SALUT, COMMENT à‡A VA ?
Hey ! Bah bien et toi ?
PAS MAL DU TOUT ! POUR COMMENCER, JE M'INTERROGE SUR VOTRE NOM. QU'EST-CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR RUSH ON MARS ? COMMENT S'ILLUSTRE CETTE "PRECIPITATION" ?
Rush On Mars, ou bien "se précipiter sur Mars" en français, est une référence à la thématique principale qui commence à être mise en place au fil de nos morceaux. En effet, c'est une référence au fait que l'Homme cherche inlassablement à explorer l'espace, actuellement vers Mars (cf un milliardaire qui vend des voitures) plutôt que de régler, avant toute chose, les problèmes terrestres. Nous imaginons donc une civilisation inspirée de la notre fuyant une Terre en déclin pour se réfugier sur Mars dans le but d'interpréter de manière fictive et avec pas mal de science fiction, ce à quoi l'Humanité pourrait être confronté dans un futur proche.
VOUS ETES QUATRE DANS LA BANDE. COMMENT VOUS ETES VOUS RASSEMBLES AUTOUR DE CE PROJET ? EST-CE VOTRE PREMIERE EXPERIENCE DE GROUPE ?
Avant notre formation actuelle, le groupe existait sous un autre nom, formé par le
guitariste et le bassiste (alors à la batterie), qui ont eu l'occasion de faire une seule
prestation publique. Après cela, ils étaient à la recherche d'un batteur et d'un chanteur, qu'ils
ont fini par trouver au sein du lycée. Nous sommes donc tous des potes de là -bas, partageant des inspirations variées et une énergie commune. Ce n'est qu'après le lycée que nous avons eu notre formation définitive et que l'on commençait à répéter régulièrement.
VOUS PREPAREZ LA SORTIE DE VOTRE PREMIER EP, "WAY OUT", DONT ON CONNAIT DEJA TROIS TITRES ET LE VISUEL. COMMENT S'EST DECIDE LE CHOIX DU VISUEL ? ET LA ENCORE, QUELLE HISTOIRE RACONTEZ-VOUS A TRAVERS CE VISUEL ?
Choix du visuel : Une ombre perdue dans son monde imaginaire, tel un mécanisme
de défense pour fuir les problèmes de la terre. Sa marche vers le ciel étoilé symbolise la fuite de l'Homme dans l'espace. On ne peut identifier cette silhouette, elle pourrait être chacun d'entre nous.
IL SE DEGAGE DE VOS PAROLES QUELQUE CHOSE D'ASSEZ PESSIMISTE. EST-CE QUE VOUS VOUS SENTEZ VOUS-MEME PESSIMISTES OU EST-CE QUE C'EST AVANT TOUT NARRATIF ?
Les morceaux ont un point de vu très pessimiste, en effet, car le but de cet EP (et de l'album qui suivra) est de pointer divers problèmes que l'on peut vivre au quotidien et qui pousserait l'Homme à fuir : la manipulation des médias, l'anxiété sociale, l'industrialisation de masse, la guerre… Pour autant, Rush on Mars aspire à un avenir meilleur pour l'Homme, ne perdons pas espoir !
COMMENT S'ORGANISE LA COMPOSITION AU SEIN DU GROUPE ?
Souvent, l'un de nous a une idée plus ou moins construite que l'on travaille et arrange ensuite ensemble. Chacun des membres participe plus ou moins à la composition, et l'écriture des paroles est organisé par ceux qui ont l'inspiration.
LE TITRE EPONYME, QUI DURE PRESQUE HUIT MINUTES, CONTIENT UN SOLO DE TROMPETTE. AVEC UN CHANTEUR TROMPETTISTE, PENSEZ-VOUS CONSTRUIRE VOTRE IDEE MUSICALE A TRAVERS LA PRESENCE RECURRENTE DE L'INSTRUMENT ?
La trompette apporte une touche d'originalité au groupe. Elle nous permet de nous diversifier, d'explorer des sonorités parfois jazz ou encore classique au sein de morceaux au caractère plutôt hard rock. Cette particularité affirme un style qui diffère, qui nous ressemble
davantage. Pour autant, on n'en met pas à chaque morceau, mais uniquement lorsque lecontexte s'y prête, lorsqu'il y a un réel intérêt. A l'avenir, il risque d'ailleurs de ne pas y avoir que de la trompette, mais ça nous le dévoilerons le moment venu…
VOUS AVEZ ENREGISTRE L'EP AU PURPLE HIVE RECORDINGS DE DOUAI. COMMENT S'EST
PASSE L'EXPERIENCE AVEC JIA ? COMMENT VOUS ETES VOUS ORGANISES ?
