JUDICATOR - Let there be nothing

Amérique

Heavymetal

Musique

Powermetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 5ème album des américains de JUDICATOR sorti le 24 juillet 2020. "
Déjà  le 5ème album pour les américains de JUDICATOR (en 9 ans d'existence), mais nous avons l'étrange impression de les découvrir à  peine (en France, je tiens à  le préciser). Leur précédent album avait pourtant séduit la presse spécialisée et récolté de nombreux échos positifs sur les réseaux sociaux (le fameux « bouche à  oreille »). On souhaite donc que le groupe double la mise avec leur nouvel album « Let There Be Nothing » qui suscite finalement une certaine attente, ou du moins une forte curiosité, auprès des aficionados du combo et des amateurs/amatrices de power-metal. Quelques changements notables à  noter : les américains ont changé de label et un nouveau batteur a rejoint leur rang. Le précédent drummer occupant désormais le poste de bassiste.
« Let There Be Nothing » est composé de 8 titres, pour une durée d'environ 58 minutes, avec 4 titres qui dépassent les 8 minutes (« Strange To The World », « Amber Dusk », « The Way Of A Pilgrim » et « Let There Be Nothing »). Premier point positif : après une rapide première écoute, ces 58 minutes passent assez vite, pas de sensation de longueur ou d'ennui, ce qui est plutôt (très) bon signe. Pour le reste, trêve de suspense, on espère tout simplement que le groupe aura enfin la reconnaissance qu'il mérite tant ce nouvel effort est convaincant, que ce soit en terme d'inspiration, de composition et de production. Le groupe réussit le tour de force de nous proposer son album le plus abouti qui saura combler les adeptes de power-metal classieux et épique (on pense à  ICED EARTH, à  PYRAMAZE, à  BLIND GUARDIAN).
Dès son origine JUDICATOR a pris le parti de proposer des textes centrés sur l'histoire, et tout particulièrement sur les grands conflits militaires (guerres Napoléoniennes, Croisades…). Sur cet album le groupe nous transporte durant le règne de l'Empereur Justinien qui connu pour avoir voulu faire de l'Empire Byzantin le nouvel Empire Romain. Et plus précisément à  travers les campagnes, batailles, conquêtes et défaites de son illustre général, Bélisaire, tombé par la suite en disgrâce suite à  des accusations de complots (fondées ou non) contre son Empereur. L'intitulé même du titre d'ouverture («Let There Be Light ») et de clôture («Let There Be Nothing») nous évoquer le cheminement que va rencontrer le « héros ». En effet, ces 2 morceaux possèdent tous deux des passages très mélancoliques qui nous montrent parfaitement le passage d'un état de grandeur à  un état de décadence pour Bélisaire. Nous avons l'impression, la sensation de ressentir des sentiments de détresse, d'injustice et de révolte chez le général. Des sentiments qui devaient très vraisemblablement habités ce personnage à  ces moments de sa vie et que le groupe arrive à  nous retranscrire avec les textes, l'atmosphère et la musicalité.
L'ombre du Christianisme plane également sur l'ensemble de l'album, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que le chanteur s'est converti au christianisme orthodoxe, ou encore que l'un des faits d'arme majeurs de Bélisaire est d'avoir combattu et vaincu, avec l'aide du Pape, les ostrogoths à  Rome. Cette campagne est (ra)contée dans le titre « Gloria » dont il se dégage très clairement une ambiance guerrière avec ces riffs de guitares lourds et heavy. Ce côté « récit guerrier » se ressent également très bien sur les titres « Tomorrow's Sun » et « Autumn Of Souls », un Jon Schaffer avec cette rythmique survoltée (sacrée cadence main droite ^^). Il n'est d'ailleurs guère surprenant de voir que ces 3 titres sont les titres les plus courts de l'album (accentuer le côté guerrier et l'impact avec des titres plus directs).
Niveau guest, on peut notamment signaler la présence du guitariste Christian Munzner (Obscura…) qui vient taper un solo diablement efficace sur le titre «Amber Dusk », le grand moment de l'album. Si vous ne connaissez pas (encore) JUDICATOR, je vous conseille de les découvrir avec ce titre épique à  souhait, à  tiroirs, qui met au grand jour toutes les facettes, subtilités et savoir-faire des américains.
Avec « Let There Be Nothing » JUDICATOR a sorti le fameux album de la maturité. Plus qu'une révélation ou qu'une confirmation, une évidence ! JUDICATOR figure dans le top du top des groupes de power-metal, ni plus ni moins ! Une démonstration de talent et de force. « En avant, en avant, chevalier». Bonne écoute.
Clip de "TOMORROW'S SUN" :
Description de l'image