NATURE MORTE EST UN GROUPE À PART DANS LE PAYSAGE MUSICALE Mà‰TALLIQUE FRANà‡AIS, RENCONTRE AVEC CHRIS (BASSE/ CHANT) POUR NOUS PARLER DU DERNIER FABULEUX ALBUM « MESSE BASSE »
-
BIENVENUE CHEZ BLASTPHEME WEBZINE ET MERCI DE NOUS ACCORDà‰ UNE INTERVIEW. POUVEZ- VOUS NOUS PRà‰SENTER NATURE MORTE ?
Hé bien Nature Morte s'est formé en 2015 avec Stevan et moi-même, Chris, sous différentes variations mais celle- ci est, j'ose espérer, la définitive. Elle est du coup composée depuis 2018 de Vincent à la batterie, Stevan à la guitare et je fais office de bassiste et "chanteur".
VOTRE NOUVEL ALBUM " MESSE BASSE " EST SORTI LE 7 MAI CHEZ SOURCE ATONE RECORDS, EST-CE UNE SUITE LOGIQUE DE " NM1 " ? DANS QUELLE DIRECTION MUSICALE VOULIEZ-VOUS ALLER AVEC CE NOUVEL OPUS ?
C'est une suite logique car il s'agit toujours de la même manière de composer, par les mêmes personnes. Après, il est vrai que nous avons voulu pousser un peu plus certains éléments comme etre plus mélodique quand cela s'y prêtait et inversement être plus agressif quand nous pouvions. Nous avons essayé de digérer encore plus nos influences et du coup les pousser encore plus. Ne rien s'empêcher tant que cela apportait du plus aux morceaux.
ENREGISTRà‰, MIXà‰ ET MASTERISà‰ PAR EDGAR CHEVALIER AU LOWER TONES PLACE STUDIO, LE SON DE " MESSE BASSE " EST TOUT SIMPLEMENT Dà‰MENTIELLE, LES ATMOSPHàˆRES CHANGENT PROGRESSIVEMENT ET INTELLIGEMMENT, LAISSANT L'AUDITEUR S'IMPRà‰GNER DE TOUTES LES NUANCES SOMBRES AU FUR ET À MESURE. POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE L'à‰LABORATION ET AINSI QUE DE L'ENREGISTREMENT DE CETTE Å’UVRE ?
Les précédentes sorties (NM1 et notre split avec Hegemon) avaient été enregistrées et mixé par Stevan par manque de temps et de moyen. Nous voulions aller plus loin pour "messe basse" et la rencontre avec Edgar par le biais de Demande À La Poussière et des dates que nous avons partagé a été tellement naturelle que cela nous a semblé être une évidence de faire ce nouvel album avec lui. C'est quelqu'un qui est très à l'écoute et qui avait déjà fournis un travail incroyable sur ces précédentes productions donc quoi de plus logique …
LOIN DE MOI L'IDà‰E DE VOUS CLASSER DANS UNE CATà‰GORIE TELLEMENT VOTRE PALETTE MUSICALE SEMBLE INFINI, MàŠME AVEC DES Mà‰LODIES Mà‰LANCOLIQUE À LA THE CURE OU RADIOHEAD…COMMENT POURRAIT ON VOUS Dà‰FINIR ?
Comme des génies … je plaisante bien sûr … quoique…
Plus sérieusement, nous ne savons pas nous même car nous ne mettons pas de barrière musicale. Nous sommes classés comme post Blackmetal voir Blackgaze et cela nous convient très bien car il s'agit de grosses influences de notre part, surtout le Shoegaze et le post rock encore plus développés dans cet opus mais certaines moins que dans le précédent, seul l'avenir nous le dira … les étiquettes sont assez réductrices mais c'est effectivement un moyen de pouvoir donner une direction. Tout ce que je peux dire c'est que nous n'y réfléchissons pas au moment de la composition, nous essayons de faire naître le plus naturellement possible toutes les musiques qui nous animent au plus haut point sans rentrer dans des clichés, enfin, on espère.
