KINGCROWN – Nova Atlantis

France

Heavymetal

Powermetal

Evil Ted

-

13 novembre 2024

" Chronique du nouvel album de KINGCROWN annoncé pour le 22/11/2024 (Rockshots Records). "

 

 

 

 

https://www.facebook.com/kingcrownmetal/ 

 

 

 

Qu’est-ce que je l’attendais cette nouvelle offrande studio de KINGCROWN, officiellement leur 3ème  après « A Perfect World » paru en 2019 et le sublime « Wake Up Call » paru en 2022 » ; et officieusement leur 4ème en comptant l’excellent « Resilience » sorti en 2018 sous le nom d’ÖBLIVÏON. Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas encore (« monumentale erreur » comme le dirait si bien Jack Slater ^^), KINGCROWN est une formation française de power-heavy metal comprenant les frères Jo et David Amore (chant et batterie, ex Nightmare), Ced Legger et Bob Saliba aux guitares, et enfin Sébastien Chabot à la basse (Galderia)…du beau monde comme vous le voyez. Pour la petite histoire j’ai eu la chance de voir ÖBLIVÏON en concert au Chaulnes Metal Fest 2018, et de voir tout récemment KINGCROWN, sans Ced remplacé par Nicolas à L’Imperium Fest V2 2024 (live-report + galeries : https://blastpheme.fr/musique/imperium-fest-v2-2024   /   https://blastpheme.fr/galerie/imperium-fest-v2-2024   /  https://www.facebook.com/share/p/QcQJqhKApsHbjYJi  ). Ils avaient d’ailleurs interprété un nouveau morceau, « REAL OR FANTASY », qui avait reçu un très bel accueil par le public picard.  « NOVA ATLANTIS », sorti chez Rockshots Records, est-il du même acabit ? C’est ce que nous allons voir ensemble sans plus attendre.

 

 

« THE MAGIC STONE » ouvre le bal tambour battant (David envoie derrière les fûts) avec des guitares bien speed comme on les aime (riffs acérés, solo bien shred). KINGCROW est bel et bien de retour, vous êtes prévenus. « NOVA ATLANTIS » nous dévoile ensuite la facette la plus mélodique du combo avec un Jo Amore qui file le frisson en conjuguant puissance et mélodie (à noter des petits passages guitares qui peuvent rappeler IRON MAIDEN). Lors de leur prestation à Compiègne, le groupe m’avait dit avoir pris le temps de tout bien peaufiner pour livrer la meilleure production studio : ce titre éponyme illustre parfaitement cela, quelle classe et quelle claque les ami(e)s ! J'en profite pour souligner que la production de Simone Mularoni (DGM) est aux petits oignons (propre, puissante et mettant en lumière chaque membre du groupe), et que la pochette d'Oleg Sherbakov est tout simplement sublime (quel souci/soin du détail). On enchaine avec « A REAL FANTASY » qui s’ouvre avec la basse bien ronde de Sébastien, ce qui colle parfaitement à l’esprit bien catchy de l’ensemble (et qui, comme dit un peu plus haut, passe très bien l’épreuve du live). « GUARDIAN ANGELS » accélère à nouveau le tempo dans la pure tradition heavy-speed. Plus d’un tiers de l’album est déjà passé et ce n’est que du très bon.

 

 

 

 

 

« LETTER TO MYSELF » nous plonge dans une ambiance plutôt rétro 80’s heavy-hard oldschool (impression accentuée avec ces claviers typiques du style). C’est frais, entrainant notamment avec ce refrain ultra fédérateur. Un hit clairement taillé pour le live où il fera, sans le moindre doute, un malheur. Sur « JUDGEMENT DAY » Bob Saliba rejoint Jo Amore pour une joute verbale sur fond de destruction de l’Atlantide. Les choeurs placés sur le refrain renforcent la dimension épique de la pièce. « A LONG WAY TO VALHALLA » débute comme une power ballade sur laquelle Jo fait passer beaucoup de sensibilité et d’émotions dans sa voix. L’intensité monte progressivement avec ces 2 solos parfaitement amenés et dosés…que dire à part waouh ! Un des moments forts du disque en ce qui me concerne. 

 

 

 

 

 

 

KINGCROWN ressort les muscles sur le fulgurant « SOULS OF TRAVELER ». Il se dégage un petit côté NWOBHM, et plus particulièrement JUDAS PRIEST pour ce côté direct, qui va droit au but. On continue avec le bien catchy « UTOPIA METROPOLIS » : la basse de Sébastien bien présente sur les couplets n’est pas étrangère à cela. Nouveau coup d’accélérateur sur « WHEN STARS ARE ALIGNED » qui nous montre ce qu’ils ont dans le ventre et qu’ils ont vraiment les crocs. En matière de power-heavy metal, KINGCROWN a incontestablement le niveau Champions League. L’écoute se termine sur un « ENDLESS JOURNEY » classique mais efficace.

 

 

 

Avec « NOVA ATLANTIS » KINGCROWN nous offre un des tous meilleurs albums metal de cette année 2024 (quel fer de lance pour notre scène française). Sa sortie étant prévue pour le 22/11/2024, c’est un timing parfait pour qu’il se retrouve, en très bonne place, au pied de votre sapin de Noël.

 

 

 

Bonne écoute