Voilà un petit moment qu'on ne s'est pas retrouvé dans la mosh part, mes chers lecteurs. Ce qui sont fans de Hardcore, pas de panique, je ne vous ai pas oublié, et aujourd'hui c'est au rythme de Blood Shot Down qu'on va aller s'improviser karatéka !
Avec ce "The Great Escape", le groupe passe le cap de l'album et propose un assez large choix sautillant à ses auditeurs. L'album commence avec un sample disant "On ne veut pas effrayer les enfants"... Haha, l'ironie ! Mettez vos armures parce que c'est l'heure d'un Hardcore épique, émeutier, renard de barricade !
Le son est très propre, assez clinique, avec le riffing mid-tempo propice au 2-step qui fait le charme du Hardcore moderne. Du point de vue des rythmiques de guitares, c'est notamment à recommander aux fans de Get the Shot et Hatebreed. Les bons gros breakdowns mastodontiques sont aussi au rendez-vous, mais aussi des passages plus mélodiques qui feront peut-être penser à Raised Fist ou même Parkway Drive. On se plaît parfois à penser que les gratteux ne doivent pas bouder Killswitch Engage. Certains passages iront jusqu'à flirter avec le Post-Hardcore.
Typiquement, des morceaux comme "The Youth of Today", "The Repetition" et "The Last Kiss" sont à saluer pour leur diversité. Il y a de quoi charmer la majorité des fans de core à de nombreux niveaux.
Ce qui joue en faveur de cette richesse, c'est notamment une présence vocale importante et vaste dans son approche. Le hurlement du chanteur est plutôt profond et caverneux, mais se peut faire beaucoup plus criard et urbain au besoin, les back-ups vocaux sont placés avec justesse, mesure ; on a du chant clair moderne par endroit qui vient colorer le mélange, et parfois des borborygmes plus graves quand la lourdeur est de mise.
Dans leur style les Allemands font un excellent travail, mature et efficace, avec un style bien en main !