partie du groupe, c'est notre compagnon de voyage de confiance, prêt à délivrer la morsure fatale à tout moment, haha. Les zombies que nous préférons sont ceux lancés par Romero puis repris par Fulci ; les très lents, qui sortent des tombes et qui ont faim de chair humaine.
QUEL EST TON FILM DE ZOMBIE PREFERE ? ET CELUI QUE TU AIMES LE MOINS ? QU'EST-CE QUE TU AS APPRECIE LE PLUS RECEMMENT EN TERMES DE ZOMBIES ?
Film de zombie préféré ? Difficile à dire, sauf pour un : ZOMBI 2, aussi connu sous le nom de Zombie Flesheaters, de Lucio Fulci ! Mais il y en a beaucoup d'autres : Frayeurs, Zombie - Dawn of the Dead, Le Jour des Morts-Vivants, La Nuit des Morts-vivants...
Il ne me semble pas avoir un flop film de zombie.
La dernière chose que j'ai vue sur les zombies est la série The Walking Dead. Je trouve que les premières saisons sont superbes et pleines de références aux films des grands maîtres qui ont établi les codes.
À PART LE ZOMBIE, QUEL EST TON MONTRE PREFERE ?
Pour moi, le vampire.
D'UN POINT DE VUE EXTERIEUR, J'AI LE SENTIMENT QUE L'ART EN ITALIE EST TRES AXE SUR L'HORREUR. PAR EXEMPLE, DANS DES STYLES PLUS PROCHES DU DOOM, DE NOMBREUX GROUPES SE DESIGNENT EUX-MEMES COMME HORROR METAL (DEATH SS, FREDDY DELIRIO,...). SANS PARLER DU CINEMA (PASOLINI, BAVA, ARGENTO) ET DE LA LITTERATURE (DANTE), BIEN SUR. TOUT D'ABORD, DIRIEZ-VOUS QUE C'EST UNE HYPOTHESE CORRECTE ? ET PUIS, SI OUI, QUELLES SERAIENT LES CAUSES DE CELA ?
L'imaginaire de l'Horreur a toujours fasciné et charmé et est une source d'inspiration inépuisable ; la fusion de ce monde obscur avec certains arts est presque inévitable. En Italie, effectivement, il y a pas mal de choses, notamment Arcana 13, groupe Horror Doom qui rend hommage aux films d'horreur historiques, le projet Dressel Amorosi (ex-Goblin) qui propose une musique électronique fusionnée aux atmosphères glaciales des films des années 70/80 ; l'orchestre Frizzi 2 Fulci du Maestro Fabio Frizzi, compositeur et collaborateur historique de Lucio Fulci, qui propose, à travers un spectacle sonore et visuel, les bandes originales des films cultes de Fulci, version Rock. Je pense aussi à d'autres types d'art comme le tatouage ou la peinture, avec le cas du tatoueur Welt (Yama Tattoo) qui a déversé tout l'univers de l'horreur dans son art ; ou du tatoueur Giancarlo Capra (IL PELLEROSSA Tattoo Studio) également chanteur et guitariste de Warmblood.
EN TERMES D'INFLUENCE, QUELS GROUPES PASSENT DANS VOS PLAYLISTS ?
Dans nos playlists, il y a des groupes allant de l'Electro au Rap en passant par le Metal extrême. Nous ne nous fixons aucune limite à cet égard.
QUELS SONT LES PROCHAINS OBJECTIFS DU GROUPE ?
Parmi les objectifs à venir, nous avons la sortie de la réédition de notre premier album "Opening the Hell Gates" et la sortie du nouvel album, le tout via Time to Kill Records ; ainsi qu'un court-métrage tourné par Ritual Video pour lequel nous avons composé la bande-son.
DANS UN AVENIR RELATIVEMENT PROCHE, LE GROUPE AURA DIX ANS. BIEN QU'IL VOUS RESTE ENCORE TROIS ANS A FAIRE, QUE RETENEZ-VOUS DE CES ANNEES PASSEES ENSEMBLE ?
Il reste en effet trois ans, mais de ces années passées ensemble, nous retenons la chaleur et le soutien des fans ; de l'expérience incroyable de la tournée américaine ; de notre deuxième date avec Disgorge, Jungle Rot et Cryptopsy ; de la collaboration continue avec notre mentor Leandro Ferraiuolo et du partenariat avec le label TTK.
QUELLES SONT LES AMBITIONS DU GROUPE ?
Rejouer en live le plus vite possible, déjà .
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS VOUS SOUTENIR ?
De la manière classique : en achetant des disques et du merch, en assistant à des concerts. On voudrait remercier d'ailleurs sincèrement tout le monde pour les témoignages d'affection que l'on a reçu. Merci à tous de tout cÅ“ur !
SI TU DEVAIS CHOISIR QUATRE MORCEAUX POUR ETRE LA BANDE-ORIGINALE DE CETTE INTERVIEW, LESQUELS CE SERAIT ?
"Eye Full of Maggots" de Fulci, "From Skin to Liquid" de Cannibal Corpse, "Tema Zombi 2" de Fabio Frizzi et "Zombie Ritual" de Death !