Un troisième album de Kozh Dall, cela ne pouvait m'échapper. « Deaf Mute » de son doux nom est paru chez l'excellent label Mystik Prod avec une distribution par Season of Mist en février 2022. Laurent Plainchamp nous propulse un opus sur les thèmes de la surdité et le mutisme… mais pas que, ce concept album est une affirmation sur les sentiments, d'une explosion intérieure, donc une implosion, créée par le mal-être de l'être humain. Il peut être compris dans bien des sens différents, ce qui lui confère un aspect assez unique tant sur le fond que la forme.
Comment définir le style de cette Å“uvre ? Le mot qui me vient immédiatement c'est imprévisibilité. Même si on constate une dominance de Death/Trash, Kozh Dall ne s'arrête pas là . Les mélanges des genres y sont légion, en effet certains passages virent au heavy metal voir prog dans quelques structures. L'imagination et les subtilités se dégustent, nous entraînent dans les profondeurs d'une âme qui ne peut exprimer sa rage et son mal être que comme cela. Un lâcher prise total est nécessaire pour faire sortir par une explosion intérieure de toute beauté. Car oui, disons les choses clairement, l'album constitué de dix morceaux, ne pourra vous laisser insensible. Le son est très bon, très propre, autant dans les passages bourrins que dans les moments calmes et heavy. On ressent beaucoup d'influences de nombreux styles musicaux, la palette de chant est tout simplement incroyable, ne cessant de nous surprendre, nous auditeurs, abasourdi par tant d'ingéniosité. C'est simple, on ne s'ennuie pas avec ce « Deaf Mute » !
Reconnaître une souffrance intérieure comme celle-ci, avec une musique variée, un concept album de haut niveau, à découvrir d'urgence ! Laissez vous guider et allez découvrir un univers des plus palpitant, un disque qui mérite une écoute avec une attention de chaque instant.