L'ARTWORK SE DIFFà‰RENCIE DE BEAUCOUP DE PRODUCTIONS ACTUELLES, LAISSANT UN SENTIMENT DE NOSTALGIE D'UNE CERTAINE à‰POQUE. S'à‰TAIT VOULU DANS CE SENS ?
Complètement ! Se différencier, oui, mais aussi d'y retranscrire comme tu le dis si bien ,une certaine nostalgie. Nos influences premières viennent du courant Rock (dans sa généralité) des années 90 tout comme nous sommes des enfants des années 70-80 donc c'était un moyen, pour nous, d'avoir une continuité avec notre musique.
C'était aussi une manière de faire jeu de mot, d'avoir une autre lecture avec le titre de l'album qui avait été validé avant de trouver cette photo.
Cette pochette, tout comme nous le désirons /souhaitons pour notre musique, peut être lu de différentes manières: de lumière, obscurité, nostalgie…
VOUS N'AVEZ PAS TOUJOURS à‰Tà‰ TROIS DANS LE GROUPE POURTANT ON RESSENT UNE COHà‰SION TOTALE ENTRE VOUS SUR L'ALBUM. AVEZ-VOUS TROUVà‰ VOTRE FORMULE?
Je pense que oui. Même au-delà les la musique. Tu sais faire un groupe c'est bien évidemment beaucoup de musique mais aussi vivre ensemble pendant quelques jours en tournée et ce n'est pas toujours évident. Là , tout roule , nous partons en vacances faire ce que nous aimons sans se dire, "merde va falloir que je me le coltine pendant une ou 2 semaines". Donc vivement que le monde nous laisse repartir en "vacances", bordel !!!
Même pour la composition, nous avons les mêmes envies, la démocratie n'est pas utile.
SI LA SITUATION SANITAIRE NE SE Dà‰GRADE PAS À NOUVEAU, LES CONCERTS VONT REPRENDRE. AVEZ- VOUS DES PROJETS DE LIVES DE PRà‰VU POUR Dà‰FENDRE VOTRE DERNIàˆRE SORTIE ? COMMENT CRà‰ER VOUS VOS SET- LIST ?
Nous avons la chance de faire le Motocultor cette année, c'est un énorme challenge , car gros festival et surtout que nous n'avons pas fait de live depuis plus d'un an et demi.
La veille du premier confinement, nous étions en tournée avec DALP à Tours, les jaugent rétrécissaient de jour en jour et les bars fermés de plus en plus tôt. Nous avions du réduire notre set à la dernière minute de 15mn, d'où la frustration et la niaque que nous avons pour nous venger de cette saloperie de pandémie et retourner sur les planches.
Nous jouerons aussi à Culoz, en Novembre, pour le New Blood Fest avec encore une belle brochette de groupe (encore DALP ;-), Akiavel, Mortuary, Destinity…) tout en espérant avoir d'autres dates entre ces 2 Festivals .
Pour ce qui est de la Set list, c'est la grosse question du moment que nous travaillons d'arrache-pied, pour défendre au mieux "messe basse" mais sans oublier "NM1".
Ce qui est sûr c'est que nous préparons quelque chose de légèrement nouveau pour arriver à créer notre univers visuel qui accompagnera parfaitement notre musique.
COMMENT VOYEZ-VOUS LA SCàˆNE METAL FRANà‡AISE ? DES GROUPES À NOUS CONSEILLER ? VOUS AVEZ Rà‰ALISà‰ UN SPLIT AVEC HEGEMON IL ME SEMBLE....
En toute franchise, mise à part les copains, nous ne connaissons pas vraiment la scène. Nous avons rencontré des gens incroyables depuis le début de notre aventure, certains sont devenus des amis, d'autres des gens dont on prend des news régulièrement. Pour ce qui est d'Hegemon, c'est encore plus simple car le chanteur est un ami très proche et de longue date donc je me suis permis de leur proposer cette idée de split et, une fois de plus, tout c'est fait naturellement et rapidement. C'était un honneur pour nous, jeune groupe de cette scène d'avoir la chance de partager une galette avec ces piliers.