Jia est rapidement devenu un pote du groupe sans qui nous ne serions pas là
actuellement. Il nous a beaucoup aidé, beaucoup apporté de par ses conseils et sa disponibilité. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissant et nous espérons pouvoir travailler encore longtemps avec lui.
EN SEPTEMBRE DERNIER VOUS AVEZ OUVERT LE SLB FEST A L'ISSUE DU TREMPLIN JEUNE
ORGANISE PAR LE FESTIVAL. POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER CES EXPERIENCES AVEC LE SLB FEST ?
à‰tant notre premier “grand†festival, c'était une très bonne expérience. Un concert dont on se souviendra tout autant pour notre prestation que pour celles des autres groupes. Admiratifs des artistes qui nous ont succédé sur scène, nous nous sommes rendus compte du travail qu'il nous restait à accomplir pour atteindre leur niveau ! Au-delà de l'aspect musical, la découverte des backstages en tant que groupe était très excitante.
AVEZ-VOUS DES DATES PREVUES POUR DEFENDRE L'EP SUR SCENE ?
Nous organisons une release party le 17 février au Reload gaming bar de Douai. Et on espère vous y voir d'ailleurs :)
D'autres dates arriveront prochainement !
L'EP SERA DISPONIBLE EN FORMAT PHYSIQUE. àŠTES VOUS SIGNES SUR UN LABEL OU AUTOPRODUITS ?
L'EP est autoproduit, pour l'instant nous n'avons aucun label. C'est un travail de dur labeur qui nous a permis d'arriver jusqu'ici ! Mais bien sur, si un label lit cette interview et souhaite bosser avec nous, c'est ici que ça se passe : rushonmarsofficial@gmail.com :D
INDIVIDUELLEMENT, QUELS SONT LES ARTISTES QUE VOUS ECOUTEZ EN CE MOMENT ? VOS COUPS DE COEUR RECENTS ?
Ocean Grove, Pogo Car Crash Control (que nous avons pu rencontrer au SLB Fest justement), Gojira, Muse, Greta van fleet, Avenged Sevenfold, Mass Hysteria… Sans compter les classiques : Metallica, Iron Maiden, ACDC…
EST-CE QU'IL Y A DEJA DES IDEES POUR DONNER UNE SUITE A "WAY OUT" ?
Tout d'abord, notre premier album fera suite à notre EP. L'objectif étant d'amener à un deuxième album concept où l'on y développera un lore basé sur l'installation du l'humanité sur Mars après avoir fui la Terre. Nous avons tellement de choses à dire qu'un album concept ne sera probablement pas suffisant pour les exprimer !
EN TERMES DE PROMOTION, EST-CE QUE VOUS AVEZ PREVU DE CREER DES FORMATS AUDIOVISUELS TYPE CLIP, LYRIC VIDEO, VISUALIZERS ?
Nous avons comme projet de réaliser un clip, mais étant donné que ça demande beaucoup de ressources, on s'y penchera un peu plus tard. Sinon pour ce qui est lyrics video, en vrai pourquoi pas !
SI VOUS AVIEZ UN REVE A ACCOMPLIR AVEC CE PROJET, N'IMPORTE LEQUEL, QUEL SERAIT-IL ?
La sortie de notre EP est déjà une consécration. La sortie de notre premier album le sera tout autant. Mais la sortie de notre album concept sera le plus gros objectif à moyen terme. Sur le long terme, faire un petit stade de France serait vraiment incroyable (ahah) ! Le rêve du chanteur à long terme serait de produire un film d'animation retraçant le lore de nos albums avec bande originale 100% Rush on Mars
SI VOUS DEVIEZ CHOISIR QUATRE MORCEAUX, DE VOUS OU DE QUICONQUE, POUR ETRE LA
BANDE-ORIGINALE DE CETTE INTERVIEW, LESQUELS CE SERAIT ?
Way Out, Shockwave, Point Of No Return, The Spark Was The End…