" Chronique du nouvel album de JOURNEY (Frontiers Music).
"
Pour marquer mon retour après quelques semaines d'absence, je m'attaque au nouvel album studio de JOURNEY. Et je peux vous dire que je l'attendais celui-là , un peu trop peut-être, car si j'ai passé un bon moment à chaque nouvelle écoute, j'espérais secrètement des retrouvailles un tout petit peu plus euphoriques tant ce groupe compte pour moi.
Pour vous donner mon avis/ressenti sur cette nouvelle offrande je vais prendre 2 exemples : DEEP PURPLE et IRON MAIDEN. Pourquoi DEEP PURPLE ? Je rapproche ce "Freedom" de leur album "Infinite" : musicalement très costaud que ce soit en termes de composition et de mix/prod°(au regard des CV des zicos le contraire aurait été surprenant), mais il manque un petit quelque chose, le petit plus qui fait la différence dans les mémoires. Un hit qui laissera son empreinte dans les mémoires et sur les prochaines setlists. Vous pourrez me rétorquer qu'après presque 50 ans de carrière c'est déjà beau qu'ils nous sortent un album de cette qualité. Je comprend tout à fait, je serai presque d'accord avec vous ... mais ... car il y a un "mais" ... il y a encore des groupes "légendaires" qui savent toujours pondre des nouveaux tubes qui marquent et marqueront encore les esprits. Pour preuve : "The Writing On The Wall" d'IRON MAIDEN, présent sur le dernier album en date "Senjutsu", est déjà considéré comme un classique (et je peux vous dire qu'en live ce titre est phénoménal...j'étais à La Défense Arena fin juin ^^). Et cela n'empêchera pas les fans, dont je fais partie, d'apprécier quand même cet album pour les qualités qu'il renferme.
Tout d'abord, que les fans soient rassuré(e)s : le son et l'esprit JOURNEY sont bel et bien là , identifiables dès le tout début. La voix de Pineda (seulement son 3ème album studio avec le groupe), le toucher de Schon et les parties de Cain sont toujours de velours (ça joue comme dit un peu plus haut). Toutefois le disque démarre en mode diesel dans le sens où il ne décolle vraiment qu'à partir de "COME AWAY WITH ME" (7ème extrait sur les 15 qui composent la tracklist). La première moitié de l'opus faisant un peu trop la part belle aux ballades avec ce début un peu ronronnant ("TOGETHER WE RUN", "STILL BELIEVE IN LOVE", "LIVE TO LOVE AGAIN"). Heureusement "DON'T GIVE UP ON US" et "YOU GOT THE BEST OF ME" nous replongent dans le JOURNEY des années 80 que l'on aime tant et nous incitent, à juste titre, à continuer l'écoute (les titres les plus convaincants figurant sur cette seconde moitié de skeud).
Clip de " YOU GET THE BEST OF ME " :
En effet, de bien bonnes choses arrivent dans nos écouteurs : les bien groovy "COME AWAY WITH ME" et "ALL DAY ALL NIGHT" (un petit côté EXTREME) qui tranchent bien avec le surplus de ballade précédemment cité) ; "DON'T GO" et "BEAUTIFUL AS YOU ARE" nous rappellent un peu "DON'T STOP BELIEVIN'" ou "ANY WAY YOU WANT IT" ; "LIFE ROLLS ON" qui, a l'image du disque, monte progressivement en puissance pour finir mieux que ce qu'il avait commencé.
Pour conclure je ne peux pas dire que j'ai été déçu, "FREEDOM" étant de bonne facture et sa seconde partie surpassant la première de la tête et des épaules (comme le dit l'adage, c'est important de partir sur une bonne impression). Simplement 15 titres pour 1h13 de musique, avec presque toutes les ballades placées en début de disque, c'est un tout petit peu trop (la tracklist serait à revoir).
Je note très rarement les albums mais là je mettrais un bon 14/20 (très satisfaisant et pour résumer : il (me) manque juste la cerise sur le gâteau). Reste maintenant à espèrer que cette sortie s'accompagne d'une tournée avec des dates dans l'Hexagone..."Don't stop believin'" ^^.