La Ballade des Rats - « Rattus Magnus »

Musique

Mika Hell

-

1 août 2023

" Mika vous propose la chronique de l'album « Rattus Magnus » du groupe La Ballade des Rats "
Description de l'image
La Ballade des Rats est un groupe originaire de Toulon qui commença en one man band avec la première démo  « Funeste destin » en 2014. Puis sont sortis trois albums en quasiment un an seulement. Le décor est planté, la capacité de ces gars-là  est phénoménale, surtout que « Rattus Sapiens » et « Rattus Furax », tous deux entrés dans notre monde en 2020, étaient d'excellents albums. On peut y voir à  juste titre une trilogie avec en 2021 « Rattus Magnus », l'oeuvre dont je vais vous parler ici présent.
Description de l'image
Avec une production volontairement dans un style Black Metal raw, LBDR nous offrent encore une fois un disque de qualité, baigné dans le sang des légendes du Black metal des années 90's. Raw mais audible, je tiens à  le préciser pour ceux que cela rebute, les ambiances y sont sombres à  souhait, il se dégage une sensation de froideur absolue, ou malveillance et beauté sont de paire. 
« Rattus Magnus » est l'album le plus abouti et accessible de cette trilogie, j'imagine que l'on peut parler d'apothéose pour le dernier volet. Les textes en Français et les thèmes médiévaux sont d'une grande puissance car, contrairement à  beaucoup d'autres groupes que votre serviteur a pu écouter, ici ce serait plus le malsain et la totale débauche de notre bonne vieille noblesse Française dont il s'agit. Variant les tempos à  la perfection, une ambiance sordide et solide devient un ouragan d'un Black Metal redoutable, changement de rythme régulier, vous en deviendrez fou. Mais la folie a du bon ici, car le disque transporte, nous fait prendre conscience de vérité absolue, le black metal a ses codes et certains de ses protagonistes les utilisent de manière remarquables et remarqués.
Description de l'image
Description de l'image
La vision de rats se cachant pour mieux observer la déchéance humaine et leurs sens aiguà« à  la cruauté, tels sont des choses à  faire réfléchir. Mis en relief par un Black metal qui puise sa force dans les origines même du style, je suis déjà  adepte depuis le premier album mais avec « Rattus Magnus », La Ballade Des Rats nous achèvent et conquis mon âme ténébreuse, tout comme vous fidèles lecteurs…