" Chronique du nouvel album de Julien Bitoun & The Angels sorti le 20/05/2022 (Mistiroux Productions / Agence Singularités). "
Lorsque j'ai vu que l'on avait reçu le nouvel album de JULIEN BITOUN & THE ANGELS, je me suis immédiatement porté volontaire pour le chroniquer car je suivais déjà le guitariste sur Youtube pour ses conseils, tutos et sur le projet United Guitar. LITTLE ONES est le second album du trio qui compte également un EP à son actif. C'est parti pour décortiquer, avec plaisir, cette nouvelle offrande studio.
La pochette annonçait déjà la couleur avec son influence psyché (pas étonnant car elle est l'oeuvre d'Alan Forbes), le titre éponyme "LITTLE ONES" nous plonge dans un rock 70's tant au niveau du mix (tout particulièrement la guitare) que des choeurs. "CUDDLY TOY" poursuit dans cette veine oldschool qui doit autant au rock qu'au blues (j'ai pensé instinctivement à ce que peuvent nous proposer Bruce Springsteen et/ou les Rolling Stones). Amatrices/amateurs de sonorités vintage vous allez être servie(s).
Clip de "LITTLE ONES" :
"EXPLORE THE WORLD" est une ballade à tendance bluesy (la basse et l'orgue accentuent ce rendu) qui renferme un solo assez minimaliste mais qui s'intègre parfaitement à l'ensemble. Un violoncelle fait son apparition sur "LAUGHING GAS" qui reste dans cet esprit ballade.
"FILLED TO THE BRIM", l'extrait que j'ai préféré de l'opus, accélère le tempo : imaginez le KISS début 70's, les intonations de la voix me rappelant d'ailleurs Paul Stanley, couplé avec des passages assez proches de l'univers de Chuck Berry. "MERMAID" a une coloration pop british psyché qui m'a évoqué les Fab Four (surnom des Beatles). Cette sirène aurait plus nager avec leur Yellow Submarine ^^. Une autre réussite sur ce second album et pas seulement pour le très bon solo de guitare
Le trio muscle son jeu sur "STOLEN GUITAR" qui vous fera, à coup sur, taper du pied. "LIE TO YOURSELF" est la composition la plus longue, et permet ainsi au combo d'expérimenter en proposant plusieurs atmosphères : on retrouve à la fois la patte Bruce Springsteen précédement citée, et des moments plus psyché/aventureux (notamment avec ce solo de guitare qui cloture la composition).
Clip de "STOLEN GUITAR" :
Après un interlude instrumental pouvant s'apparenter à une berceuse enfantine, la drummeuse SWANNY ELZINGRE prend le micro sur un "WIND AT MY BACK" qui combine pop-rock (couplets-refrains) et classic-rock (le solo et les touches orientales). Une composition qui fait mouche du premier coup : bravo !
Les guitares et l'orgue nous maintiennent dans l'univers classic-rock sur "ANGELS" (difficile de ne pas penser à Deep Purple), pour finir l'écoute sur un "LITTLE ONE" intimiste (comme l'était "EXPLORE THE WORLD") et tout en douceur.
JULIEN BITOUN & THE ANGELS nous propose sur ce second opus la substantifique moà«lle de ce qu'était le rock dans les seventies, et ce sous plusieurs de ses formes (rock, blues, psyché, hard...). La bande-son happy-cool pour cet été 2022.